Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer

Egidius
(décédé en 464)
Egidius...
Syagrius
(v. 430 - v. 487)
Syagrius...
Aetius
(v. 395 - 454)
Aetius...
Mérovée
(v. 411 - v. 458)
Mérovée...
Childéric Iʳ
(v. 436 - 481)
Childéric Iᵉʳ...
Clodion
(v. 390 - 450)
Clodion...
Clotilde
(v. 475 - v. 545)
Clotilde...
Clovis Iʳ
(v. 466 - 511)
Clovis Iᵉʳ...
Thierry Iʳ
(v. 486 - 534)
Thierry Iᵉʳ...
Théodebert Iʳ
(entre 496 et 505 - 548)
Théodebert Iᵉʳ...
Thibaut
(535 - 555)
Thibaut...
(Royaume de Reims)
(Royaume de Reims)
(Royaume de Reims)
(Royaume de Reims)
(Royaume de Reims)
(Royaume de Reims)
Clodomir
(v. 495 - 524)
Clodomir...
(Royaume d'Orléans)
(Royaume d'Orléans)
Childebert Iʳ
(v. 497 - 558)
Childebert Iᵉʳ...
(Royaume de Paris)
(Royaume de Paris)
Clotaire Iʳ
(v. 498 - 561)
Clotaire Iᵉʳ...
(Royaume de Soissons)
(Royaume de Soissons)
Clovis Iʳ
Clovis Iᵉʳ
Premier partage du royaume des Francs
Premier partage du royaume des Francs
Clotaire Iʳ
Clotaire Iᵉʳ
Gaule romaine
Gaule romaine




LA MONARCHIE EN FRANCE 481-558 : MÉROVINGIENS - DÉBUT DU ROYAUME DES FRANCS ET PREMIER PARTAGE
LA MONARCHIE EN FRANCE 481-558 : MÉROVINGIENS - DÉBUT DU ROYAUME DES FRANCS ET PREMIER PARTAGE
Childebert Iʳ
Childebert Iᵉʳ




Thierry Iʳ
Thierry Iᵉʳ




Clodomir
Clodomir




Royaume partagé et intégré à ceux de Reims, Paris et Soissons
Royaume partagé et intégré à ceux de Reims, Paris et Soissons
Clotaire Iʳ
Clotaire Iᵉʳ




Théodebert Iʳ
Théodebert Iᵉʳ




Thibaut
Thibaut




 Clotaire Iʳ
 Clotaire Iᵉʳ
511
511
524
524
534
534
548
548
555
555
558
558
476
476
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 

Au début du IIIᵉ siècle, l'Empire romain subit d'importantes transformations avec l'arrivée massive de populations germaniques. Les nouveaux arrivants s'installent dans différentes parties de l'empire et adaptent jusqu'à un certain degré leurs moeurs à la culture romaine; plusieurs d'entre eux, sinon la majorité, deviennent des Germains « romanisés ».

Païens au départ, plusieurs groupes germaniques adoptent le christianisme en se tournant toutefois vers l'arianisme, contrairement au catholicisme qui constitue la position officielle de l'Église selon le concile de Nicée tenu en 325. L'arianisme, considéré comme une hérésie, conçoit Jésus comme un être séparé de Dieu et du Saint-Esprit, alors que la doctrine catholique rassemble les trois personnes en une seule entité divine : la Trinité. Après une expansion rapide à partir du IV siècle, l'arianisme connaîtra ensuite un déclin auprès de l'ensemble des peuples germaniques au profit du catholicisme avant de disparaître au VIᵉ siècle.

Pour préserver la paix, l'Empire romain permet aux habitants germaniques de former des États fédérés, en latin foederati, soumis au pouvoir impérial en échange de certaines contributions en effectifs militaires. Les États fédérés deviennent toutefois graduellement de plus en plus autonomes, sans que l'autorité centrale impériale ne puisse les en empêcher, et causent un morcellement territorial. De plus l'Empire romain lui-même est scindé en deux parties, l'Occident et l'Orient, en 395.

Au V siècle, la Gaule romaine n'occupe dorénavant qu'une partie au nord de son ancien territoire, entre la Loire et la Somme.

Au début du IIIᵉ siècle, l'Empire romain...
Le reste est réparti entre les Wisigoths établis en Aquitaine et sur le bord de la Méditerrannée, les Burgondes, qui occupent l'est de l'ancienne partie centrale de la Gaule, et les Francs saliens, près de la limite nord-est. Au milieu du Vᵉ siècle, les Huns, guerriers turco-mongols issus des steppes de l'Asie centrale menés par Attila, envahissent la Gaule mais sont finalement repoussés en 451 par une alliance entre Mérovée, roi des Francs saliens, et Aetius, chef de la Gaule romaine, lors de la bataille des Champs catalauniques tenue approximativement autour de Châlons (Champagne).

Selon une légende, Paris aurait été épargné par les Huns  parce que les habitants de la ville, apeurés et prêts à fuir face à la possibilité d'être attaqués, ont finalement choisi de rester suite aux exhortations faites par Geneviève, détentrice fortunée d'une charge municipale héritée de son père. Les Huns auraient alors tout simplement évité la ville et Geneviève sera ultérieurement canonisée. Sainte Geneviève deviendra ainsi la patronne de Paris.

De Mérovée, dont l'existence est incertaine, est dérivé le nom de « Mérovingiens », attribué à la première dynastie des rois des Francs en Gaule dont il serait l'ancêtre. En 464, le fils de Mérovée, Childéric Iʳ, s'allie à Egidius, fils d'Aetius, pour réussir à freiner les Wisigoths qui cherchent à prendre de l'expansion vers le nord de leur territoire. En 476, le chef Odoacre, d'origine germanique, provoque la fin de l'Empire romain d'Occident en faisant destituer le dernier empereur, Romulus Augustule, un événement qui délimite traditionnellement la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

Le reste est réparti entre les Wisigoth...
De son côté, Thierry, désireux d'étendre son pouvoir vers l'est, s'empare en 531 d'un nouveau territoire situé hors du royaume des Francs, la Thuringe, et l'annexe à son royaume de Reims en 531.

Childebert et Clotaire poursuivent l'effort militaire contre les Burgondes et finissent par les vaincre en 534 avec l'aide de Théodebert qui a succédé à son père Thierry, maintenant décédé, à la tête du royaume de Reims. Le roi burgonde Gondomar a pris la fuite à cette occasion, possiblement dans les Alpes, et ne sera jamais revu. Childebert, Clotaire et Théodebert se partagent ensuite le royaume burgonde après que Childebert et Clotaire aient tué deux des jeunes fils de leur frère Clodomir afin de les écarter du partage de leur conquête. Le dernier fils de Clodomir, Clodoald, est sauvé du carnage et est placé dans un monastère. Il renoncera plus tard au titre royal pour se consacrer à une carrière religieuse et fondera lui-même un monastère. À sa mort il sera canonisé et sera mieux connu sous le nom de saint Cloud. En 536, Childebert, Clotaire et Théodebert obtiennent des Ostrogoths la Provence en échange d'une alliance avec ceux-ci dans un conflit qui les oppose à Justinien, l'empereur romain d'Orient.

En 548, Théodebert meurt et son unique fils Thibaut lui succède à la tête du royaume de Reims. De santé fragile, Thibaut trouve la mort à son tour en 555. Profitant de l'absence de descendant de Thibaut, Clotaire prend possession du royaume de Reims, sans le partager avec son seul autre frère survivant Childebert. Lorsque ce dernier meurt sans héritier mâle à soixante ans en 558, Clotaire met la main sur le royaume de Paris et règne dorénavant seul sur un royaume des Francs réunifié.


De son côté, Thierry, désireux d'étendre...
À la mort de Clovis en 511, le royaume des Francs est séparé en parties afin que chacun de ses fils puisse régner dans la partie qui lui est destinée. L'aîné, Thierry, prend le contrôle du royaume de Reims, situé dans la partie orientale. Clodomir lui, hérite du royaume d'Orléans, occupant la partie nord de l'Aquitaine. Childebert de son côté prend possession du royaume de Paris, s'étendant du nord de la Loire jusqu'au bord de la Manche. Finalement, Clotaire acquiert le royaume de Soissons, entouré par les royaumes de Reims et de Paris et par la mer du Nord. Le sud de l'Aquitaine est partagé entre les royaumes de Reims, de Paris et de Soissons en parties non contiguës aux royaumes auxquels elles sont rattachées. 

La première décennie suivant le partage du royaume de Clovis se déroule sans événement majeur mais les choses changent lorsque Clodomir passe à l'attaque du royaume des Burgondes pour une raison sujette à plus d'une interprétation. Cela pourrait être pour venger sa mère Clotilde dont les proches avaient été éliminés à la demande de Gondebaud, père de l'actuel roi burgonde, Sigismond. Une autre explication s'oriente plus prosaïquement vers le désir de Clodomir de conquérir de nouveaux territoires. Quoiqu'il en soit, Clodomir bat les Burgondes et fait mettre à mort le roi Sigismond. Le frère de ce dernier, Gondomar, lui succède ensuite à la tête du royaume burgonde. En 524, Clodomir, maintenant aidé par ses frères Childebert et Clotaire, procède à un nouvel assaut du royaume des Burgondes mais il trouve la mort à la bataille de Vézeronce. Le royaume de Clodomir est alors divisé et absorbé par ceux de ses frères. 
À la mort de Clovis en 511, le royaume d...
À la mort de Childéric Iʳ en 481, son fils Clovis qui lui succède en tant que roi des Francs saliens est déjà bien déterminé à l'âge de quinze ans seulement à affirmer son pouvoir. Il convoite la Gaule romaine, maintenant dirigée par Syagrius, le fils d'Egidius. Pour parvenir à son but, il cherche d'abord à entretenir des bonnes relations avec le clergé gallo-romain malgré qu'il soit païen et s'attire le respect de l'évêque de Reims, Rémi, aussi connu sous le nom de saint Rémi. Il s'allie ensuite avec les autres rois francs saliens Ragnacaire et Chararic. Il obtient aussi l'alliance des francs rhénans, installés de part et d'autre du Rhin hors de Gaule, en prenant comme première épouse une princesse rhénance Evochilde qui lui donnera un fils, Thierry. En 486, Clovis met son plan à exécution avec l'aide de ses alliés et vainc Syagrius à Soissons. Peu après, Syagrius est égorgé après avoir tenté en vain de chercher refuge chez les Wisigoths.

Le partage du butin après la prise de Soissons de 486 donne lieu à la légende du « vase de Soissons ». À cette occasion, Clovis veut garder le vase en question, qui fait partie du butin, pour le remettre à saint Rémi, et un des soldats, qui n'est pas d'accord, brise le vase. Clovis ne réagit pas sur le coup mais un an plus tard, lorsqu'il passe en revue ses troupes, il reconnaît le soldat et, prétextant que l'armement de celui-ci n'est pas conforme, fait chuter sa francisque. Lorsque le soldat se penche pour la ramasser, Clovis sort la sienne et tue le soldat en lui tranchant la nuque. Cet épisode aurait contribué à asseoir la réputation de Clovis en tant que chef autoritaire auprès de son armée.

Vers 492, Clovis quitte sa première épouse rhénane et se marie avec Clotilde, une princesse burgonde catholique.
À la mort de Childéric Iᵉʳ en 481, son fil...
Clotilde tente désespérément de convertir son mari mais celui-ci fait la sourde oreille aux appels de sa femme. Vers 496, les Alamans, voisins limitrophes par le sud des Francs rhénans, se font de plus en plus menaçants envers ces derniers. Afin de protéger les Francs rhénans qui sont ses alliés, Clovis livre bataille contre les Alamans à Tolbiac et triomphe de ceux-ci. Lors de l'affrontement, Clovis avait toutefois été en position de difficulté et avait juré de se convertir au christianisme s'il parvenait à etre sauvé. En raison de l'issue du combat qui lui a été favorable, il doit honorer sa promesse et sera ainsi baptisé dans la nuit de Noël par saint Rémi à Reims en 497, 498 ou 499, l'année est  incertaine.

Du même coup, sa conversion, très bien accueillie par l'Église, lui permet de se gagner l'appui de l'ensemble des aristocrates gallo-romains dont plusieurs sont aussi évêques. Elle contribue aussi à intensifier la fusion entre les cultures franque et gallo-romaine pour les rassembler ultimement sous le dénominateur commun du catholicisme.

Vers l'an 500, Clovis intervient dans une querelle interne chez les Burgondes pour combattre le roi burgonde, Gondebaud, qui a fait assassiner la famille de Clotilde. Après avoir vaincu Gondebaud à la bataille de Dijon, Clovis est sur le point de prendre possession du royaume des Burgondes mais se ravise lorsqu'il apprend que le roi wisigoth Alaric II s'apprête à se porter à la défense de Gondebaud. Pour éviter pour le moment l'affrontement avec les Wisigoths, Clovis choisit de se réconcilier avec Gondebaud et en fait un allié pour lutter ultérieurement contre les Wisigoths. 
Clotilde tente désespérément de converti...
Le moment propice pour l'attaque vient en 507 alors que Clovis et ses alliés burgondes procèdent à l'invasion du territoire wisigoth. Les Wisigoths sont vaincus à la bataille de Vouillé, près de Poitiers, et à cette occasion Clovis tue de ses propres mains le roi wisigoth Alaric II. Après leur défaite, les Wisigoths quittent l'Aquitaine et ne possèdent plus que la Septimanie. Les Burgondes se voient attribuer la Provence mais ils sont incapables de conserver celle-ci suite à l'intervention armée des voisins limitrophes de l'est, les Ostrogoths, qui prennent le territoire.

Clovis possède dorénavant  sous sa domination un vaste territoire s'étendant au sud jusqu'aux Pyrénées et complète son expansion au nord au-delà du Rhin en faisant assassiner le roi franc rhénan Sigebert, dit le Boîteux. Il fait subir le même sort à Ragnacaire et Chararic, les deux autres rois francs saliens qui étaient ses alliés lors de la bataille de Soissons de 486, ce qui lui permet d'être le seul à régner sur le trône d'un nouveau royaume des Francs agrandi, le Regnum Francorum, transformant la Gaule romaine d'autrefois en Gaule franque. Il choisit Paris comme capitale de son royaume en 508, possiblement en honneur de sainte Geneviève. En 511, il tient avec une partie des évêques du royaume des Francs le concile d'Orléans, lequel établira les règles définissant les rôles au pouvoir pour le roi et l'Église.

Il meurt la même année. En vertu de la loi salienne, qui stipule que la succession au titre de roi ne peut être assurée que par des hommes, ses quatre fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire héritent tous de du titre de roi et chacun prend possession d'une partie du territoire du royaume qui sera dorénavant partagé entre eux.



Le moment propice pour l'attaque vient e...
Royaume de Reims
Royaume de Reims
Royaume d'Orléans
Royaume d'Orléans
Royaume de Paris
Royaume de Paris
Royaume de Soissons
Royaume de Soissons
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.