Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer




Hugues Capet accède au trône du royaume des Francs dans un contexte où l'autorité royale est passablement diminuée. De plus, le titre de roi est plutôt symbolique. L'émergence des principautés territoriales depuis la disparition de Charlemagne et leur montée en puissance ont énormément contribué à affaiblir le pouvoir royal.  Les seigneurs qui les représentent ont choisi Hugues car ils voient en lui un roi qui pourra facilement être manipulé. Par ailleurs, le comté de Barcelone qui constituait autrefois la marche d'Espagne établie sous Charlemagne vient de se détacher du royaume. Le domaine royal dont Hugues dispose se limite principalement aux villes de Paris, Orléans et Senlis, et leurs alentours. Une partie importante du vaste territoire que contrôlait jadis son père Hugues le Grand a changé de mains.

Le royaume des Francs ainsi divisé permet au Saint-Empire de s'illustrer en tant que puissance dominante sur le continent européen. L'influence du Saint-Empire est d'autant plus significative que les États pontificaux en font partie, ce qui lui permet d'avoir un certain contrôle sur l'Église.

Pour compenser la fragilité de son pouvoir, Hugues se tourne vers les évêques du nord-est de Paris afin de s'assurer de leur soutien. Il bénéficie également d'appuis importants de la part de la Normandie, de l'Anjou et du duché de Bourgogne dirigé par son frère Henri.

Dès le début de son règne, Hugues associe son fils Robert au titre de roi afin de préparer le plus tôt possible sa succession. Les premières difficultés d'Hugues apparaissent lorsqu'il est confronté à Charles de Basse-Lotharingie, le frère de Lothaire, le roi auquel Hugues a succédé. Charles, qui aurait pu être roi au lieu d'Hugues et ainsi prolonger la domination des Carolingiens, avait été écarté de la sélection par les grands du royaume car il était très impopulaire. Pour se venger, Charles s'empare de Laon en 988 mais il est capturé par les hommes de Hugues en 991, puis mis en prison où il mourra peu de temps après.

Durant le reste de son règne, Hugues est confonté au voisinage menaçant d'Eudes de Blois, comte dont les possessions territoriales tiennent le domaine royal en étau. Au printemps de 991, Eudes s'approprie de Melun, ville tenue par le comte Bouchard de Vendôme au nom du roi. Hugues réagit alors en déclenchant les  hostilités contre Eudes. Bénéficiant du soutien du comte d'Anjou et du duc de Normandie, Hugues réussit à reprendre la ville dès l'été. En 993, Hugues parvient à déjouer et faire échouer une tentative d'Eudes pour mettre à la tête du royaume un des derniers représentants de la maison carolingienne, Louis de Basse-Lotharingie, fils de Charles de Basse-Lotharingie. En octobre 996,  Hugues Capet meurt, quelques mois après le décès de son adversaire Eudes en mars 996.

Les appuis qu'Hugues a pu avoir durant son règne auprès de l'aristocratie et de l'Église sont suffisants pour que la désignation de son fils Robert pour lui succéder en tant que nouveau roi capétien des Francs soit reconnue. Hugues Capet aura réussi à donner le coup d'envoi à une nouvelle dynastie sans toutefois se douter, malgré un bilan plutôt modeste de son règne, qu'il va être l'éponyme de celle qui règnera le plus longtemps en France pendant plusieurs siècles.



Hugues Capet accède au trône du royaume des Francs dans un con...
1060
1060
Hugues de France
(1007 - 1025)
Hugues de France...
Ascension des Capétiens directs
Ascension des Capétiens directs
Carolingiens
Carolingiens
LA MONARCHIE EN FRANCE 987-1060 : DÉBUT DES CAPÉTIENS DIRECTS
LA MONARCHIE EN FRANCE 987-1060 : DÉBUT DES CAPÉTIENS DIRECTS
987
987
Adelaïde d'Aquitaine
(entre 945 et 952 - ap. 1004)
Adelaïde d'Aquitaine%3CmxGraphM...
Constance d'Arles
(v. 986 - 1032)
Constance d'Arles...
Hugues Capet
Hugues Capet
Henri Iʳ  
Henri Iᵉʳ  


1031
1031
996
996
Robert III le Pieux
(v. 972 - 1031)
Robert III le Pieux%3CmxG...
Berthe de Bourgogne
(v. 964 - v. 1010)
Berthe de Bourgogne%3CmxGrap...
Hugues Capet
(entre 939 et 941 - 996)
Hugues Capet...
Rozala d'Italie
(950 ou 960 - 1003 ou 1004)
Rozala d'Italie...
Henri Iʳ
(1008 - 1060)
Henri Iᵉʳ...
Anne de Kiev
(1024, 1032 ou 1036 - entre 1075 et 1089)
Anne de Kiev...
Robert II le Pieux
Robert II le Pieux




Épouse d'Hugues Capet. Mariée avec lui en 968, elle met au monde trois enfants dont un seul garçon, Robert, qui sera le successeur d'Hugues.

Épouse d'Hugues Capet. Mariée avec lui en 968, elle met au mon...
Philippe Iʳ
(1052 - 1108)
Philippe Iᵉʳ...
Robert de France
(v. 1011 - 1076)
Robert de France...
À son accession au titre de roi des Francs en 998 après la mort de son père Hugues Capet, Robert continue dans les faits à exercer les pouvoirs qu'il avait déjà depuis que son père l'avait associé au trône en 987. Robert entretient un lien étroit avec l'Église, marqué par sa présence aux nombreux synodes épiscopaux et un soutien financier important aux abbayes. Il est également sympathique au mouvement préconisé par l'Église de la « paix de Dieu », en vogue durant la première moitié du XI siècle, pour assurer la protection des clercs non armés, des biens de l'Église et ceux des pauvres contre l'usage de la force militaire.

Bien qu'il ait le surnom de « Pieux », Robert a une vie matrimoniale plutôt mouvementée en se mariant à trois reprises. La relation avec sa dernière épouse, Constance d'Arles, est la plus longue mais aussi la plus tendue.

Robert parvient à agrandir le domaine royal en annexant par les armes le duché de Bourgogne en 1005 qui appartenait auparavant à son oncle Henri Iʳ de Bourgogne décédé en 1002. Pour atteindre ce but, Robert   avait dû s'opposer à Otte-Guillaume de Bourgogne qui revendiquait aussi le territoire en tant que fils adoptif d'Henri Iʳ de Bourgogne. Robert s'assure d'autres gains territoriaux en prenant le contrôle de fiefs mouvants tels le comté de Dreux en 1015 et en 1016, le comté de Melun et la ville de Sens.

Vers la fin de son règne, Robert II associe au trône en 1027 son second fils Henri, le fils aîné Hugues étant mort depuis 1025. Cette décision provoque la colère de Constance qui veut plutôt voir son fils préféré, Robert de France, prendre le titre car elle estime qu'Henri est trop effeminé pour être l'héritier du trône. Robert II meurt en 1031 après avoir été atteint d'une forte fièvre. Son fils Henri lui succède sous le nom d'Henri Iʳ.


À son accession au titre de roi des Francs en 998 après la mort...
Comtesse de Flandres et première épouse de Robert II à laquelle il est uni contre son gré en 992 à la demande de son père. En 996, le couple n'a toujours pas d'enfant et Robert finit par obtenir le divorce tout en prenant possession du port de Montreuil, en Flandres, qui était inclus dans la dot qui faisait partie du mariage. 

Comtesse de Flandres et première épouse de Robert II à laquelle...
Seconde épouse de Robert. Après avoir rencontré celle-ci en 996, il en est très épris et se marie avec elle l'année suivante en 997. Le mariage n'est toutefois pas reconnu par l'Église pour cause de consanguinité car Robert et Berthe sont cousins séparés de seulement trois degrés de parenté, un écart trop proche en regard du seuil acceptable de sept exigé par l'Église. En 1002, le couple qui n'a eu qu'un seul enfant mort-né se sépare sans avoir besoin de se divorcer puisque le mariage n'avait pas été validé. En dépit de cette rupture, les deux restent très attachés l'un à l'autre.

Seconde épouse de Robert. Après avoir rencontré celle-ci en 996...
Troisième et dernière épouse de Robert II à partir de 1003 jusqu'à la mort de Robert. Fille du comte de Provence dotée d'une forte personnalité, elle provoque par ses origines méridionales, ouvertes à la nouveauté,  un choc culturel avec le milieu plus conservateur du nord-est du royaume des Francs. Sa présence dans l'entourage du roi n'est pas très appréciée et la relation entre elle et Robert rencontre rapidement des difficultés. Robert tente à quelques reprises, sans succès, de faire annuler le mariage. Malgré tout, Constance réussit à donner à Robert ce qu'il attend d'elle, soit des enfants, en particulier des fils.

Troisième et dernière épouse de Robert II à partir de 1003 jusq...
Déjà duc de Bourgogne depuis 1016, suite à la prise de possession du territoire par son père Robert II le Pieux, Henri Iʳ accède au trône en 1031 dans la tourmente car sa légitimité est très contestée par sa propre mère, Constance d'Arles, qui veut y voir à la place son autre fils, Robert de France. Plusieurs des grands du royaume sont en accord avec la position de Constance mais Henri Iʳ a de son côté un avantage important avec un appui de taille, celui du duc de Normandie Robert le Magnifique. Afin d'apaiser le mécontentement, Henri Iʳ cède à Robert de France, son frère, le duché de Bourgogne.

En raison de la bonne relation qu'il a avec Robert le Magnifique, Henri Iʳ devient le tuteur du fils de ce dernier, Guillaume, lorsque Robert part en pélerinage pour Jérusalem où il mourra en 1035. Succédant à son père en tant que duc de Normandie, Guillaume (le futur Guillaume le Conquérant) doit se mesurer aux seigneurs locaux qui lui sont très hostiles. Bénéficiant du soutien d'Henri Iʳ, il forme une alliance avec celui-ci pour combattre ses adversaires et finir par les vaincre de manière décisive à Val-ès-Dunes en 1047. Ce triomphe de la part de Guillaume lui permet d'assoir son pouvoir de façon convaincante dans son duché. Cependant, sa montée en puissance inquiète les dirigeants des territoires autour de la Normandie, ce qui y inclut Henri Iʳ. Le roi se brouille alors avec Guillaume et entre en conflit armé contre lui. Lors des hostilités, l'armée d'Henri Iʳ est défaite par celle de Guillaume aux batailles de Mortemer en 1054 et Varaville en 1057.

Henri Iʳ meurt en 1060.

Déjà duc de Bourgogne depuis 1016, suite à la prise de possessi...
Fille du grand-prince de Kiev et seconde épouse d'Henri Iʳ  à laquelle il s'unit en 1051 après la mort en 1044 de la première femme d'Henri, Mathilde de Frise, avec qui il n'avait pas eu d'enfant. Anne de Kiev donne naissance à plusieurs enfants, dont le successeur de Henri, Philippe Iʳ.


Fille du grand-prince de Kiev et seconde épouse d'Henri Iᵉʳ  à la...
Fils aîné de Robert II le Pieux et héritier du trône jusqu' à sa mort prématurée en 1025. Il règne avec son père après avoir été associé par ce dernier en 1017.

Fils aîné de Robert II le Pieux et héritier du trône jusqu' à s...
Un autre fils de Robert II le Pieux et fils préféré de Constance d'Arles. Lors du vivant de son père, il est privé de la prérogative d'héritier du trône obtenu par son frère Henri. Encouragé par sa mère et soutenu par plusieurs seigneurs, Robert de France entre en guerre contre Henri lorsque celui-ci devient roi en 1031. Défait à Villeneuve-Saint-Georges, il renonce au titre de roi et reçoit en compensation le duché de Bourgogne.


Un autre fils de Robert II le Pieux et fils préféré de Constanc...
Fils aîné d'Henri Iʳ. En tant qu'héritier du trône, il sera roi des Francs après la mort de son père en 1060.

Fils aîné d'Henri Iᵉʳ. En ta...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page.
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.