Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer

Gontran
(v. 533 - v. 593)
Gontran...
Clotaire Iʳ
(v. 498 - 561)
Clotaire Iᵉʳ...
Brunehaut
(v. 547 - 613)
Brunehaut...
Sigebert Iʳ
(v. 535 - 575)
Sigebert Iᵉʳ...
Childebert II
(570 - 596)
Childebert II...
(Austrasie, Bourgogne)
(Austrasie, Bourgogne)
Clotaire Iʳ
Clotaire Iᵉʳ
Deuxième partage du royaume des Francs
Deuxième partage du royaume des Francs
Clotaire II
Clotaire II
Premier partage du royaume des Francs
Premier partage du royaume des Francs




LA MONARCHIE EN FRANCE 558-613 : MÉROVINGIENS - DEUXIÈME PARTAGE DU ROYAUME DES FRANCS
LA MONARCHIE EN FRANCE 558-613 : MÉROVINGIENS - DEUXIÈME PARTAGE DU ROYAUME DES FRANCS
Sigebert Iʳ
Sigebert Iᵉʳ




Caribert
Caribert



Gontran
Gontran




Thierry II
Thierry II
Chilpéric Iʳ
Chilpéric Iᵉʳ




Royaume partagé et intégré à ceux de Bourgogne, Austrasie et Neustrie
Royaume partagé et intégré à ceux de Bourgogne, Austrasie et Neustrie




Childebert
Childebert




Thierry II
Thierry II
561
561
592
592
567
567
595
595
612
612
613
613
558
558

Clotaire II
Clotaire II
584
584
Childebert II
Childebert II
575
575
Théodebert II
Théodebert II
595
595








Royaume de Paris
Royaume de Paris
Royaume d'Orléans (Bourgogne)
Royaume d'Orléans (Bourgogne)
Royaume de Reims (Austrasie)
Royaume de Reims (Austrasie)
Royaume de Soissons (Neustrie)
Royaume de Soissons (Neustrie)
(Austrasie)
(Austrasie)
Frédégonde
(v. 544 - 597)
Frédégonde...
Chilpéric Iʳ
(v. 526 - 584)
Chilpéric Iᵉʳ...
Clotaire II
(584 - 629)
Clotaire II...
(Neustrie)
(Neustrie)
(Neustrie)
(Neustrie)
Galswinthe
(v. 550 - 568)
Galswinthe...
(Royaume des Francs unifié)
(Royaume des Francs unifi...
(Bourgogne)
(Bourgogne)
Caribert Iʳ
(v. 521 - 567)
Caribert Iᵉʳ...
(Royaume de Paris)
(Royaume de Paris)
Théodebert II
(585 - 612)
Théodebert II...
(Austrasie)
(Austrasie)
Thierry II
(587 - 613)
Thierry II...
(Bourgogne, Austrasie)
(Bourgogne, Austrasie)
Sigebert II
(602 - 613)
Sigebert II...
(Austrasie, Bourgogne)
(Austrasie, Bourgogne)
Étant le seul fils survivant de Clovis, Clotaire Iʳ réunifie en 558 le royaume des Francs qui avait été séparé entre lui et ses frères Thierry, Childebert et Clodomir après la mort de leur père. Son règne en tant que roi unique de tous les sujets francs est toutefois contesté par son propre fils Chramm. Celui-ci rase plusieurs des possessions de son père en 560 mais Clotaire parvient à le vaincre et le fait tuer avec son épouse et ses filles. Clotaire Iʳ peut alors assumer son pouvoir sans avoir de rival à affronter mais cette période heureuse est de courte durée puisque Clotaire Iʳ meurt l'année suivante en 561, vers l'âge de 62 ans. Son décès mène à un nouveau partage du royaume entre ses quatre fils survivants Caribert, Gontran, Sigebert et Chilpéric.

Étant le seul fils survivant de Clov...
Après l'assassinat  de Childebert en 596, ses fils Thierry et Théodebert deviennent respectivement  rois  de Bourgogne et d'Austrasie. Encore trop jeunes  pour exercer le pouvoir, c'est leur grand-mère Brunehaut  qui assure la régence. L'année suivante en 597, la  mort de Frédégonde fait en sorte que son fils  Clotaire  II, alors âgé de 13 ans, dirige maintenant  seul la Neustrie en tant que roi. À compter de 600,  les frères Théodebert et Thierry, maintenant plus  âgés, s'allient pour combattre Clotaire II et  parviennent  à lui soutirer certaines de ses  possessions  dans le nord de la Neustrie. Clotaire II  tentera en vain les années suivantes de récupérer ses  terres perdues.

En 610, la mésentente s'installe toutefois entre les  frères Théodebert et Thierry et ceux-ci entrent en  conflit l'un contre l'autre au sujet du contrôle  territorial de l'Alsace. La lutte fratricide se scelle par  la victoire en 612 de Thierry sur Théodebert et ce  dernier est ensuite exécuté avec ses fils, ce qui  permet à Thierry d'ajouter le trône d'Austrasie à celui  de Bourgogne qu'il possède déjà. Thierry ne peut  cependant pas profiter très longtemps de son double  règne  puisqu'il meurt peu après en 613 de dysentrie.


Après l'assassinat  de Childebert en 596, ses fi...
Après la mort de Thierry en 613, sa grand-mère Brunehaut nomme le fils de Thierry, Sigebert II, roi d'Austrasie et de Bourgogne. L'aristocratie austrasienne, qui n'accepte toutefois pas la mainmise sur les royaumes par Brunehaut, qui serait encore une fois régente en raison du bas âge de Sigebert II, demande l'assistance de Clotaire II. Celui-ci intervient avec succès en Austrasie et fait exécuter Sigebert II et son frère Chramm. L'autre frère de Sigebert II, Mérovée, est épargné mais est enfermé dans un monastère pour le restant de sa vie. Brunehaut connaît de son côté une fin de vie atroce en subissant des supplices durant trois jours avant d'être mise à mort attachée à un cheval sauvage. Après avoir ainsi mis la main sur l'Austrasie, et aussi la Bourgogne, Clotaire II règne désormais sur tout le territoire franc réunifié à compter de 613 et met fin à une longue guerre civile débutée en 575 par la faide royale. Les sources de conflit entre l'Austrasie et la Neustrie ne sont pas pour autant disparues.

Après la mort de Thierry en 613, sa gran...

LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Après l'assassinat de Sigebert Iʳ en 575, son fils Childebert avait été reconnu comme roi d'Austrasie pour lui succéder. Childebert étant encore trop jeune pour régner, celui qui était l'homme de confiance de son père, Gogon, assure  la régence pour lui. D'autre part, Gontran, qui est l'oncle de Childebert, devient son  père adoptif. En 577, Brunehaut réussit à s'évader pour revenir en Austrasie mais elle a de la  difficulté à être acceptée en tant que reine mère par ses adversaires Égidius, l'évêque de  Reims,  et le duc Gontran Boson, personnages très influents à l'intérieur du royaume. La mort en  581 de Gogon entraîne des remaniements importants en Austrasie alors qu'Égidius arrange un  pacte permettant un rapprochement entre Childebert et Chilpéric, qui est aussi l'oncle de  Childebert, ce qui met à l'écart du même coup Gontran, l'autre oncle de Childebert. En  position  de force, Chilpéric en tire avantage en prenant les possessions bourguignonnes de  Gontran en Aquitaine.

Après l'assassinat de Sigebert Iᵉʳ en 575,...
En 584, Chilpéric meurt lors d'un assassinat dont l'auteur est inconnu. L'occasion permet tout de même à son épouse Frédégonde  d'exercer la domination sur la Neustrie en devenant la régente du royaume pour son fils Clotaire II, qu'elle vient récemment de mettre au monde. En 585 du côté de l'Austrasie, Brunehaut peut regagner le  pouvoir en le partageant avec son fils Childebert lorsque la majorité de celui-ci  est prononcée. Cette situation ravive la rivalité entre l'Austrasie et la Neustrie par la multiplication des intrigues de la part des reines mères Frédégonde et Brunehaut.

En 587, Childebert reprend contact avec son oncle Gontran en concluant le pacte d'Andelot assurant la paix entre les royaumes d'Austrasie et de Bourgogne. Lorsque Gontran meurt vers 593, Childebert devient roi de Bourgogne en vertu du pacte; il demeure aussi roi d'Austrasie mais laisse Brunehaut le soin d'en assurer la conduite des affaires. En 596, Childebert est assassiné, possiblement sur ordre de Frédégonde.

En 584, Chilpéric meurt lors d'un assassi...
Caribert, le fils aîné de Clotaire Iʳ, hérite du royaume de Paris, vaste territoire qui  comprend principalement presque toute la moitié ouest du territoire franc sauf la  Bretagne. Son frère puiné, Gontran, reçoit le royaume d'Orléans, maintenant appelé le royaume de Bourgogne, qui inclut l'ancien  royaume des Burgondes. De son côté, Sigebert Iʳ prend possession du royaume d'Austrasie, correspondant approximativement à l'ancien royaume de Reims. Finalement, le nouveau royaume de Neustrie, situé dans la partie septentrionale de l'ancien royaume de Soissons, revient à Chilpéric. La mort  en 567 sans héritier mâle de Caribert mène au partage du royaume de Paris entre ses  trois frères. En 568, Chilpéric fait assassiner son épouse Galswinthe et épouse rapidement  Frédégonde, une de ses servantes.

Caribert, le fils aîné de Clota...
L'affaire provoque la colère de la part de son frère Sigebert Iʳ et de son épouse Brunehaut dont Galswinthe était la soeur. Cela mènera à la faide royale, une manière de régler par les armes selon la tradition germanique un conflit entre deux parties. Les deux frères s'affronteront à partir de 570 à plusieurs endroits  comme Paris, Reims et surtout en Aquitaine, dont une partie de celle-ci avait été  attribuée à Chilpéric suite au partage du royaume de Paris après la mort de Caribert. En 575, Sigebert Iʳ est  assassiné à Vitry, près d'Arras, par des tueurs envoyés par Frédégonde. Lors de l'événement, Brunehaut est faite prisonnière et conduite à Rouen. Les années suivantes sont  marquées du côté de la Neustrie par les stratagèmes de Frédegonde pour gagner plus de  pouvoir; elle fait ainsi assassiner les fils Mérovée en 577 et Clovis en 580, que  son mari  Chilpéric avait eus avec sa première épouse Audovère.

L'affaire provoque la colère de...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.