Philippe Iᵉʳ devient roi des Francs en 1060 en succession à son père Henri Iᵉʳ. Philippe Iᵉʳ agrandit le domaine royal en intégrant en 1069 le Vermandois et le Gâtinais, et en 1077 le Vexin francais. Pour obtenir des revenus afin de couvrir les dépenses nécessaires à l'administration de ses possessions, il s'approprie et revend les biens de l'Église. Il intervient dans le comté de Flandre, un territoire suzerain, en soutien à Arnoul III contre l'oncle de celui-ci, Robert le Frison, pour le titre de comte mais il est défait à la bataille de Cassel en 1071.
Après avoir finalement reconnu Robert le Frison comme comte de Flandre, Philippe en fait un allié avec le comte d'Anjou Foulques IV le Réchin pour combattre Guillaume le Conquérant dont la montée en pussance suscite beaucoup d'inquiétude après sa conquête de l'Angleterre en 1066. En 1076, Philippe remporte une victoire mportante à Fol-de-Bretagne qui permet à la Bretagne de se détacher de la domination normande. En 1087, il résiste aux assauts de Guillaume le Conquérant dans le Vexin français. Après la mort de Guillaume le Conquérant la même année, Philippe soutient Robert Courteheuse, fils de Guillaume le Conquérant et duc de Normandie, dont les relations ne sont pas au meilleur avec son frère et maintenant roi d'Angleterre, Guillaume le Roux. Lorsque ce dernier mène en riposte des campagnes militaires dans le Vexin français en 1097, Philippe oppose une vive résistance et désigne en 1098 son fils aîné, Louis, pour prendre sa relève pour la défense du territoire. Par la même occasion, il associe Louis au rôle de roi.
En 1101, Philippe Iᵉʳ fait d'autres acquisitions en achetant la vicomté de Bourges et la seigneurie de Dun-le-Roi. Excommunié par le pape Urbain II en raison de ses ennuis conjugaux, il est absout par le nouveau pape Pascal II, nommé en 1104. Il soutient ce dernier dans sa volonté de se détacher du Saint-Empire duquel les États pontificaux font actuellement partie. Philippe Iᵉʳ meurt en 1108 après un règne de 48 ans, le troisième plus long règne de l'histoire de France après ceux de Louis XIV et Louis XV.