Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer






987
987
Hugues le Grand
(v. 898 - 956)
Hugues le Grand...
Début des Capétiens
Début des Capétiens
Création de la Francie occidentale
Création de la Francie occidentale
LA MONARCHIE EN FRANCE 888-987 : FIN DES CAROLINGIENS
LA MONARCHIE EN FRANCE 888-987 : FIN DES CAROLINGIENS
888
888
Robert le Fort
(entre 815 et 830 - 855)
Robert le Fort%3CmxGraph...
Emma de France
(894 - 934)
Emma de France...
Lothaire
(941 - 986)
Lothaire...
En 888 après l'exclusion du roi précédent Charles le Gros, le comte de Paris Eudes, de la maison des Robertiens, accède au trône laissé vacant de la Francie occidentale. Bien qu'ils aient encore écarté de leur choix en raison de son jeune âge Charles le Simple, le seul représentant carolingien encore en vie pouvant être roi, les grands du royaume ne veulent pas non plus rompre complètement avec l'héritage carolingien. Les seigneurs remettent en question dès 890 le règne d'Eudes et cherchent déjà  à le remplacer par Charles le Simple qu'ils jugent maintenant assez âgé à onze ans pour accéder au trône. Très occupé à combattre les Vikings, Eudes ignore les demandes qui lui sont faites de céder sa place.

En 893, Charles le Simple est sacré lui aussi roi de France à Reims, en concurrence avec Eudes. Témoignant d'une difficile cohabitation entre les partis robertien et carolingien au sein du royaume qui s'échelonnera sur plusieurs décennies, les deux rois entrent alors en rivalité et cherchent à se gagner les appuis auprès des seigneurs qui eux y voient une occasion de monter en puissance face à l'autorité royale, peu importe son représentant, en marchandant leur soutien contre des pouvoirs accrus. Après un siège peu concluant à Reims établi par Eudes, celui-ci et Charles le Simple se mettent à négocier un partage du royaume et parviennent à un accord en 897. Selon cette entente, Eudes désigne Charles le Simple comme héritier en échange de la confirmation de Robert, le frère d'Eudes et futur roi Robert Iʳ, au titre de marquis de Neustrie. Le 3 janvier 898, Eudes meurt et Charles le Simple lui succède comme convenu.

En 888 après l'exclusion du roi précé...
Le fait le plus marquant durant le règne de Charles le Simple est sans doute l'établissement d'une colonie des Vikings à l'embouchure de la Seine, commencement de ce qui sera la future Normandie. Ainsi en 911, les Vikings dirigés par leur chef Rollon mènent des attaques en remontant le fleuve mais sont finalement vaincus à Chartres par l'armée de Robert Iʳ, qui est alors au service de Charles le Simple. Suite à des négociations de paix avec les Vikings, Charles le Simple conclut avec ceux-ci le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui leur permet de s'installer de façon permanente entre l'Epte et la Manche, en échange de l'allégeance de Rollon et de son alliance pour contrer toute nouvelle incursion d'autres Vikings en Francie occidentale. Rollon doit également se convertir au christianisme en vertu de l'accord. Dorénavant considérés comme des Normands, les Vikings installés en Normandie s'assimileront rapidement aux coutumes franques.

Toujours en 911 après avoir réglé le problème viking, Charles le Simple, qui emploie de plus en plus le terme « royaume des Francs » pour désigner la Francie occidentale, entretient le rêve de reconstituer l'empire d'Occident du temps de Charlemagne après avoir été nommé roi de Lotharingie grâce à l'appui d'importants dignitaires suite au décès du roi précédent Louis IV l'Enfant. Ses ambitions se heurtent toutefois à l'opposition d'Henri l'Oiseleur, roi de Francie orientale. Les deux hommes finissent par s'affronter à la bataille de Pfeddersheim en 920 où Charles est défait. Suite à cet échec, il renonce au titre d'empereur qu'il convoitait.

Entre-temps, les présences prolongées de Charles en Lotharingie mécontentent les principaux seigneurs dans le royaume des Francs. Ceux-ci reprochent aussi à Charles l'octroi de plusieurs fiefs à son ministre favori Haganon, cousin de sa première épouse maintenant décédée, Frédérune, d'origine lotharingienne. En 922, les grands du royaume des Francs, menés par Robert Iʳ, se révoltent contre le roi. Suite à plusieurs offensives de la part des deux camps, l'armée de Charles est mise en fuite à Laon et Charles se réfugie en Lotharingie. Le 29 juin 922, les seigneurs qui ont appuyé  Robert Iʳ le nomment nouveau roi des Francs.
Le fait le plus marquant durant le règne...
Le règne de Robert Iʳ est très court car celui-ci meurt le 15 juin 923, l'année suivant son accession au trône, lors de la bataille de Soissons contre l'armée de Charles le Simple qui cherche à reprendre le pouvoir a la tête des Francs. Charles est toutefois défait lors de l'affrontement et doit se réfugier de nouveau en Lotharingie. À Soissons le 13 juillet 923, une partie des seigneurs francs confirment la désignation du gendre de Robert, Raoul, comme roi des Francs. Le fils de Robert et beau-frère de Raoul, Hugues le Grand, qui était éligible au titre, renonce à celui-ci car il préfère garder ses prérogatives en tant que seigneur très influent dans le royaume.

En début de règne en 924, Raoul doit affronter  sur les rives de l'Oise Rollon, qui est resté fidèle à Charles le Simple, mais finit par conclure avec lui un traité de paix. Suite à l'entente, Rollon reçoit l'Hiémois et le Bessin, ce qui lui permet d'agrandir son territoire en Normandie. En 925, Rollon reprend toutefois les hostilités et procède à des pillages lors des années suivantes. En 930, Raoul obtient l'hommage de Guillaume-Longue-Épée, nouveau chef des Normands. Ce dernier, chrétien contrairement à son père Rollon disparu mystérieusement, permet par ce geste d'assurer une paix durable pour le roi des Francs. 

Durant une grande partie de son règne, Raoul voit son pouvoir menacé par la présence du très influent comte du Vermandois Herbert II. Celui-ci a un atout majeur pour obtenir des concessions de la part de Raoul car il détient Charles le Simple, qu'il a réussi à capturer en 924 suite à un guet-apens, et n'hésite pas à laisser planer la possibilité de relâcher son précieux otage si Raoul ne donne pas suite à ses demandes. La mort en 929 de Charles le Simple change toutefois le cours des choses. Raoul n'a plus à se préoccuper des pressions d'Herbert et cherche maintenant à diminuer les pouvoirs de ce dernier, ce qui mène à un conflit armé entre les deux hommes. Accompagné de son armée, Raoul s'empare de la plupart des possessions d'Herbert mais les lui rend à la fin des hostilités en 935 quand Herbert accepte de se soumettre à l'autorité du roi.

Très malade, Raoul meurt en 936, le corps complètement couvert de morpions et de vermines. Encore une fois, Hugues le Grand, qui pourrait accéder au trône, aime mieux céder sa place à l'héritier carolingien Louis IV, fils de Charles le Simple.


Le règne de Robert Iᵉʳ est très court car cel...
Louis IV, surnommé aussi Louis d'Outremer du fait qu'il a passé jusqu'ici la majeure partie de sa vie en Angleterre, avait été emmené en 924 par sa mère Edwige, fille du roi anglo-saxon Édouard l'Ancien, pour se réfugier dans le Wessex, en Angleterre, suite à l'arrestation de son père Charles le Simple par Herbert II de Vermandois. N'ayant que trois ans à l'époque, il a depuis suivi son éducation en vieil anglais, seule langue qu'il connaît à son débarquement chez les Francs en 936.

Il établit ses quartiers à Laon et est sacré roi le 19 juin 936. Son pouvoir est dans les faits fortement influencé par Hugues le Grand qui agit en tant que tuteur. Le désir de la part de Louis IV de s'affranchir de cette domination se transforme en lutte de pouvoirs entre les deux hommes qui occupera la majeure partie du règne de Louis IV. Celui-ci peut compter sur quelques seigneurs opposés à Hugues le Grand mais ses soutiens se limitent à un petit territoire limitrophe à la Lotharingie. Il peut aussi dans une certaine mesure bénéficier de certains appuis en Flandre. Du côté d'Hugues, son influence s'étend approximativement de la Seine à  la Loire et il a également des bonnes relations avec la Normandie. Le reste du royaume des Francs, à savoir l'Aquitaine, est sous contrôle de dynasties territoriales qui jouissent d'un statut de quasi-autonomie et ne jouent pas de rôle dans cette rivalité.

Louis IV voit ses territoires occupés à compter de 940 par une alliance entre Hugues, Herbert II de Vermandois, Guillaume-Longue-Épée et le puissant roi de Francie orientale, Otton Iʳ. En 941, il se réfugie dans le seul endroit qu'il possède encore, soit Laon. En 945, son règne est sérieusement menacé lorsqu'il est capturé par les Normands, sans doute à la suite d'une commande donnée par Hugues. Il est finalement relâché mais doit céder Laon à Hugues. À ce moment-là, Louis IV n'a de roi que le titre et est dépouillé de tout pouvoir territorial.

Agissant presque comme un arbitre dans le conflit franc, Otton Iʳ estime que Hugues va trop loin et va aider Louis IV à reprendre ses territoires, notamment en assiégeant la ville de Reims en 946. En 949, Louis IV rentre à Laon et se réconcilie avec Hugues l'année suivante. En 951, il tombe très malade et prépare durant cette période son fils aîné Lothaire au rôle de roi en l'associant à ce titre. Il meurt en 954 à la suite d'une chute de cheval.

Louis IV, surnommé aussi Louis d'Outremer...
Eudes
Eudes




Raoul
Raoul
986
986
954
954
936
936
898
898
Louis IV
Louis IV
Lothaire
Lothaire
 Robert Iʳ
Robert I...
Louis V 
Louis V 
Charles III Simple
(879 - 929)
Charles III Simple%3Cmx...
(Carolingiens)
(Carolingiens)
Raoul
(v. 890 - 936)
Raoul%3CmxGraphModel%3E...
(Bosonides)
(Bosonides)
(Robertiens)
(Robertiens)
Louis V
(v. 967 - 987)
Louis V...
Hugues Capet
(entre 939 et 941 - 996)
Hugues Capet...
Eudes
(ap. 852 - 898)
Eudes...
Robert Iʳ
(v. 860 - 923)
Robert Iᵉʳ...
Louis IV
(920 ou 921 - 954)
Louis IV...
Les Vikings : colonisation en Europe et au-delà
Les Vikings : colonisation en Europe et au-delà
Règne d'Eudes
Règne d'Eudes
Règnes de Lothaire et Louis V
Règnes de Lothaire et Louis V
Charles de Basse-Lotharingie
(953 - 991)
Charles de Basse-Lothar...
Charles III le Simple
Charles III le Simple
922
922
923
923








Henri Iʳ de 
Bourgogne
(948 - 1002)
Henri Iᵉʳ de...
Lothaire succède à son père Louis IV au trône du royaume des Francs et écarte du pouvoir son jeune frère Charles qui n'a qu'un an. Pour une première fois, la dévolution héréditaire du trône du royaume revient au seul fils aîné du roi décédé, un acte qui sera dorénavant employé pour tous les règnes suivants au détriment de celui qui consistait à partager le royaume entre les fils.

Avec le temps, la rivalité s'installe entre Lothaire et son frère Charles qui en grandissant prend conscience du rejet qu'il a subi pour ne pas avoir eu une part du royaume. En 977, Charles accuse d'infidélité la femme de Lothaire, Emma, et l'affaire mène à un procès qui absout Emma. Suite à ce verdict, Lothaire expulse Charles en Lotharingie, où ce dernier sera nommé duc de Basse-Lotharingie en 978 par Otton II. Ce dernier, fils et successeur d'Otton Iʳ, décédé en 973, est à la tête de ce qui est maintenant le Saint-Empire en succession à la Francie orientale. La décision d'Otton II provoque la colère de Lothaire qui décide de lancer une expédition à Aix-la-Chapelle, assisté des frères Henri Iʳ de Bourgogne et Hugues Capet, tous deux fils d'Hugues le Grand, mort en 956. Lothaire doit cependant se retirer et Otton II riposte par un envoi de soldats chez les Francs en pourchassant Lothaire jusqu'à Paris. Otton II est toutefois arreté dans son élan par l'armée d'Hugues Capet qui le force à se retirer et quitter le territoire franc. Ce fait d'armes permet à Hugues Capet de bénéficier d'un énorme prestige.

Préoccupé à l'idée que la popularité grandissante d'Hugues Capet lui porte ombrage, Lothaire prend plusieurs moyens pour tenter de se gagner plus d'appuis. Il cherche ainsi à se rapprocher d'Otton II en signant avec lui le traité de Margut en 980 par lequel il renonce à la Lotharingie. Il se tourne également du côté de l'Aquitaine en mariant son fils Louis avec Adélaïde d'Anjou, fille d'un comte très puissant dans la région, mais l'union entre les deux époux tourne rapidement à l'échec. Même s'il bénéficie du soutien de plusieurs évêques du nord du royaume des Francs et de celui de la puissante maison de Vermandois représentée par Herbert III, petit-fils d'Herbert II, Lothaire peine à étendre sa domination à l'extérieur de la partie nord-est du royaume.

Lorsque Otton II meurt en 983, Lothaire ne cherche plus à avoir une bonne relation avec le Saint-Empire. Voulant profiter du jeune âge d'Otton III, fils et successeur d'Otton II, Lothaire prend au contraire la décision d'attaquer la Lotharingie dans l'espoir de conquérir le territoire. Il réussit à prendre Verdun en 985 mais son offensive coupe court lorsqu'il meurt subitement en 986.

Louis V, fils de Lothaire, lui succède à la tête du royaume des Francs. Son règne est toutefois très bref, à peine a-t-il le temps de convoquer une assemblée en mai 987 qu'il meurt la veille d'une chute de cheval lors d'une partie de chasse. Le mois suivant, Hugues Capet est élu roi et ouvre la voie à la longue dynastie des Capétiens.

Lothaire succède à son père Louis IV au trône du roy...
Règne de Charles III le Simple
Règne de Charles III le Simple
Règnes de Robert Iʳ et Raoul
Règnes de Robert Iᵉʳ et Raoul
Règne de Louis IV
Règne de Louis IV
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
À partir de la fin du VIII siècle, la présence des Vikings en Europe occupe une place importante dans le cours des événements jusqu'au XI siècle. Navigateurs habiles et guerriers issus de la Scandinavie, les Vikings attaquent et pillent les littoraux qui se trouvent sur leur trajet. Ils se livrent également à des incursions à l'intérieur des terres en empruntant les cours d'eau avec leurs embarcations, les drakkars, autant adaptées pour la navigation en haute mer qu'en eaux moins profondes.

En 799 sous Charlemagne, les Vikings attaquent une première fois les Francs à Noirmoutier, sur la côte aquitaine. Ils multiplient ensuite leurs raids chez les Francs tout au long du IX siècle; Paris est notamment assiégé à plusieurs reprises durant cette période. En 911, ils concluent une entente avec le roi Charles le Simple leur accordant un territoire concentré autour de la Basse-Seine qui deviendra la Normandie. Dès lors, ils se distinguent des Vikings d'autrefois  en tant que Normands. À leur tour, les Normands prennent de l'expansion en conquérant la Bretagne entre 913 et 917 mais ne peuvent garder celle-ci lorsqu'elle est reprise en 938 par le comte breton Alain Barbetorte qui établit le territoire en duché. Par après, la Bretagne est toutefois maintenue sous influence normande puisque les ducs bretons prêtent hommage aux ducs normands.

De son côté, l'Angleterre est constamment assaillie par les Vikings durant le IX siècle. En 867, la ville d'York est conquise par les Vikings qui établissent au fil des années le Danelaw, un territoire dans le centre de la Grande-Bretagne séparant l'île en deux parties. Au fil des décennies, les Anglais parviennent à récupérer leurs territoires perdus et à mettre fin au Danelaw en 954. En 1013, les Vikings menés par le roi danois Sven à la Barbe fourchue débarquent de nouveau en Angleterre et font la conquête de tout le territoire, ce qui mènera éventuellement à la constitution d'un empire réunissant le Danemark, la Norvège et l'Angleterre dirigé par le père de Sven, Knut le Grand. 

Lorsque ce dernier meurt en 1035, l'empire se dissout et l'Angleterre repasse en 1041 sous contrôle d'un roi anglais, Édouard le Confesseur. 
À partir de la fin du VIIIᵉ siècle, la pr...
À la mort d'Édouard en janvier 1066 sans héritier du trône, le roi viking de Norvège Harald Hardrada convoite le titre et débarque en Angleterre à la tête de son armée. Il est défait et tué par les troupes d'un adversaire, le comte de Wessex Harold Godwinson, à la bataille de Stamford Bridge le 25 septembre 1066. Harold sera à son tour vaincu et tué le 14 octobre suivant par l'armée du duc de Normandie Guillaume le Conquérant à la célèbre bataille de Hastings. Après celle-ci, Guillaume fera passer l'Angleterre sous contrôle normand et deviendra roi d'Angleterre.

Par ailleurs, les Normands s'établissent aussi au XI siècle  dans le sud de la péninsule italienne par des vagues d'immigration soutenues et étendues sur plusieurs années. Le phénomène prendra une telle ampleur que le territoire passera sous domination normande avec la création du royaume de Sicile en 1154. Celui-ci demeurera en vigueur jusqu'en 1282, après quoi il passera entre différentes mains (maisons d'Anjou, d'Aragon, etc.) au cours des prochains siècles. Il sera ainsi soumis à de multiples cycles de division et de réunification sous différents noms jusqu'en 1861, lors de la création du royaume unifié d'Italie. Au cours des XV et XVI siècles, le territoire fera l'objet de convoitises lors des guerres d'Italie entre la France et les Habsbourg.

Les Vikings sont aussi présents en Irlande, en Islande et dans le Jutland en y établissant plusieurs colonies.  Ils s'aventurent aussi plus loin au IX siècle en se rendant jusqu'à la mer Noire par la Méditerrannée. Au passage, ils mènent des raids  sur les côtes de la péninsule ibérique et attaquent Constantinople. Par le nord, ils empruntent la mer Baltique, d'où ils descendent la Volga après avoir transporté sur terre les embarcations, pour y fonder des colonies qui seront à l'origine de la principauté de Kiev, laquelle mènera dans les siècles qui suivent à l'émergence de la Russie.

Dirigés par l'explorateur Erik le Rouge, les Vikings débarquent au Groenland au X siècle et constituent là aussi une colonie vers 982. Vers le début du XI siècle, le fils d'Erik, Leif Erikson, parvient à atteindre l'Amérique du Nord et installe aux alentours du golfe du Saint-Laurent un établissement appelé le Vinland dont la durée sera toutefois très brève.

À la mort d'Édouard en janvier 1066 sans...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.