Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer





Épouse de Philippe V. Elle est arrêtée avec sa soeur Blanche de Bourgogne et sa belle-soeur Marguerite de Bourgogne dans l'affaire de la tour de Nesle. Elle est accusée de connivence dans ce scandale mais est acquittée par le Parlement de Paris. Elle donne naissance à quatre filles et un garçon, qui meurt au bout de quelques mois, privant ainsi Philippe V d'un héritier mâle au trône.

Épouse de Philippe V. Elle est arrê...
1328
1328
Valois directs
Valois directs
Apogée des Capétiens directs
Apogée des Capétiens directs
LA MONARCHIE EN FRANCE 1285-1328 : FIN DES CAPÉTIENS DIRECTS
LA MONARCHIE EN FRANCE 1285-1328 : FIN DES CAPÉTIENS DIRECTS
1285
1285
Édouard III
(1312 - 1377)
Édouard III%3CmxGraph...
Philippe IV
Philippe IV
Charles IV
Charles IV


1322
1322
1314
1314
Louis X
(1289 - 1316)
Louis X%3CmxGraphMode...
Jeanne II de Navarre
(1311 - 1349)
Jeanne II de Navarre%3CmxG...
Philippe V
Philippe V




1316
1316
Louis X
Louis X
 Jean Iʳ
 Jean Iᵉʳ

Charles IV accède au trône de France suivant le même principe de succession d'un frère à l'autre employé par son prédécesseur,  sans réelle contestation cette fois-ci. Il conquiert brièvement la Guyenne en 1324 lors de la guerre dite de Saint-Sardos et rétrocède ensuite le territoire, amputé de plusieurs parties, à son adversaire Édouard II d'Angleterre après un accord de paix. Très malade, il meurt en 1328 alors que, comme pour son frère Louis X, son épouse Jeanne d'Évreux est enceinte. Ayant déjà eu des garçons qui moururent toutefois avant lui, ses seuls enfants sont des filles. La survie de la dynastie des Capétiens directs repose alors sur le sexe de l'enfant à venir. Avant de mourir, Charles IV avait manifesté le souhait que Philippe de Valois soit à la tête du royaume, que ce soit comme roi ou régent dépendant du sexe de l'enfant attendu. Lorsque Jeanne d'Évreux accouche finalement d'une fille, Philippe devient roi et marque le début de la dynastie des Valois après l'extinction des Capétiens directs. L'accession très contestée de Philippe au trône de France sera un prélude à la guerre de Cent ans.

Charles IV accède au trône de France suivant le même principe d...
Édouard II
(1284 - 1327)
Édouard II...
Marguerite de Bourgogne
(1290 - 1315)
Marguerite de Bourgogne%3CmxGra...
Philippe V
(v. 1293 - 1322)
Philippe V%3CmxGraphM...

Frère de Louis X, il assure la régence après la mort de celui-ci dans l'attente de la naissance de Jean Iʳ. Il accède au trône de France après la mort de Jean, ce qui est contesté par le parti de sa nièce Jeanne II de Navarre. Des États généraux tenus en 1317 confirment toutefois son droit à la tête du royaume en invoquant la coutume des Francs saliens, statuant que l'accession à ce titre est exclusive aux hommes lors d'une succession. Il hérite aussi du trône de Navarre détenu par son frère. Lors de son règne, il réussit sur le plan diplomatique à améliorer les relations avec la Flandre, qui étaient tendues depuis le règne de Philippe IV. Il n'obtient pas le même succès avec son beau-frère Édouard II, roi d'Angleterre, qui refuse de lui prêter personnellement hommage pour ses possessions en Guyenne. Philippe V meurt prématurément en 1322, sans héritier mâle, des suites de dysentrie et de fièvre quarte.

Frère de Louis X, il assure la rége...
Jeanne II de Bourgogne
(v. 1291 - 1330)
Jeanne II de Bourgogne%3CmxGrap...
Charles IV
(1294 - 1328)
Charles IV%3CmxGraphM...

Fille unique de Louis X et de Marguerite de Bourgogne sur laquelle pèsera toujours un soupçon d'illégitimité en raison de l'implication de sa mère dans l'affaire de la tour de Nesle. Jeanne deviendra reine de Navarre en 1328 après la mort de Charles IV, suite à une entente avec Philippe VI par laquelle celui-ci renoncera au trône navarrais en échange de la Champagne.

Fille unique de Louis X e...
Jeanne d'Évreux
(v. 1310 - 1371)
Jeanne d'Évreux%3CmxG...


Jeanne Iʳ de Navarre
(1273 - 1305)
Jeanne Iʳᵉ de Navarre...
Charles de Valois
(1270 - 1325)
Charles de Valois...

Frère de Philippe IV. Est à l'origine de la future dynastie des Valois avec son fils Philippe qui deviendra Philippe VI en 1328.

Frère de Philippe IV. Est à l'origine de la future dynastie d...

Fils de Philippe IV et Jeanne Iʳ de Navarre. Il succède à Jeanne au trône de Navarre à la mort de celle-ci en 1305. Lorsque Philippe meurt en 1314, il lui succède au trône de France. Il reprend les efforts de son père pour tenter de maîtriser l'indomptable Flandre par une campagne militaire en 1315 qui s'avérera infructueuse. Son règne est de courte durée puisqu'il meurt en 1316 après avoir été pris d'un malaise lors d'une partie de jeu de paume. N'ayant pas d'héritier mâle, son décès alors que son épouse Clémence de Hongrie est enceinte crée l'incertitude au sujet de sa succession : il faut attendre la venue au monde de l'enfant en souhaitant que ce soit un garçon. Clémence accouche finalement d'un garçon et celui-ci devient le roi Jean Iʳ dès sa naissance, mais les réjouissances que son accession au trône pouvait apporter sont toutefois de très courte durée puisque l'enfant meurt au bout de quatre jours. La mort du nourisson provoque un bris de séquence dans le « miracle capétien » et pose un problème de succession au trône de France, qui se faisait jusqu'alors de père en fils.

Fils de Philippe IV et Jeanne Iʳᵉ de Navarre. Il succède à Je...

Première épouse de Louis X depuis 1305 et mère de Jeanne II de Navarre. Elle est arrêtée et condamnée à emprisonnement en 1314 pour adultère dans l'affaire de la tour de Nesle. Elle demeure en détention même durant le règne de son mari et meurt en prison en 1315.

Première épouse de Louis X depuis 1305 et mère de Jeanne II...

Seconde épouse de Louis X après la mort de Marguerite de Bourgogne et mère de Jean Iʳ. Après la mort de son mari et de son fils en 1316, elle gaspille la fortune accordée par Louis X et s'endette lourdement. Elle entre en 1318 au couvent des dominicaines d'Aix-en-Provence.

Seconde épouse de Louis X après la mort de Marguerite de Bo...
Clémence de Hongrie
(1293 - 1328)
Clémence de Hongrie%3CmxGr...

Seule fille de Philippe IV et soeur de Louis X. Elle devient reine d'Angleterre en épousant Édouard II, le fils d'Édouard Iʳ, selon les termes du traité de paix de Paris de 1303 et sera la mère du futur roi d'Angleterre Édouard III, élément qui sera déterminant ultérieurement après la mort de Philippe IV dans le déclenchement de la guerre de Cent ans. Elle embarque à douze ans pour l'Angleterre et en fait son pays d'adoption. Réputée pour sa beauté mais également pour son caractère manipulateur, elle se détourne de son mari pour s'allier au baron de Wigmore, Roger Mortimer. Elle dépose ultimement Édouard II à l'aide de mercenaires et de l'armée royale, qui s'est retournée contre le roi. Elle devient ensuite régente d'Angleterre au profit de son fils aîné, le futur Édouard III.

Seule fille de Philippe IV et soeur de Louis X. Elle devien...

Roi d'Angleterre de 1307 à 1327. Vers la fin de son règne, il fait face à une opposition intérieure grandissante à laquelle se joint son épouse Isabelle. Après une invasion conduite par Isabelle, il doit renoncer à la couronne en 1327 et meurt en captivité la même année.

Roi d'Angleterre de 1307 à 1327. Vers la fin de son règne,...
Isabelle de France
(1292 - 1358)
Isabelle de France%3CmxGra...
Philippe de Valois
(1293 - 1350)
Philippe de Valois...

Fils de Charles de Valois et cousin de Louis X. Il sera en 1328 le premier roi de France de la dynastie des Valois sous le nom de Philippe VI après la mort sans héritier mâle du dernier représentant de la maison des Capétiens directs, Charles IV.

Fils de Charles de Valois et cousin de Louis X. Il sera en...

Fils d'Édouard II et Isabelle de France. Il sera roi d'Angleterre de 1327 à 1377. À la mort de Charles IV, il convoitera comme Philippe VI le trône de France mais sa candidature sera rejetée en raison de sa descendance d'une lignée non entièrement masculine et sans doute pour éviter d'avoir un étranger à la tête du royaume de France. Ce refus alimentera les tensions qui mèneront éventuellement à la guerre de Cent ans.

Fils d'Édouard II et Isab...
Blanche de Bourgogne
(v. 1296 - 1326)
Blanche de Bourgogne%3CmxGr...

Première épouse de Charles IV,  de 1308 à 1322. Arrêtée et incarcérée au Château-Gaillard en raison de l'affaire de la tour de Nesle, elle voit son mariage annulé à l'avènement de Charles à la tête du royaume. Elle meurt en détention. Avant d'aller en prison, elle a eu avec Charles un fils qui  meurt en bas âge, avant que Charles meure à son tour.

Première épouse de Charles IV,  de 1308 à 1322. Arrêtée et inca...
Marie de Luxembourg
(v. 1305 - 1324)
Marie de Luxembourg%3CmxGra...

Seconde épouse de Charles IV. Elle a une fille comme premier enfant. Enceinte d'un garçon, elle subit en mars 1324 un grave accident en carrosse à la suite duquel elle accouche prématurément. Le nouveau-né ne survit pas et elle meurt elle-même quelques jours plus tard.

Seconde épouse de Charles IV. Elle a une fille comme premier en...

Devient en 1324 la troisième épouse de Charles IV avec qui elle donne naissance à trois filles, la dernière venant au monde après la mort de Charles.

Devient en 1324 la troisième épouse de Charles IV avec qui elle...
Charles II de Navarre
(v. 1310 - 1371)
Charles II de Navarre%3CmxGr...

Surnommé a posteriori de façon peu flatteuse « Charles le Mauvais », il succèdera à sa mère Jeanne II de Navarre  à la mort de celle-ci en 1349  au trône de Navarre. Il sera également comte d'Évreux en héritage du titre qu'avait son père, mort en 1343. Én tant que petit-fils de Louis X, il convoitera le trône de France lors de la guerre de Cent ans.

Surnommé a posteriori de façon peu flatteuse « Charles le Mauva...
Philippe IV
(1268 - 1314)
Philippe IV...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Lien de fratrie
Lien de fratrie

Mieux connu sous le nom de  « Philippe le Bel » et également surnommé le « roi de fer », il accède au trône de France en 1285 après la mort de son père Philippe III. Philippe le Bel est bien déterminé à poursuivre la centralisation du pouvoir autour du roi entreprise par ses prédécesseurs. Il n'hésite pas à recourir à l'emploi de la force pour mater les seigneurs rebelles. Parmi eux figure le roi d'Angleterre Édouard Iʳ, à qui appartient le fief de Guyenne, territoire vassal du royaume de France. À ce titre, Édouard n'accepte pas de devoir prêter hommage au roi de France, ce qui mène éventuellement à une occupation du territoire à compter de 1294 par les troupes envoyées par Philippe. En 1303, les deux rois concluent un traité de paix à Paris. Philippe restitue alors la Guyenne à l'Angleterre et consent selon l'accord à marier sa soeur Marguerite à Édouard Iʳ, veuf depuis 1290. Il accepte aussi de marier sa fille Isabelle au fils héritier d'Édouard  Iʳ, le futur Édouard II, une décision très lourde de conséquences qui aura ultérieurement un impact majeur sur le déclenchement de la guerre de Cent ans.

Philippe s'engage aussi militairement en 1297 en Flandre, après que le comte Gui de Dampierre, qui contrôle le territoire, lui ait retiré son hommage en raison d'impôts royaux trop élevés. En 1305, un an après avoir vaincu Gui à Mons-en-Pévèle, Philippe impose le traité de paix d'Athis-Mons qui lui permet de ramener la Flandre sous sa suzeraineté et d'intégrer les villes de Lille et Douai au domaine royal.

En politique intérieure, Philippe procède avec l'aide de légistes comme Guillaume de Nogaret à une réforme de l'administration afin que celle-ci réponde à son désir de centralisation. Il crée ainsi plusieurs institutions comme le Grand Conseil pour traiter des orientations politiques, le Parlement de Paris pour l'application de la justice, et la Chambre des comptes concernant les questions d'ordre financier. Il établit aussi un système rudimentaire de consultations populaires préfigurant les États généraux. Pour financer la structure qu'il veut mettre en place, il lève de nouveaux impôts qui font de lui un roi plutôt impopulaire chez ses sujets.

Très tôt dans son règne, Philippe estime que l'autorité papale à titre de gardienne spirituelle de la France nuit à l'exercice de son pouvoir en tant que roi. Il accepte très mal en particulier que les revenus de l'Église en territoire français soient remis au pape, à Rome, sans que la France ne puisse en bénéficier.

Mieux connu sous le nom de  « Philippe le Bel »...

Il impose ainsi en 1296 une taxe au clergé et le pape Boniface VIII, furieux de cette décision, menace Philippe d'excommunication; la confrontation est inévitable. Philippe envoie en 1303 Nogaret à Aragni, dans le Latium, dans le but de signifier au pape Boniface VIII son intention de lui faire subir un procès et de le déposer. La rencontre est très mouvementée et Boniface, d'un âge avancé à 68 ans, en sort affaibli physiquement et meurt quelques semaines après. En 1305, Philippe fait élire à Avignon un pape français qui pourrait lui être plus favorable, Clément V. Avignon deviendra alors l'unique siège de la papauté jusqu'au grand schisme d'Occident en 1378.

Après s'être assuré d'avoir mis le pape sous sa tutelle, Philippe s'en prend maintenant aux chevaliers de l'ordre du Temple, les Templiers, dont l'organisation disposant d'une immense fortune re paie pas d'impôts en France. Le 13 octobre 1307, il provoque la chute de l'ordre du Temple  en faisant arrêter par Nogaret tous les Templiers se trouvant en territoire français. Ceux-ci seront mis en accusation et devront subir des procès qui mèneront à certaines condamnations à mort, dont celle du grand maître de l'ordre, Jacques de Molay. À la dissolution de l'ordre demandée par le pape Clément V en 1312, Philippe met la main sur une partie des biens de l'ordre.

En avril 1314, Philippe est éclaboussé par  l' « affaire de la tour de Nesle », nom donné en raison de l'endroit où le scandale a eu lieu. Celle-ci implique les trois brus de Philippe dans des relations hors mariage avec deux chevaliers, les frères Aunay. En dépit du conflit qu'il a eu avec la papauté, Philippe est très pieux et il est très soucieux du tort fait par l'affaire à son image. Il est également préoccupé par la possibilité de voir naître des enfants illégitimes ne venant pas de ses fils qui pourraient compromettre sa succession.

Après des aveux sous la torture, les  frères Aunay sont condamnés à mort et deux des belles-filles de Philippe sont emprisonnées. En novembre 1314, Philippe fait une violente chute de cheval et meurt quelques semaines après. Il aurait peut-être aussi eu un accident vasculaire cérébral sans qu'il soit établi clairement que celui-ci soit survenu avant ou après la chute. La fin du règne de Philippe, si mémorable fût-il, mènera rapidement à la fin de la dynastie des Capétiens directs par la mort prématurée sans héritier mâle de ses trois fils qui lui succéderont.

 

 

Il impose ainsi en 1296 une taxe au clergé et l...

Reine de Navarre depuis la mort de son père Henri Iʳ de Navarre; par ce titre elle détient également la Champagne, possession du royaume de Navarre. En 1284, elle devient l'épouse à l'âge de 11 ans de Philippe le Bel. 

Reine de Navarre depuis la mort de son père Hen...

Le mariage permet à ce dernier d'être roi consort de Navarre avant même qu'il n'accède au trône de France. Elle lui donne trois fils, qui seront tous successivement rois de France, et une fille, Isabelle. Elle meurt en 1305.

Le mariage permet à ce dernier d'être roi conso...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.