Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
843
843
Pépin le Bref
(714 - 768)
Pépin le Bref...
Charles le Jeune
(772 - 811)
Charles le Jeune...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

Francie occidentale
Francie occidentale
Mérovingiens
Mérovingiens



LA MONARCHIE EN FRANCE 751-843 : DÉBUT DES CAROLINGIENS
LA MONARCHIE EN FRANCE 751-843 : DÉBUT DES CAROLINGIENS
768
768
751
751
Charlemagne
(742 ou 748 - 814)
Charlemagne...
Lothaire Iʳ
(795 - 855)
Lothaire Iᵉʳ%3CmxGra...
Pépin d'Italie
(777 - 810)
Pépin d'Italie...
Louis Iʳ
(778 - 840)
Louis Iᵉʳ...

En 751, Pépin le Bref accède à la tête du royaume de Francs en tant que premier représentant de la dynastie des Carolingiens. Pour atteindre son but, il avait obtenu l'appui du pape Zacharie en échange d'une alliance contre les Lombards qui se font menaçants après avoir envahi la péninsule italienne. Du même coup, Pépin le Bref met fin à la dynastie des Mérovingiens en faisant destituer le dernier roi de celle-ci, Childéric III, qui est envoyé dans un monastère. Il abolit également en 753 le poste de maire du palais dont le dernier occupant est son neveu Drogon, qui sera aussi enfermé dans un monastère et mourra peu après. 

Par ailleurs, son demi-frère Griffon, avec qui il avait eu en conflit entre 743 et 746, cherche à se venger en se joignant aux Lombards mais celui-ci est tué en 753 par l'armée de Pépin en tentant de traverser les Alpes. À l'ouest du royaume, il s'empare la même année de la ville de Vannes pour constituer la marche de Bretagne. En 754, le pape Étienne II procède au sacre de Pépin le Bref, lui confirmant le droit divin pour l'exercice de sa royauté. L'acte marque le début d'une étroite coopération entre le Saint-Siège et le royaume des Francs.

Entre 755 et 758, Pépin le Bref lance plusieurs expéditions pour repousser avec succès les Lombards hors de la province de Ravenne, dont Rome fait partie, et remet ensuite les territoires conquis à l'Église. Ce geste, appelé la « donation de Pépin », mène à la création des États pontificaux et préfigure le schisme d'Orient qui culminera en 1054 avec la séparation entre l'Église catholique romaine et, à Constantinople, l'Église orthodoxe.

À l'intérieur du royaume des Francs, Pépin le Bref parvient en 759 à chasser une fois pour toutes les musulmans hors du dernier bastion que ceux-ci détenaient encore à Narbonne. À partir de 760, il mène plusieurs campagnes militaires en Aquitaine en raison de révoltes dirigées par le duc Waïfre, avant de réussir à les réprimer définitivement et faire tuer Waïfre en 768. La même année, Pépin le Bref meurt d'hydropisie et son royaume est alors partagé entre ses deux fils, Charles Iʳ, le célèbre Charlemagne, et Carloman Iʳ.





En 751, Pépin le Bref accède à la tête du royaume...
Charlemagne
Charlemagne
Louis Iʳ
Louis Iᵉʳ
840
840
814
814




Bernard d'Italie
(797 - 818)
Bernard d'Italie...
Pépin Iʳ
d'Aquitaine
(v. 797 - 838)
Pépin Iᵉʳ...
Ermengarde
de Hesbaye
(778 - 813)
Ermengarde...

Carloman meurt toutefois rapidement en 771 et Charlemagne s'approprie de la partie du royaume que son défunt frère détenait et ce, même si les deux jeunes neveux orphelins de leur père devaient normalement hériter des territoires. Voyant une menace dans cette décision, la veuve de Carloman, Geberge, d'origine lombarde, prend la fuite en Lombardie et emmène avec elle ses deux fils. Détenant ainsi la totalité du royaume franc, Charlemagne entreprend dès lors l'expansion de ses territoires avec des campagnes militaires qui s'échelonneront sur plusieurs décennies.

En 772, il fait une première intervention en Saxe et détruit le sanctuaire de l'Irminsul, un symbole du paganisme saxon. Sollicité par le pape Hadrien en 773, il lance une expédition militaire en Italie et vainc l'année suivante les Lombards. Gerberge et ses deux fils disparaissent durant cette période et ne seront jamais revus. Charlemagne se proclame ensuite roi des Lombards en succession à Didier, le père d'une de ses anciennes épouses qu'il avait répudiée en raison de sa laideur.

En 778, il procède à une expédition en Hispanie à l'appel du gouverneur musulman de Barcelone, Suleyman ibn al-Arabi, en rébellion contre l'émirat de Cordoue. Après une opération militaire infructueuse à Saragosse, il décide de rebrousser chemin en faisant une escale à Pampelune, détenue par les Vascons, pour piller la ville. En continuant ensuite sa route pour regagner l'Aquitaine, son arrière-garde est attaquée par les Vascons. Pour retarder les assauts des ennemis, le chevalier Roland, à l'origine d'une légende et d'une chanson de geste bien connues, s'interpose à Roncevaux au prix de sa vie afin de permettre à l'armée de Charlemagne de se retirer en sécurité. Malgré cet échec en Hispanie, Charlemagne laissera tout de même à des responsables militaires aquitains le soin d'établir entre 785 et 801 une zone tampon allant jusqu'à Barcelone, la Marche hispanique, pemettant de sécuriser le royaume franc contre de potentielles attaques des musulmans en provenance de la péninsule hispanique.

À peine la mésaventure hispanique terminée, Charlemagne retourne en Saxe en 778 afin de réprimer des soulèvements païens qui débordent fréquemment en territoire franc. La résistance farouche opposée par les Saxons, dirigés par le chef westphalien Windukind, force les troupes de Charlemagne à répéter les interventions en territoire saxon pendant plusieurs années et à en intensifier leur degré de brutalité qui culminera par le massacre à Verden en 782 de 4 500 Saxons, femmes et enfants inclus. Bénéficiant d'un certain soutien de l'aristocratie saxonne, Charlemagne réussit en 785 à obtenir la reddition de Windukind, qui décide de se faire baptiser. Charlemagne profite de sa présence en Saxe pour annexer au royaume franc le territoire voisin à l'ouest, la Frise orientale. Il soumet alors les Saxons à une loi très stricte, sous une forme qu'il utilisera souvent appelée capitulaire, qui interdit sous peine de mort toute manifestation de paganisme.







Carloman meurt toutefois rapidement en 771 et Charlem...

En Bavière voisine de la Saxe, Tassilon, qui est duc du territoire et cousin de Charlemagne, n'apprécie pas la présence franque en territoire saxon et projette d'attaquer l'armée de Charlemagne. Tassilon est toutefois délaissé par l'aristocratie bavaroise et est finalement destitué. En 788, la Bavière et le territoire voisin à l'est, la Carinthie, sont annexés au royaume franc. Tassilon est condamné à mort suite à une assemblée de nobles bavarois mais voit sa peine annulée par Charlemagne en raison du lien de parenté entre les deux hommes; il doit toutefois être placé dans un monastère.

En 791, Charlemagne cherche à étendre sa domination en Pannonie (l'actuelle Hongrie) par une expédition contre les Avars, peuple guerrier d'origine turco-mongole comme les Huns. En plus de combattre les Avars, Charlemagne doit simultanément intervenir de nouveau en Saxe en 794 suite à de nouvelles révoltes qui y ont éclaté. Le conflit avec les Avars dure quelques années en raison de la tactique de terre brûlée employée par ceux-ci afin de ne laisser aucune ressource qui pourrait être utile aux Francs.  En 795, Charlemagne prend définitivement le dessus sur les Avars et  s'empare de leur forteresse, le Ring, et surtout de l'immense trésor qui y était conservé et avait été constitué suite aux multiples pillages auxquels les Avars s'étaient livrés. Lors des années suivantes, les Avars seront la cible d'exterminations et disparaîtront en tant que peuple. Leur ancien territoire sera établi en marche pour protéger une partie de la limite orientale de l'empire de Charlemagne contre les Slaves.

En 797, Charlemagne finit par annexer la Saxe au royaume franc et fait déporter des Saxons en Flandre et les remplace par des Francs afin d'éviter de nouvelles révoltes. Dans un souci d'apaisement, il publie toutefois un nouveau capitulaire qui annule la peine de mort du capitulaire de 785 pour la remplacer par une simple amende. En 799, une première incursion viking annonciatrice de la présence normande en territoire franc au cours des siècles suivants a lieu en Aquitaine. Charlemagne établira alors des postes de défense le long du littoral afin de mieux résister à de potentielles attaques ultérieures.

Après l'annexion de la Saxe, l'étendue du royaume franc atteint son apogée sous Charlemagne et englobe presque tout l'Occident chrétien sur le continent. L'idée de recréer un empire semblable à l'Empire romain d'Occident d'autrefois est de plus en plus présente dans l'entourage de Charlemagne, notamment chez son conseiller Alcuin. Cette possibilité finit par se matérialiser lorsque Charlemagne est couronné par le pape Léon III à la basilique Saint-Pierre à Rome le 25 décembre 800 avec le titre d'empereur d'Occident. La création du nouvel empire d'Occident est vue d'un mauvais oeil du côté de de l'Empire byzantin qui s'estime mieux placé comme garant de la chrétienté et voit en Charlemagne un imposteur. Ce n'est qu'en 811 que les deux empires parviendront à une réconciliation. Après son couronnement, Charlemagne établit sa capitale à Aix-la-Chapelle et constitue d'autres marches à l'est de l'empire qui permettent une protection complète de la mer Adriatique à la mer Baltique contre les Slaves. 



En Bavière voisine de la Saxe, Tassilon, qui est duc...

Durant tout son règne, Charlemagne s'emploie avec le concours de l'Église à modeler son royaume puis son empire selon les principes du christianisme. En 789, il publie un important capitulaire, l'Admonitio generalis, qui mène à la mise en place d'écoles ouvertes gratuitement aux garçons de tout rang social, incluant ceux d'origine servile, dans le but  de former des futurs membres du clergé en grand nombre, et ainsi contribuer à la diffusion à grande échelle et durable de la foi chrétienne. Le capitulaire contribue aussi à l'épanouissement des arts et de la culture, par exemple avec l'écriture de nombreux manuscrits et l'emploi du chant grégorien. D'aucuns qualifient de « Renaissance carolingienne » la volonté de Charlemagne d'élever le peuple chrétien durant son règne.

Le vaste territoire de Charlemagne est réparti en comtés auxquels il nomme à la tête de chacun de ceux-ci un comte et un évêque qui doivent lui jurer fidélité. Les comtes doivent s'occuper localement de l'application des politiques de l'empereur dans les domaines légal, judiciaire, fiscal et militaire. Les évêques de leur côté veillent au déploiement du christianisme. De plus, Charlemagne désigne des fonctionnaires, les missi dominici, pour veiller à la bonne exécution des mandats  confiés aux comtes et aux évêques.

Sur le plan financier, l'économie de l'empire repose beaucoup sur le commerce intérieur avec un contrôle des prix. À l'extérieur, le commerce maritime par la Méditerranée est inexistant car la mer est dominée par l'Empire d'islam; les échanges se font plutôt par la mer du Nord et les routes de l'Adriatique. Du côté de l'état des finances publiques, celui-ci est assuré par les revenus fiscaux provenant des comtés. Charlemagne procède également à une importante réorganisation monétaire en raison de la rareté de l'or due à l'inaccessibilité de la Méditerranée. Il se tourne vers une matière plus accessible, l'argent, pour la frappe de la monnaie.

Lors des dernières années de sa vie, Charlemagne doit envisager la possibilité de partager l'empire pour sa succession entre ses trois fils légitimes, Charles le Jeune, Pépin d'Italie et Louis, à qui il avait attribué en 781 les titres de vice-rois  à la tête des Francs, des Lombards et de l'Aquitaine respectivement. Le choix  du titre d'empereur se décide finalement de lui-même à la mort de Pépin en 810 et celle de Charles en 811, ce qui ne laisse que Louis comme seul héritier. Charlemagne s'éteint en 814 de ce qui semble être une pneumonie aiguë et  Louis lui succède à la tête de l'empire en tant que Louis Iʳ. Appelé le Pater Europae par ses contemporains, Charlemagne aura été considéré comme un précurseur de l'Europe en raison de l'étendue de son empire et la diversité ethnique qui s'y trouvait. Charlemagne a construit un empire dans lequel il a maintenu l'unité grâce à son charisme et sa force de caractère, mais l'équilibre y est  fragile et les fissures commenceront à apparaître dès sa mort.





Durant tout son règne, Charlemagne s'emploie avec le...



Carloman
(751 - 771)
Carloman...
Judith
de Bavière
(797 - 843)
Judith...
Louis
le Germanique
(v. 806 - 876)
Louis...
Charles II
(823 - 877)
Charles II%3CmxGra...
Pépin II
d'Aquitaine
(v. 823 - ap. 864)
Pépin II...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Lorsque Louis Iʳ succède à son père, celui-ci renonce au titre de roi des Francs et se fait sacrer à Reims en tant qu'empereur d'Occident. Il initie ainsi une tradition qui sera suivie ultérieurement par la majorité des rois de France. Devenu empereur relativement tardivement à 36 ans, Louis Iʳ doit déjà songer à sa succession et au partage de l'empire entre ses trois fils, Lothaire, Pépin et Louis. Par un capitulaire, l'Ordinatio Imperii, il désigne en 817 le fils aîné Lothaire co-empereur et héritier pour lui succéder à sa mort. Pépin de son côté devient Pépin Iʳ d'Aquitaine en tant que roi d'Aquitaine. Louis hérite de la Bavière et sera mieux connu sous le nom de Louis le Germanique. Louis Iʳ retire le titre de roi d'Italie à son neveu, Bernard, afin de l'attribuer à Lothaire. Révolté, Bernard prend les armes contre Louis Iʳ mais il est vaincu. Condamné d'abord à mort, il voit sa peine commuée par Louis Iʳ qui le fait soumettre plutôt à l'aveuglement au fer chauffé. Le résultat est toutefois le même car Bernard meurt au bout de trois jours. Pris de remords, Louis Iʳ fera publiquement pénitence quelques années plus tard en 822, un geste qui ne manquera pas d'être perçu comme une signe de faiblesse par l'aristocratie. Après la mort de Bernard, Lothaire sera nommé roi d'Italie.

Après la mort de sa première épouse Ermengarde, Louis Iʳ se remarie en 819 avec Judith de Bavière qui lui donne en 823 un autre fils, Charles. Cette naissance, qui remet en cause le partage de l'Ordinatio Imperii, n'est pas bien accueillie par Lothaire et ce dernier dresse ses frères Pépin et Louis le Germanique contre leur père. Après que Charles se soit vu attribuer le duché d'Alémanie, Lothaire, bénéficiant de l'appui des évêques francs et accompagné de ses frères, contraint Louis Iʳ à abdiquer son titre d'empereur en 833. L'unité qui règne entre Lothaire, Pépin et Louis le Germanique est toutefois de courte durée lorsque le premier des frères s'attribue la plus grosse part des pouvoirs de l'empire. Mécontents, les deux autres frères finissent par contraindre Lothaire à prendre le chemin de l'Italie. Peu après, le père Louis Iʳ reprend son titre d'empereur en 835. En 838, Pépin Iʳ d'Aquitaine meurt et  Louis Iʳ désigne son fils Charles pour succéder à Pépin Iʳ plutôt que  de choisir Pépin II, le fils de Pépin Iʳ, qui aurait été normalement l'héritier du trône d'Aquitaine.

Lorsque Louis Iᵉʳ succède à son père, celui-ci...
Louis Iʳ meurt en 840 et laisse un empire dans un état passablement désorganisé en raison des incessantes luttes internes survenues sous son règne et les Vikings en auront tiré avantage pour multiplier leurs raids en territoire franc. Louis Iʳ aura aussi contribué à accentuer le féodalisme en concédant les droits de propriété des possessions territoriales royales plutôt que de les céder à titre usufruitier comme le faisait son père. Les seigneurs locaux augmenteront ainsi leur pouvoir au détriment du roi, une tendance qui se confirmera lors des siècles suivants.

Après la mort de Louis Iʳ, Lothaire s'attribue les pleins pouvoirs sur l'empire selon les clauses de l'Ordinatio Imperii. Profitant des troubles intérieurs de Charles  en Aquitaine et ceux de Louis le Germanique en Bavière, et bénéficiant de l'appui de Pépin II, mécontent d'avoir été écarté au titre de roi d'Aquitaine, Lothaire tente d'envahir les territoires de ses frères afin d'écarter toute contestation de leur part de son pouvoir impérial. Charles et Louis le Germanique entrent alors en guerre contre Lothaire et finissent par le vaincre à Fontenoye-en-Puisaye (Yonne) le 25 juin 841. Charles et Louis le Germanique renouvellent leur alliance en 842 avec les serments de Strasbourg par lesquels chacun utilise la langue de l'armée de l'autre pour se jurer fidélité. Ces serments ont un intérêt historique car ils attestent de l'une des plus anciennes utilisations de la langue romane, proche du français.

En 843, Charles, Louis le Germanique et Lothaire concluent le traité de Verdun qui met fin à l'Empire d'Occident et le divise en trois royaumes : la Francie occidentale, réservée à Charles; la Francie orientale pour Louis et la Francie médiane, attribuée à Lothaire. Ce dernier conserve le titre d'empereur mais l'empire d'Occident n'est plus qu'une entité abstraite où l'unité qui prévalait sous Charlemagne est à toutes fins utiles disparue.







Louis Iᵉʳ meurt en 840 et laisse un empire dan...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.