Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer




Petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, elle est mariée à douze ans à Louis VIII en 1200 dans la foulée du traité du Goulet. Elle donne naissance à plusieurs enfants, dont le prochain roi Louis IX à qui elle donne une éducation très pieuse. Elle exerce la régence du royaume durant la minorité de ce dernier à partir de 1226. En 1229, elle met fin à la croisade contre les Albigeois par le traité de Meaux, par lequel le comté de Toulouse doit être séparé en une partie annexée au domaine royal et une autre partie que le comte Raymond VII devra céder ultérieurement en héritage à sa fille unique Jeanne lorsqu'il mourra. Le traité prévoit également que Jeanne doit épouser un des frères de Louis IX, Alphonse de Poitiers.

Peu après, Blanche est confrontée à la révolte de plusieurs grands vassaux qui n'acceptent pas d'être soumis à un roi qui n'est encore qu'un enfant et à une femme. Par l'envoi de l'armée royale et en prenant part elle-même aux opérations militaires avec son fils, elle finit par maîtriser la rébellion des insurgés lors de la bataille de Bellême en janvier 1230. Elle met aussi en échec plus tard en 1230 une tentative d'invasion du roi d'Angleterre Henri III, à qui le duc de Bretagne Pierre Mauclerc, un des seigneurs rebelles, avait prêté hommage au détriment de Louis IX. La régence signifiant souvent une période instable pour le pouvoir royal, celle de Blanche qui se termine en 1235 a contribué au contraire à renforcer l'autorité royale. En 1248, Blanche assure de nouveau la régence durant l'absence de Louis IX parti en croisade et ce jusqu'à sa mort en 1252.

Petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine,...
1285
1285
Fin des Capétiens directs
Fin des Capétiens directs
Ascension des Capétiens directs
Ascension des Capétiens directs
LA MONARCHIE EN FRANCE 1180-1285 : APOGÉE DES CAPÉTIENS DIRECTS
LA MONARCHIE EN FRANCE 1180-1285 : APOGÉE DES CAPÉTIENS DIRECTS
1180
1180
Marguerite de Provence
(v. 1221 - 1295)
Marguerite de Provence%3CmxGrap...
Philippe II Auguste  
Philippe II Auguste  
Philippe III
Philippe III


1270
1270
1223
1223
Louis VIII
(1187 - 1226)
Louis VIII%3CmxGraphM...
Philippe II Auguste
(1165 - 1223)
Philippe II Auguste...
Louis IX
(1214 - 1270)
Louis IX%3CmxGraphMod...
Louis IX
Louis IX




Isabelle de Hainaut
(1170 - 1190)
Isabelle de Hainaut...
1226
1226

Louis VIII
Louis VIII
Fils de Philippe III et Isabelle d'Aragon. Après la mort de son frère aîné Louis, il devient héritier de la couronne de France. Il succédera à son père Philippe III losrque celui-ci mourra.

Fils de Philippe III...
Succède à son père Philippe Auguste au titre de roi de France. Avant son accession au trône, Louis vainc les Anglais à La Roche-aux-Moines en 1214 avec son père et se fait brièvement proclamer roi d'Angleterre en 1216 après que les barons anglais se soient révoltés contre Jean sans Terre. Ceux-ci remplacent Louis quelques mois plus tard par Henri III à la mort de Jean sans Terre. Contestant son remplacement, Louis engage le combat contre les troupes du nouveau roi Henri III mais doit renoncer à ses prétentions à la couronne anglaise après avoir été défait à Lincoln et aux Cinq-Îles en 1217. N'ayant pas été sacré roi de France durant le vivant de son père, il est désigné par ce dernier dans son testament pour lui succéder en 1223. En 1226, il participe à la croisade contre les Albigeois décrétée par l'Église catholique pour combattre un mouvement hérétique, dit cathare, qui prévaut dans les terres du Languedoc appartenant au comte de Toulouse Raymond VII. Il meurt la même année de dysentrie.

Succède à son père Philippe Auguste...
Blanche de Castille
(1188 - 1252)
Blanche de Castille%3CmxG...
Philippe III
(1245 - 1285)
Philippe III%3CmxGrap...
Deuxième fils de Louis IX, il devient prince héritier à la mort de son frère aîné Louis en 1260. Philippe accompagne son père à la huitième croisade en 1270 et, après la mort de ce dernier durant l'opération, il est proclamé roi à Tunis. Il retourne en France plus tard la même année en vertu d'un traité de paix avec le sultan de Tunis négocié en grande partie par un de ses oncles, Charles Iʳ d'Anjou, qui faisait aussi partie de la croisade. Suite à la mort sans enfant, en 1271, d'un autre de ses oncles, Alphonse de Poitiers, Philippe III complète par héritage l'annexion au domaine royal du comté de Toulouse, commencée en partie avec le traité de Meaux de 1229.

Il hérite aussi du marquisat de Provence mais le cède un peu plus tard en 1274 au pape, qui fera du territoire le Comtat Venaissin. Philippe III fait également d'autres annexions au domaine royal en achetant notamment les comtés de Nemours et de Chartres. Par le traité d'Orléans en 1275, il place la Navarre et la Champagne sous contrôle français suite à mort du roi de Navarre Henri Iʳ en préparant les fiançailles entre son fils Philippe, le futur roi Philippe IV, et Jeanne, fille et héritière du défunt.

En 1285, Philippe III s'engage en Aragon, territoire vassal des États pontificaux, pour défendre son fils Charles de Valois, nommé roi  du territoire par le pape, en guerre contre l'ancien roi Pierre III qui avait été démis de son titre. Philippe III subit des défaites importantes lors des batailles de Formigues et du col de Panissars. Ayant contracté la fièvre qui avait également frappé son armée, il s'éteint à Perpignan le 5 octobre 1285.

Deuxième fils de Louis IX, il devient prince héritier...
Isabelle d'Aragon
(1247 - 1271)
Isabelle d'Aragon%3Cm...
Mère du futur roi Philippe IV et de Charles de Valois. Elle devient reine à l'accession de son époux Philippe III au trône de France en 1270 pendant la huitième croisade. Ayant pris part elle-même à la croisade, elle fait une mauvaise chute de cheval sur le chemin du retour en janvier 1271 alors qu'elle était enceinte. Elle accouche prématurément de l'enfant, qui meurt rapidement, et meurt elle-même peu après, affaiblie et fiévreuse, à la fin du mois de janvier.

Mère du futur roi Philippe IV et de Charles de Valois...
Marie de Brabant
(1244 - 1322)
Marie de Brabant%3Cmx...
Seconde épouse de Philippe III. Elle donne naissance à trois enfants, dont Marguerite, qui deviendra reine d'Angleterre en épousant le roi Édouard Iʳ.

Seconde épouse de Philippe III. Elle donne naissance...
Robert de Clermont
(1254 - 1322)
Robert de Clermont%3CmxGra...
Sixième et dernier fils de Louis IX et de la reine Marguerite. Par son mariage avec Béatrice de Bourgogne, unique fille et héritière de Jean de Bourgogne, sire de Bourbon, il est à l'origine de la maison capétienne de Bourbon qui sera ultérieurement à la tête du royaume de France avec l'accession au trône d'Henri IV, son neuvième descendant en lignée directe entièrement masculine.

Sixième et dernier fils de Louis IX...
Philippe IV
(1268 - 1314)
Philippe IV%3CmxGraph...
Dernier-né des fils de Philippe III et Isabelle d'Aragon. Il est à l'origine de la branche des Valois qui succédera aux Capétiens directs après leur extinction.

Dernier-né des fils d...
Charles de Valois
(1270 - 1325)
Charles de Valois%3Cm...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page.
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Seconde épouse de Philippe (1193). Celui-ci demande l'annulation du mariage dès le lendemain de la cérémonie et n'obtiendra jamais la confirmation de la part de l'autorité papale. Ingeburge est par la suite recluse de force dans un couvent durant 20 ans. À sa libération, en 1213, elle reprend son rôle de reine jusqu'à la mort de Philippe.

Seconde épouse de Philippe (1193). Celui-ci de...
Devient en 1196 l'épouse de Philippe alors que celui-ci est déjà marié. Cette situation fait de Philipe un roi bigame. Après avoir mis au monde deux enfants, Agnès meurt lors de sa troisième grossesse; l'enfant qu'elle portait ne survivra pas.

Devient en 1196 l'épouse de Philippe alors que...
Agnès de Méranie
(v. 1172 - 1201)
Agnès de Méranie...
Ingeburge de Danemark
(1174 - 1236)
Ingeburge de Danemark...
De descendance carolingienne, fille du comte Baudoin V de Hainaut, elle est la première épouse de Philippe Auguste. Aussi nièce du comte de Flandre, elle représente pour Philippe un avantage en raison de l'intérêt qu'il porte pour le territoire flamand.

De descendance carolingienne, fille du comte B...
Elle donne naissance à Louis VIII, futur roi de France et meurt à la fin de sa deuxième grossesse, après avoir mis au monde deux jumeaux qui ne survivront pas.

Elle donne naissance à Louis VIII, futur roi d...
Premier souverain à employer le titre de « roi de France » au lieu de « roi des Francs », Philippe II, aussi surnommé Philippe Auguste, permettra à la France en tant que pays à construire de reposer sur des bases solides. En 1180, Philippe II devient roi et commence ses acquisitions en concluant en 1185 avec le comte de Flandre, Philippe d'Alsace, l'oncle de sa première épouse Isabelle de Hainaut, le traité de Boves qui lui permet d'annexer au domaine royal plusieurs territoires de Flandre, dont le comté d'Amiens. Philippe convoite aussi et surtout les possessions anglaises en France appartenant aux Plantagenêts : l'Aquitaine, l'Anjou, la Normandie et la Bretagne. Comme son père, Philippe va exploiter les dissensions chez ceux-ci pour affaiblir leur présence en France.

Philippe a justement l'occasion de s'immiscer dans les affaires des Plantagenêts en fournissant en avril 1183 une assistance militaire à Henri le Jeune, fils aîné d'Henri II, roi d'Angleterre, lorsque celui-ci organise un soulèvement de la part de barons rebelles contre son frère Richard, mieux connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, qui a le contrôle de l'Aquitaine. Le conflit prend fin de lui-même en juin 1183 à la mort d'Henri le Jeune.

Richard, en tant que fils aîné survivant d'Henri II, convoite la succession à la couronne d'Angleterre. En 1189, il entre en conflit contre père, qui ne l'a toujours pas désigné en tant qu'héritier à ce titre et semble plutôt favoriser son autre fils, Jean, dit Jean sans Terre, avec qui il s'entend mieux. Cette fois-ci, Philippe prend le parti de Richard en échange d'un hommage et les deux hommes s'unissent pour attaquer les positions d'Henri II au Mans. Très affaibli, Henri II se retire à Chinon et reconnaît finalement son fils Richard comme son héritier au trône d'Angleterre. Henri II meurt la même année le 6 juillet 1189.

En 1191, Philippe participe à la troisième croisade en compagnie de Richard et revient rapidement seul en France après la reprise de Saint-Jean-d'Acre. Richard décide à son tour en 1192 de regagner son royaume en traversant le continent mais est fait prisonnier au Saint-Empire par le duc Léopold V de Babenberg, qui avait aussi participé à la croisade et qui n'avait pas oublié un affront que Richard lui avait fait durant cette période. 
Premier souverain à employer le titre de « roi...
En l'absence de Richard, Philippe en profite pour envahir la Normandie alors que Jean sans Terre, le frère de Richard, tente de prendre le titre de roi d'Angleterre avec le soutien de Philippe. Après avoir été libéré en 1194 contre une rançon versée par sa mère Aliénor d'Aquitaine, Richard revient sur le trône d'Angleterre et reprend par les armes lors des années suivantes ses possessions normandes que Philippe lui avait arrachées.

Lorsque Richard meurt en 1199, atteint par un tir d'arbalète lors d'un siège à Châlus, dans le Limousin, contre un de ses seigneurs récalcitrants, Jean lui succède au titre de roi d'Angleterre mais la couronne est aussi revendiquée par Arthur de Bretagne, neveu de Richard et Jean. Prenant le parti d'Arthur, Philippe, joint son armée à celle d'Arthur pour affronter les troupes de Jean en Normandie. En mai 1200, le conflit se solde à l'avantage de Jean et Philippe conclut avec celui-ci le traité du Goulet par lequel il le reconnaît comme roi d'Angleterre en retour de la cession de certains territoires.

En 1202, Philippe convoque Jean pour s'expliquer au sujet de son mariage avec la comtesse d'Angoulême, Isabelle Taillefer, qui pourrait lui permettre de renforcer sa présence en Aquitaine. Suite au refus de Jean de se présenter à la cour de France, Philippe confisque toutes les possessions de Jean en France, une décision qui entraîne inévitablement la guerre entre les deux rois. 

Après plusieurs années de combats, le fils de Philippe, Louis, le futur roi Louis VIII, chasse le 2 juillet 1214 Jean et son armée, qui avaient débarqué à la Roche-aux-Moines, sur le bord de la Loire, sans même avoir à livrer bataille. Philippe scelle définitivement le sort des Plantagenêts le 27 juillet 1214 par une victoire décisive  sur l'empereur du Saint-Empire Otton de Brunswick, allié de Jean sans Terre, à la bataille de Bouvines. Par ce triomphe constituant un puissant symbole de l'unification française, Philippe réussit ainsi à enlever aux Plantagenêts leurs fiefs français sauf la Guyenne et quelques territoires limitrophes. En Angleterre, Jean sans Terre et les barons anglais, sous l'insistance de ces derniers, adoptent l'année suivante en 1215 la Grande Charte, aussi connue sous le nom de Magna Carta. Philippe Auguste meurt en 1223, à 57 ans.
En l'absence de Richard, Philippe en profite p...
Plus connu sous le nom de Saint Louis. De sa mère Blanche de Castille, envers qui il est profondément attaché, il suit les enseignements pour devenir un roi très chrétien pétri d'une foi intense. Il est très influencé aussi par son grand-père Philippe Auguste qu'il a connu jusqu'à l'âge de neuf ans, de qui il retient l'importance de centrer autour de l'autorité royale la direction des affaires du pays. Faisant acte d'humilité, il accueillera fréquemment des pauvres lors de ses repas et leur servira lui-même à manger. Il assistera également aux offices religieux sur une base quotidienne en étant vêtu simplement. Louis IX entame son règne effectif en 1235 après la régence de sa mère Blanche de Castille mais celle-ci reste toujours à ses côtés pour l'assister dans l'exercice de son pouvoir.

En 1238, il apprend que l'Empire latin d'Orient a mis en gage la Sainte Couronne auprès de banquiers vénitiens pour obtenir un prêt. Pour assurer la préservation de la relique, il en fait l'achat à fort prix (l'équivalent de la moitié du budget royal). En 1242, une nouvelle révolte de seigneurs féodaux appuyés par le roi d'Angleterre Henri III prend naissance en Aquitaine et ravive le mouvement cathare au Languedoc. En réponse, Louis IX prend personnellement la tête de l'armée royale pour combattre les rebelles et leur allié anglais, et parvient à les défaire lors des batailles de Saintes et Taillebourg. En 1244, il scelle définitivement le sort des Cathares en rasant la forteresse de Montségur où ceux-ci étaient cantonnés.

En août 1248, Louis IX se rend au nouveau port méditerrannéen d'Aigues-Mortes qu'il avait fait construire et embarque en direction de l'Égypte pour la septième croisade. Après une escale à Chypre pour l'hiver, il débarque en Égypte et s'empare de la ville de Damiette en juin 1249. En route pour Le Caire, il est emprisonné en février 1250 après avoir livré bataille contre les Mamelouks à Mansourah. Il est ensuite libéré contre une rançon amassée par sa femme Marguerite et quitte l'Égypte pour séjourner dans le royaume de Jérusalem pendant plusieurs années où il contribuera à renforcer les remparts de certains centres comme Jaffa et Césarée.

Plus connu sous le nom de Saint Lou...
De retour en France en 1254 après avoir appris la mort de sa mère, Louis IX introduit au pays une réforme du système judiciaire qui consolide l'autorité royale. Par son caractère universel, la nouvelle justice s'applique à tous les sujets français, quel que soit leur rang social, et met fin aux justices privées laissées à la merci des seigneurs locaux. Les ordalies, qui déterminaient des verdicts selon la résistance des accusés dans des épreuves physiques auxquelles ils étaient soumis, sont abolies. D'autres innovations sont instaurées telles que la présomption d'innocence et la possibilité de porter au roi un jugement en appel. Cherchant à éloigner son pays du péché comme il le fait pour lui-même, Louis IX s'attaque aussi à certains actes jugés immoraux en punissant sévèrement le blasphème et en interdisant notamment les jeux d'argent et de hasard. Il tente aussi de limiter la prostitution à Paris à seulement quelques secteurs près de la Seine. Dans le domaine financier, Louis IX procède à une réforme qui introduit l'utilisation d'une monnaie unique dans tout le royaume et restreint les monnaies des seigneurs à leurs fiefs respectifs.

Soucieux de faire la paix, Louis IX conclut en 1258 avec le roi d'Aragon le traité de Corbeil par lequel chacun des deux pays renonce aux prétentions dans le territoire de l'autre pays. En 1259, il signe avec Henri III d'Angleterre le traité de Paris, lequel reconnaît la possession de la Guyenne et ses environs par l'Angleterre en échange de l'hommage du roi anglais envers le roi français. Le document scelle ainsi le conflit surnommé la « première guerre de Cent ans » ayant débuté en 1159 entre les Capétiens et les Plantagenêts.

En 1270, Louis IX repart de nouveau en croisade en destination de Tunis mais y trouve la mort alors que son armée est ravagée par des épidemies de dysentrie, de peste et de scorbut. Ce dernier épisode ainsi que sa conduite  du royaume guidée par ses principes religieux, malgré un côté sombre caractérisé par la répression contre les Juifs et la torture exercée sur les blasphémateurs et les hérétiques, contribueront à élever l'image de Louis IX au statut de saint, qui sera confirmé par sa canonisation en 1297.

De retour en France en 1254 après a...
Épouse de Louis IX, mariée sur l'avis de Blanche de Castille. Bien que parente distante de Louis, le pape Grégoire IX permet au couple de se marier, jugeant que lien de consanguinité ne pose pas problème ici.
Épouse de Louis IX, mariée sur l'av...
Marguerite accompagne son mari lors de la septième croisade. Quoique leur union soit au départ issue d'un arrangement à caractère politique comme la très grande majorité des mariages royaux, Marguerite et Louis IX forment un couple très uni.
Marguerite accompagne son mari lors...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.