Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer


888
888
Louis le Jeune
(v. 835 - 882)
Louis le Jeune...
Fin des Carolingiens
Fin des Carolingiens
Début des Carolingiens
Début des Carolingiens
LA MONARCHIE EN FRANCE 843-888 : CAROLINGIENS ET CRÉATION DE LA FRANCIE OCCIDENTALE
LA MONARCHIE EN FRANCE 843-888 : CAROLINGIENS ET CRÉATION DE LA FRANCIE OCCIDENTALE
843
843
Lothaire Iʳ
(795 - 855)
Lothaire Iᵉʳ%3CmxGraphModel...
Carloman de Bavière
(v. 830 - 880)
Carloman de Bavière...
Louis II le Bègue
(846 - 879)
Louis II le Bègue...
Le premier roi de la Francie occidentale est Charles II le Chauve selon les termes du traité de Verdun de 843 conclu avec ses demi-frères Lothaire Iʳ et Louis le Germanique. Son règne est marqué notamment par la défense de son territoire contre les Vikings qui multiplient leurs incursions. Ceux-ci assiègent par ailleurs Paris à trois reprises  en 845, 856 et 861. Insatisfaits de la réponse de Charles à la suite des assauts répétés des Vikings, les nobles se soulevent contre le roi et demandent l'assistance de son demi-frère Louis le Germanique, qui donne suite en faisant en 858 une intrusion en Francie occidentale. Louis doit toutefois se retirer sans livrer bataille lorsqu'il constate que l'armée que Charles a constituée pour l'affronter est bien supérieure à la sienne.

Charles le Chauve doit aussi se heurter à la volonté d'autonomie manifestée en Bretagne, d'abord par Nominoë que le père de Charles, Louis le Pieux, avait désigné comme envoyé au nom de l'empereur. Après la mort de Louis le Pieux, Nominoë se révolte contre Charles le Chauve et les deux hommes s'affrontent dans un conflit armé. Après avoir été défait à la bataille de Ballon (845), Charles conclut avec Nominoë un traité reconnaissant la Bretagne comme royaume. Après la mort de Nominoë en 851, ses successeurs Erispoë et Salomon reprennent les hostilités contre Charles le Chauve et forcent celui-ci à faire de nouvelles concessions à la Bretagne avec, en 851, les comtés de Nantes et Rennes, et en 867, le Cotentin et l'Avranchin.

Par ailleurs, Charles le Chauve est confronté à la rivalité de son cousin Pépin II d'Aquitaine qui remonte à 838 lorsque ce dernier, qui convoitait alors le titre de roi d'Aquitaine, avait été ignoré au profit de Charles. Les deux hommes se réconcilient en 845, ce qui permet alors à Pépin d'être nommé roi d'Aquitaine. Toutefois, la bonne entente ne dure pas car Pépin est renié par les aristocrates locaux en 848 en raison de la faiblesse de sa réaction envers les assauts des Vikings en Aquitaine et Charles le Chauve saisit alors l'occasion de le destituer, laissant ainsi vacant le  titre de roi d'Aquitaine.

Le premier roi de la Francie occidentale est Charl...
Fait prisonnier en 852, Pépin réussit à s'évader en 854 et prend la tête d'un soulèvement qui finalement avorte alors que Charles le Chauve parvient à s'entendre avec les nobles aquitains pour porter son jeune fils d'à peine sept ans, Charles l'Enfant, sur le trône d'Aquitaine en 855. Cherchant à se venger, Pépin s'allie avec des mercenaires vikings en 864 et tente d'assiéger la ville de Toulouse. L'opération tourne à l'échec et Pépin est capturé puis emprisonné à Senlis où il mourra peu de temps après. En 865, Charles l'Enfant meurt prématurément et son frère Louis le Bègue lui succède en tant que roi d'Aquitaine. L'Aquitaine deviendra un duché rattaché à la Francie occidentale lorsque Louis le Bègue deviendra roi en 877.

En matière d'expansion territoriale, Charles le Chauve intègre la Lotharingie occidentale à la Francie occidentale après avoir conclu avec Louis le Germanique en 870 le traité de Meerssen pour partager le territoire lotharingien ainsi qu'une partie de la Provence suite au décès de leur neveu Lothaire II un an plus tôt. 

Dans le domaine juridique, Charles le Chauve  fait faire un pas de plus à son royaume vers le système féodal avec le capitulaire de Meerssen, publié en 847, qui demande aux hommes libres de se soumettre à l'autorité d'un seigneur ou directement à celle du roi. En 864, il fait mettre en vigueur l'édit de Pîtres soumettant la frappe de la monnaie à l'autorité royale afin de prévenir la contrefaçon. Les effets de cette législation seront toutefois atténués avec la montée en puissance au X siècle des dynasties territoriales qui émettront leurs propres monnaies. Charles le Chauve officialise la féodalité par le capitulaire de Querzy en 877 en reconnaissant le caractère héréditaire de la charge de comte et de ses honneurs, c'est-à-dire les fiefs. Il confirme ainsi une pratique qui était de toutes façons déjà employée depuis plusieurs décennies. Charles le Chauve meurt plus tard la même année des suites d'une pleurésie.

Fait prisonnier en 852, Pépin réussit à s'évader e...
Charles le Chauve
Charles le Chauve





887
887
885
885
884
884
882
882
879
879
877
877



Louis le Bègue 
Louis le Bègue 
Louis III et Carloman II 
Louis III et Carloman II 
Carloman II
seul.
Carloman II...
 Charles III le Gros
 Charles III le Gros
Charles le Chauve
(823 - 877)
Charles le Chauve%3CmxGra...
(Francie occidentale)
(Francie occidentale)
Louis le Germanique
(v. 806 - 876)
Louis le Germanique%3CmxG...
(Francie orientale)
(Francie orientale)
(Francie médiane)
(Francie médiane)
Louis III
(entre 863 et 865 - 882)
Louis III...
Carloman II
(v. 867 - 884)
Carloman II...
Charles III le Simple
(879 - 929)
Charles III le Simple...
Charles III le Gros
(839 - 888)
Charles III le Gros...
Lothaire II
(v. 835 - 869)
Lothaire II...
Louis d'Italie
(v. 825 - 875)
Louis d'Italie...
Charles de Provence
(v. 845 - 863)
Charles de Provence...
Eudes
(ap. 852 - 898)
Eudes...
Traité de Verdun de 843 : établissement des premiers grands pôles d'influence en Europe
Traité de Verdun de 843 : établissement des premiers grands pôles d'influence en Europe
Règne de Charles le Chauve
Règne de Charles le Chauve
Règnes des successeurs de Charles le Chauve
Règnes des successeurs de Charles le Chauve
Charles l'Enfant
(v. 847 - 866)
Charles l'Enfant...
LÉGENDE
LÉGENDE
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
N.B. : 
N.B. : 
À la mort de Charles le Chauve, son fils Louis II le Bègue lui succède au trône de Francie occidentale. De petite santé, Louis le Bègue ne règne que deux ans avant de mourir en 879. Ses jeunes fils Louis III et Carloman II, qu'il a eus de sa première épouse Ansgarde de Bourgogne, héritent conjointement de son titre de roi de Francie occidentale. La veuve et deuxième épouse de Louis le Bègue, Adélaïde de Paris, qui était déjà enceinte avant que son mari meure, met au monde un fils posthume, Charles le Simple.

Dès le début de leur règne, Louis III et Carloman II sont confrontés à l'aristocratie de Provence qui a décrété l'indépendance du territoire en 879 et désigné en tant que roi un de ses membres, Boson. D'autre part, leur cousin et roi de Francie orientale, Louis le Jeune, conteste leur présence au trône de Francie occidentale. Louis III et Carloman II parviennent toutefois à s'entendre avec lui avec le traité de Ribemont (880) par lequel ils lui cèdent la Lotharingie occidentale en échange de sa neutralité en prévision de la guerre qu'ils s'apprêtent à livrer contre Boson. Les deux frères partent ensuite en expédition militaire et assiègent la capitale de Boson, Vienne (Dauphiné).

Comme leurs prédécesseurs, Louis III et Carloman II poursuivent les efforts de lutte contre les Vikings qui font de nouveaux raids en territoire franc. Les deux frères connaîtront tout de même un certain succès avec une victoire en 881 lors de la bataille de Saucourt-en-Vimeu contre les envahisseurs venus du nord. 

Louis III meurt en 882 et Carloman II, qui règne maintenant seul à la tête de la Francie occidentale, abandonne le siège de Vienne, lequel est repris par son oncle et nouveau roi de Francie orientale, Charles le Gros, frère de Louis le Jeune maintenant décédé.
À la mort de Charles le Chauve, son fils...
Carloman II meurt à son tour en 884 à l'âge de 17 ans seulement, sans héritier mâle. Charles le Simple, son demi-frère qui n'a alors que cinq ans et dernier fils survivant de Charles le Chauve, est ignoré par les grands du royaume qui préfèrent se tourner vers Charles le Gros, le seul autre descendant mâle carolingien encore vivant, pour régner sur la Francie occidentale.

Cette décision permet de réunifier une dernière fois pour une brève période la majeure partie des deux Francies. En échange d'un hommage de la part de Boson, Charles le Gros met fin au siège de Vienne et accepte de reconnaître le royaume de Provence, la seule partie qui lui échappe.

En 885, les Vikings font une nouvelle incursion en Francie occidentale en remontant la Seine et assiègent pour une quatrième fois Paris. Charles le Gros achète à fort prix l'année suivante leur départ mais ceux-ci poursuivent leur navigation en amont de la Seine jusqu'en Bourgogne, alors en révolte contre le pouvoir de Charles, et saccagent la région. Outrés de l'attitude passive et de l'inaction de Charles le Gros, les grands de Francie orientale le dépouillent de tous ses titres en novembre 887. Charles le Gros meurt peu de temps après en janvier 888.

Du côté de la Francie occidentale, sans roi depuis l'éviction de Charles le Gros, les seigneurs désignent en fin février 888 en tant que nouveau roi le comte de Paris, Eudes, celui qui avait permis à la ville de résister au siège des Vikings. La nomination d'Eudes interrompt  temporairement la présence des Carolingiens  à la tête du royaume puisque le nouveau roi est issu de la maison des Robertiens.

Carloman II meurt à son tour en 884 à l'...
À son apogée, l'empire d'Occident occupe la majeure du continent européen à l'ouest d'une limite s'étendant de l'extrémité ouest de la mer Baltique jusqu'à la côte nord-est de la mer Adriatique. Les régions qui ne font pas  partie de l'empire comprennent le Jutland, peuplé de Danois, et la péninsule hispanique, largement dominée par les musulmans. Le sud de la péninsule italienne, partagé entre le duché de Bénévent, l'Empire byzantin et la Sicile musulmane, échappe également au contrôle de l'empire d'Occident. En dernier lieu, la Bretagne est en principe une entité autonome mais est dans les faits sous influence carolingienne.

Le traité de Verdun conclu en 843 entre les fils de Louis le Pieux, Lothaire Iʳ, Louis le Germanique et Charles le Chauve, sépare l'empire d'Occident en trois royaumes : la Francie occidentale, la Francie médiane et la Francie orientale. Sauf pour une courte période entre 885 et 887 où il est réunifié, l'empire d'Occident tel qu'établi par son fondateur Charlemagne n'a plus qu'une existence théorique. Le titre d'empereur d'Occident continuera à être utilisé, mais de façon plutôt symbolique, entrecoupée de périodes de vacance, jusqu'à la fin définitive de l'empire en 924, et changera fréquemment de mains entre les souverains des territoires issus du traité de Verdun et leurs descendants.

Le partage des territoires du traité de Verdun préfigure les principales puissances qui s'imposeront à travers les prochains siècles en Europe. D'une part, la Francie occidentale, dirigée par Charles le Chauve et délimitée à l'est par le Rhône, la Saône, la Meuse et l'Escaut, forme dorénavant l'assise à partir de laquelle la France sera érigée ultérieurement.  Le terme « royaume des Francs » comme avant le règne de Charlemagne fera progressivement son retour pour désigner l'entité.

D'autre part, la Francie orientale se décomposera en principautés locales (duchés de Saxe, de Bavière, etc.) relativement autonomes qui resteront tout de même unies pour former le Saint-Empire romain germanique. Parmi celles-ci, le duché d'Autriche qui naîtra en 1156 se démarquera et deviendra éventuellement la composante principale du Saint-Empire.
À son apogée, l'empire d'Occident occupe la majeur...
Le souverain du Saint-Empire, l'empereur, sera désigné parmi les princes-électeurs des territoires constituants. Sauf pour quelques courtes interruptions, le titre reviendra à un membre de la maison des Habsbourg à partir de 1273, avec l'élection de Rodolphe Iᵉʳ, jusqu'à la dissolution de l'Empire en 1805 par Napoléon.

La Francie médiane sera rapidement dissoute à la mort de Lothaire Iʳ en 855 et fera place par le traité de Prüm, conclu la même année, aux royaumes d'Italie (la partie nord de la péninsule italienne, incluant les États pontificaux), de Lotharingie et de Provence, qui seront séparés entre les trois fils de Lothaire Iʳ. L'aîné, Louis, verra son titre de roi d'Italie qu'il exerçait de façon officieuse depuis 843 être confirmé. Les deux autres fils, Lothaire II et Charles, règneront sur la Lotharingie et la Provence respectivement. Après la mort des trois fils entre 863 et 875, les royaumes  réintégreront avec le temps la Francie orientale.

En particulier, une des conséquences du traité de Verdun est le partage du territoire de l'ancien royaume mérovingien de Bourgogne entre les Francies occidentale et médiane. La partie incluse dans la Francie occidentale donnera naissance au duché de Bourgogne en 880 tandis que la partie en Francie médiane mènera à la création du comté de Bourgogne, qui fera partie de la Francie orientale.

Ailleurs en Europe, plus précisément dans la péninsule hispanique, les musulmans sont maîtres du territoire mais il font face à des mouvements d'opposition issus des Asturies et de la marche d'Espagne amorcés au VIII siècle. Ceux-ci prendront de l'ampleur lors des siècles suivants et donneront lieu à une reprise très lente par les chrétiens, appelée la Reconquista, des territoires qui avaient été conquis par les musulmans. Cette résistance fera émerger au cours de cette période plusieurs entités séparées comme les royaumes de Galice, de León, de Castille, d'Aragon, du Portugal et de Navarre, ainsi que le comté de Barcelone. La Reconquista ne s'achèvera qu'en 1492 par la prise de Grenade, dernier royaume musulman restant en péninsule hispanique.

Le souverain du Saint-Empire, l'empereur, sera dés...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page.
Les membres de famille (conjoints, e...
(Francies orientale et occidentale)
(Francies orientale et occiden...
(Francie orientale, en partie)
(Francie orientale, en partie)
(Francie orientale)
(Francie orientale)
(Francie occidentale)
(Francie occidentale)
(Francie occidentale)
(Francie occidentale)
(Aquitaine)
(Aquitaine)
(Francie occidentale)
(Francie occidentale)
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.