Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
Begge d'Andenne
(615 - 693)
Begge d'Andenne...
Arnoul de Metz
(v. 582 v. 640)
Arnoul de Metz...
Grimoald Iʳ
(v. 615 - 657)
Grimoald Iᵉʳ...
Pépin de Herstal
(v. 645 - 714)
Pépin de Herstal...
Clotaire II
Clotaire II

Carolingiens
Carolingiens
Royaume partagé avant 613
Royaume partagé avant 613




LA MONARCHIE EN FRANCE 613-751 : DOMINATION DES MAIRES DU PALAIS ET FIN DES MÉROVINGIENS
LA MONARCHIE EN FRANCE 613-751 : DOMINATION DES MAIRES DU PALAIS ET FIN DES MÉROVINGIENS
Grimoald Iʳ (Austrasie)
Grimoald Iᵉʳ (Austrasie)











Childéric III 
Childéric III 
623
623
639
639
656
656
657
657
741
741
751
751
613
613

Ébroïn (Neustrie et Bourgogne)
Ébroïn (Neustrie et Bourgogne)
Pépin de Herstal (Austrasie)
Pépin de Herstal (Austrasie)
Royaume d'Austrasie
Royaume d'Austrasie
Royaume de Neustrie et de Bourgogne
Royaume de Neustrie et de Bourgogne
Maires du palais les plus connus
Maires du palais les plus connus
Sigebert III
(v. 630 - 656)
Sigebert III...
Dagobert Iʳ
(602 ou 605 - 639)
Dagobert Iᵉʳ...
Childéric II
(v. 655 - 675)
Childéric II...
Caribert II
(606 ou 610 - 632)
Caribert II...
Ansegisel
(v. 610 - 662)
Ansegisel...
Pépin le Bref
(714 - 768)
Pépin le Bref...
Charles Martel
(v. 688 - 741)
Charles Martel...
Carloman
(v. 710 - 754)
Carloman...
En 613, Clotaire II règne dorénavant seul à la tête d'un royaume des Francs réunifié  après avoir pris le contrôle de l'Austrasie et éliminé, avec la complicité de plusieurs barons locaux, la reine Brunehaut qui dirigeait le territoire. Pour l'administration de son royaume, il délègue des pouvoirs à des dirigeants locaux appelés les maires du palais dans chacun des anciens royaumes d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne. En 623, devant l'insistance des nobles austrasiens, dont l'évêque de Metz Arnoul, qui réclament l'autonomie de leur territoire, Clotaire II nomme son fils Dagobert roi d'Austrasie, ainsi qu'un nouveau maire du palais, Pépin de Landen, un aristocrate local influent de la famille des Pippinides. Durant son règne à la tête de l'Austrasie, Dagobert procède à une réforme du système judiciaire inspirée des principes d'équitabilité encouragés par l'Église en uniformisant l'application de la justice peu importe le rang social des parties en cause contrairement à avant. Par ailleurs, les jugements lors des procès sont maintenant rendus en présence de membres du clergé.

Lorsque Clotaire meurt en 629, son fils Dagobert lui succède à la tête du royaume des Francs. Il doit toutefois en faire un partage avec son frère cadet Caribert et désigne celui-ci vice-roi d'Aquitaine en lui accordant  certaines parties du territoire. Caribert meurt en 632 et Dagobert redevient l'unique détenteur occupant trône du le royaume des Francs. Dagobert, qui se méfiait de Pépin de Landen,  destitue ce dernier de sa fonction de maire du palais d'Austrasie, ce qui entraîne le retrait volontaire d'Arnoul de Metz, qui était inséparable de Pépin. Arnoul rentre dans un monastère et mènera une vie d'ermite jusqu'à sa mort. Dagobert s'entoure alors d'hommes à qui il fait confiance pour l'aider à centrer sous son commandement la conduite des affaires du royaume unifié. Le plus important de ceux-ci est sans doute Éloi de Noyon, orfèvre plus connu sous le nom de saint Éloi, qui agit en tant que ministre des finances. 

En 613, Clotaire II règne dorénavant seul à la tête d'un royau...





Thierry III
Thierry III

Childebert IV
Childebert IV




Thierry IV
Thierry IV



Sigebert III
Sigebert III

Childéric II
Childéric II




Clovis II
Clovis II
Clotaire III
Clotaire III



Charles Martel
Charles Martel
Pépin le Bref
Pépin le Bref
743
743
737
737
695
695
721
721
719
719
718
718
715
715
711
711
691
691
675
675
673
673
679
679
629
629
634
634
662
662
Interrègne 
Interrègne 
 Chilpéric II
 Chilpéric II
Dagobert III 
Dagobert III 
 Clovis IV
 Clovis IV
Childéric II
Childéric I...
Dagobert Iʳ
Dagobert Iᵉʳ


 Childebert III
 Childebert III
 Clovis III puis Dagobert II (676)
 Clovis III puis Dagobert II (676)
 Clotaire IV
 Clotaire IV















 Dagobert Iʳ
 Dagobert Iᵉʳ

 Clotaire II
Clotaire...
 Thierry III
 Thierry III




 Thierry III
 Thierry III

Pépin de Landen
(v. 585 - 640)
Pépin de Landen...
Clotaire II
(584 - 629)
Clotaire II...
Childebert III
(v. 650 - 662)
Childebert III...
Griffon
(v. 726 - 753)
Griffon...
Drogon
(v. 730 - v. 753)
Drogon...
Clovis II
(635 - 657)
Clovis II...
Dagobert II
(v. 652 - 679)
Dagobert II...
Clotaire III
(652 - 673)
Clotaire III...
Thierry III
(v. 657 - 691)
Thierry III...
Clovis III
(né vers 670)
Clovis III...
Chilpéric II
(v. 671 - 721)
Chilpéric II...
Childebert IV
(v. 678 - 711)
Childebert IV...
Clovis IV
(v. 677 - 695)
Clovis IV...
Clotaire IV
(décédé en 719)
Clotaire IV...
Dagobert III
(v. 699 - 715)
Dagobert III...
Childéric III
(v. 714 - v. 755)
Childéric III...
Thierry IV
(v. 713 - 737)
Thierry IV...
Pippinides :
Pippinides :
Rois :
Rois :
Éloi introduit plusieurs mesures comme la centralisation de la frappe de la monnaie royale. En tant qu'écclésiastique, il fonde aussi plusieurs monastères. Dans le domaine judiciaire, le haut fonctionnaire Ouen de Rouen, ou saint Ouen, est chargé par Dagobert d'étendre en Neustrie et en Bourgogne les réformes qu'il avait déjà mises en vigueur en Austrasie. Finalement sur le plan religieux, l'aumonier de la cour Amand de Maastricht, se voit confier la mission de prêcher la foi en Flandre, où il y a encore beaucoup de résistance face au christianisme. Au niveau politique, Dagobert fait face à la résistance en Aquitaine des Vascons, ancêtres des Basques, mais finit par les réprimer après que ceux-ci se soient soulevés. Par ailleurs, il conclut des accords de paix avec la Bretagne, toujours indépendante du royaume des Francs, afin d'éviter les conflits potentiels entre les deux pays. À l'est, il s'entend avec les Saxons pour que ceux-ci puissent protéger les frontières orientales du royaume contre les Slaves.

Dagobert s'éteint à 36 ans en 639 et le royaume des Francs est de nouveau partagé, entre ses deux fils Clovis II et Sigebert III mais leurs pouvoirs sont plutôt exercés par les maires du palais car les fils ne sont encore que de jeunes enfants. La Neustrie, à laquelle la Bourgogne est jumelée pour le restant de la dynastie des Mérovingiens, échoit à Clovis II et les maires du palais Ega et Erchinoald se succèdent pour assurer le pouvoir en son nom. Sigebert III de son côté est pris sous la tutelle du maire du palais d'Austrasie Grimoald Iʳ, fils de Pépin de Landen. Dès lors, la fonction de maire du palais sera graduellement de plus en plus dominante et finira par reléguer les rois à un rôle symbolique, à toutes fins utiles sans réel pouvoir, jusqu'à l'avènement des Carolingiens. De plus, le travail de réunification du royaume entrepris par Dagobert sera sérieusement mis à mal en raison de la rivalité entre la Neustrie et l'Austrasie, nourrie par les ambitions des maires du palais.


Éloi introduit plusieurs mesures comme la centralisation de la...
En 652, Grimoald Iʳ fait adopter son fils Childebert III par le roi Sigebert III afin que ce fils puisse être le premier dans la ligne de succession du roi. Sigebert III, qui n'avait toujours pas de fils naturel à ce moment-là, finit plus tard durant la même année par en avoir un, Dagobert II, avec son épouse Chimnechilde. Lorsque Sigebert III meurt en 656, Grimoald fait tonsurer Dagobert II afin que Childebert III puisse conserver sa préséance à l'accession au trône d'Austrasie comme il avait été prévu. La longue chevelure étant un trait physique essentiel pour être un chef selon les traditions des peuples francs, Dagobert II est ainsi exclu du trône et est envoyé dans un monastère en Irlande. Une fois Childebert III devenu roi d'Austrasie, Grimoald demeure le détenteur réel du pouvoir en raison du jeune âge de Childebert III. 

En Neustrie, Clovis II meurt en 657 à 22 ans et est succédé par son fils aîné Clotaire III, que le nouveau maire du palais Ébroïn prend sous sa protection. Pour établir la prédominance de la Neustrie sur l'Austrasie, Ébroïn commande l'assassinat de Grimoald en 657. En 662, il répète l'initiative sur le fils de Grimoald, Childebert III, afin d'imposer Childéric II, frère de Clotaire III, comme roi d'Austrasie. Lorsque Clotaire III meurt en 673, son frère cadet Thierry III est désigné roi de Neustrie par Ébroïn mais cette nomination est rejetée par des aristocrates locaux qui préfèrent porter Childéric II à la tête d'un royaume des Francs de nouveau unifié pour une brève période jusqu'en 675 alors que Childéric II est assassiné. En Neustrie, Thierry III redevient roi et en Austrasie, Ébroïn tente d'imposer comme roi Clovis III, qui serait le fils de Clotaire III mais dont peu de détails sont connus à son sujet. Quoi qu'il en soit, Clovis III est écarté rapidement et est remplacé par Dagobert II qui effectue un retour après une vingtaine d'années de son exil en Irlande. En 679, Dagobert II est assassiné. À partir de ce moment, le royaume des Francs est de nouveau unifié sous Thierry III mais le conflit avec l'Austrasie demeure entier. 

En 652, Grimoald Iᵉʳ fait adopter son fils Childebert III par le...
Les Austrasiens, maintenant dirigés par un nouveau maire du palais, Pépin de Herstal, petit-fils de Pépin de Landen et d'Arnoul de Metz,  tentent de se se révolter mais ils sont battus par l'armée d'Ébroïn et Thierry III. En 680, Ébroïn est assassiné et sa mort  cause un renversement de situation dans le royaume des Francs avec la montée en puissance de l'Austrasie et de Pépin de Herstal. En 687, Pépin de Herstal devient le maître incontesté du royaume en vainquant à Tertry l'armée neustrienne. Thierry III demeure toutefois roi des Francs du territoire unifié mais est dépourvu de tout pouvoir et est complètement soumis à l'autorité de Pépin, une situation qui est souvent considérée comme le début de la période des « rois fainéants ». Lorsque Thierry III mourra en 691, ses descendants qui lui succéderont seront également sous le contrôle de Pépin. Entre 709 et 712, Pépin étend également son pouvoir à l'extérieur du royaume  en plaçant les Alamans sous sa domination.

En 714, Pépin de Herstal meurt et la suprématie du parti austrasien s'en trouve fragilisée. Le nouveau maire du palais de Neustrie, Rainfroi, y voit l'occasion d'organiser un soulèvement avec l'aide des Frisons, des Saxons et des Aquitains contre la veuve de Pépin, Plectrude, et finit par placer un nouveau roi, Chilpéric II, à la tête du royaume des Francs. Les Austrasiens reprennent toutefois rapidement l'initiative par les interventions d'un des fils de Pépin, Charles Martel, qui était pressenti pour succéder à son père à la mairie du palais d'Austrasie mais que Plectrude, qui n'est pas sa mère naturelle, avait tout fait pour l'en éloigner. Charles Martel, qui est à la tête d'une révolte austrasienne, vainc l'armée de Rainfroi et Chilpéric II lors de batailles à Amblève en 716, et à Vinchy en 717. Il devient alors maire du palais et l'homme le plus puissant dans tous les territoires du royaume des Francs. Chilpéric II, qui demeure roi, et les autres rois nommés ultérieurement après sa mort en 721 n'ont désormais plus qu'un rôle accessoire au service de Charles Martel.

Les Austrasiens, maintenant dirigés par un nouveau maire du pa...
L'exercice de pacification chez les Francs que Charles Martel a projeté demeure difficile mais il réussit à gagner beaucoup d'appuis lorsque vient le temps de combattre les musulmans d'Abd al-Rahman qui avaient conquis la péninsule ibérique et remonté vers le nord en territoire franc. Après les avoir vaincus en 732 à Poitiers, il parvient à les repousser lors des années suivantes hors des terrtoires où ils s'étaient établis ailleurs; les musulmans ne possèderont ultimement plus que Narbonne à la mort de Charles Martel. En 734, Charles Martel annexe la Frise occidentale au royaume franc après avoir vaincu les Frisons à la bataille du Boarn. Lorsque le roi actuellement en titre, Thierry IV, meurt en 737 Charles Martel règne seul sans nommer de nouveau roi (interrègne). Par ailleurs, il  établit une politique de distribution de terres, soutirées en bon nombre à l'Église, à des militaires aptes à devenir des cavaliers en leur fournissant aussi un équipement convenable. Ceux-ci doivent en contrepartie s'engager à défendre le royaume et prêter un serment de fidélité. Les terres en question, appelées initialement les bénéfices, constituent une sorte de prélude à la formation des fiefs et à la mise en place du système féodal.

En 741, Charles Martel meurt et ses fils Carloman et Pépin le Bref lui succèdent en tant que maires du palais d'Austrasie et de Neustrie respectivement. Griffon, un fils que Charles Martel avait eu d'une femme autre que la mère de Carloman et Pépin, convoite des territoires obtenus par ses demi-frères et s'allie avec les Aquitains, les Alamans, les Saxons et les Bavarois pour leur faire la guerre. Ceux-ci sont tous vaincus par Carloman et Pépin entre 743 et 746. En 747, Carloman renonce à son poste  de maire du palais en faveur de son fils Drogon et se retire dans un monastère. Pépin le Bref reste toutefois le maître incontesté chez les Francs. Après avoir obtenu l'aval du pape Zacharie, il  fait tonsurer et dépose le dernier roi mérovingien Childeric III, nommé en 743, pour devenir en 751 le premier roi des Francs de la nouvelle dynastie des Carolingiens.


L'exercice de pacification chez les Francs que Charles Martel...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 



Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.