Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer




1380
1380
Fin des Valois directs
Fin des Valois directs
Fin des Capétiens directs
Fin des Capétiens directs
LA MONARCHIE EN FRANCE 1328-1380 : DÉBUT DES VALOIS DIRECTS
LA MONARCHIE EN FRANCE 1328-1380 : DÉBUT DES VALOIS DIRECTS
1328
1328
Philippe VI
Philippe VI
Charles V
Charles V


1364
1364
Jean II le Bon
(1319 - 1364)
Jean II le Bon%3CmxGr...
Jean II le Bon
Jean II le Bon




Premier roi de la dynastie des Valois, Philippe VI accède au trône du pays après avoir été choisi par les pairs de France parmi une sélection mettant en présence plusieurs candidats, dont le roi d'Angleterre Édouard III. Philippe IV renonce au trône de Navarre détenu par son prédecesseur Charles IV et le cède à Jeanne II de Navarre, nièce de Charles IV; il garde toutefois la Champagne qui sera dorénavant une possession française. Pour établir son autorité, Philippe intervient dès le début de son règne en 1328 au mont Cassel, en Flandre, pour réprimer l'armée flamande qui s'était rebellée contre son comte Louis de Nevers. En 1337, Édouard III, qui n'avait pourtant pas contesté au départ le rejet de sa candidature au trône de France, envisage sérieusement d'être le roi au pays et rompt son hommage en tant que vassal envers Philippe concernant la Guyenne, une décision qui provoquera le début de la guerre de Cent ans. Philippe réplique plus tard en tentant sans succès un siège à Bordeaux en 1339. En 1340, il connaît une défaite cinglante lors de la bataille de L'Écluse en voulant imposer un blocus naval sur les exportations anglaises de laine vers la Flandre dont cette dernière a besoin pour son industrie des draperies. En 1341, un conflit éclate en Bretagne au sujet d'une succession suite à la mort du duc Jean III et met en cause deux prétendants : Charles de Blois et Jean de Montfort. Sans participer directement aux hostilités, Philippe soutient Charles de Blois et Jean de Montfort obtient l'appui d'Édouard III.

En 1346, Édouard III débarque en Normandie et entreprend une chevauchée vers Paris. Mis au courant de la puissance de l'armée française, il se rabat sur la Somme et campe à Crécy. Pourchassant les troupes anglaises, l'armée de Philippe finit par les rencontrer à l'endroit du campement et engage le combat le 26 août. Malgré qu'elle soit plus nombreuse face aux Anglais, l'armée de Philippe subit une humiliante défaite; le rôle joué par les archers anglais aura été déterminant durant la bataille. En 1347, Philippe perd sans offrir de résistance la ville de Calais. En 1349, il achète du Saint-Empire le territoire du Dauphiné de Viennois. Le territoire est réservé au petit-fils de Philippe et donnera ainsi lieu à l'expression « dauphin de France  », réservé à l'héritier présomptif du trône. Philippe meurt en 1350 alors que la peste sévit en Europe. Il laisse son pays dans un état désorganisé et affaibli face aux Anglais dans la guerre de Cent ans.

Premier roi de la dynastie des Valois, Philippe VI accède au...
1350
1350
Bonne de Luxembourg
(1315 - 1349)
Bonne de Luxembourg%3CmxGrap...
Charles V le Sage
(1338 - 1380)
Charles V le Sage%3Cm...

Premier héritier présomptif du trône à recevoir le titre de dauphin de France, il succède à son père Jean II en 1364. Avant d'accéder au trône de France, il a toutefois l'occasion d'assurer la régence durant la détention de son père entre 1356 et 1360. En février 1358, il doit affronter une révolte bourgeoise organisée par le prévôt des marchands de Paris, Étienne Marcel. Après avoir fui Paris quelques semaines plus tard, Charles V rassemble une armée et organise un siège autour de la ville. Charles le Mauvais, qui nourrit toujours des ambitions royales et qui est allié à Étienne Marcel, fait son entrée dans la ville pour la défendre accompagné de mercenaires anglais qu'il a engagés. Cette présence anglaise dans la capitale est très peu appréciée par la population. Suite à des démonstrations de violence par des mercenaires contre des Parisiens, Étienne Marcel perd beaucoup d'appuis et finit par être assassiné le 31 juillet 1358. Après la mort de ce dernier, Charles V rentre triomphalement dans Paris et Charles le Mauvais se retire mais demeure manaçant en occupant certaines places fortes dans la campagne autour de la capitale. Après les événements de 1358, Charles V fera construire la Bastille pour se protéger contre de nouvelles insurrections.

En 1360, Charles V doit négocier l'humiliant traité de Brétigny pour faire libérer son père. Lorsqu'il accède finalement au trône en 1364, il permet à la France de se relever en vainquant Charles le Mauvais en Normandie lors la bataille de Cocherel avec l'aide de Bertrand du Guesclin, son homme de confiance. À la fin de la guerre de Succession de Bretagne, qui avait débuté sous Philippe VI, il reconnaît la légitimité de la maison de Montfort, soutenue par l'Angleterre, à la tête du duché (traité de Guérande, 1365).  

Premier héritier présomptif du trône à recevoir le titre...
Jeanne de Bourbon
(1338 - 1378)
Jeanne de Bourbon%3CmxGr...
Charles VI le Bien-Aimé
(1363 - 1422)
Charles VI le Bien-Aimé%3CmxGr...
Jeanne de France
(1343 - 1373)
Jeanne de France%3Cmx...
Jeanne de Bourgogne
(1293 - 1349)
Jeanne de Bourgogne...

Épouse de Philippe VI. Parfois surnommée Jeanne la Boiteuse en raison d'un physique désavantagé. Elle assume la régence du royaume lorsque son mari part livrer bataille. Elle est la mère de Jean II, le successeur de Philippe VI.

Épouse de Philippe VI. Parfois surnommée Jeanne la Boiteuse e...

Jean II accède au trône de France en 1350 alors qu'une certaine trève fragile dans la guerre de Cent ans contre l'Angleterre s'impose d'elle-même en raison de la peste. Il est cependant confronté rapidement aux intrigues de Charles le Mauvais, roi de Navarre, qui convoite le trône de France. Constatant les difficultés qui prévalent en France, les Anglais décident de tirer avantage de la situation et ceux-ci débarquent en Bretagne et en Guyenne, et entreprennent des chevauchées dans la campagne française. Visant à mettre un terme aux expéditions dévastatatrices menées par le fils du roi d'Angleterre Édouard III, Édouard de Woodstock, dit le Prince noir, Jean II engage ses troupes contre les Anglais en les affrontant à la bataille de Poitiers en 1356 et prend part lui-même aux combats. Il subit toutefois la défaite et est fait prisonnier.

Durant sa détention, la France, très affaiblie, est en proie à des déchirements internes auxquels doit faire face son fils, le futur roi Charles V, qui assure la régence. Jean II est libéré en 1360 par la conclusion du traité de Brétigny. Celui-ci, très dur pour la France, accorde à l'Angleterre le tiers du territoire français en échange d'une renonciation d'Édouard III à revendiquer la couronne de France. Jean II doit aussi verser une énorme rançon qui l'amène à émettre le « franc à cheval », ancêtre du franc français, pour obtenir les fonds nécessaires. Jean doit aussi livrer plusieurs personnes en otage, dont deux de ses fils, à titre de garantie du paiement de la rançon; les otages seront toutefois détenus dans des conditions assez confortables. En janvier 1364, Jean se dirige à Londres pour se constituer prisonnier à Londres afin de remplacer un de ses fils laissés en otage par le traité de Brétigny, Louis d'Anjou, qui avait réussi à s'évader. Jean meurt le 8 avril de la même année à Londres alors qu'il est en détention. Le paiement de la rançon du traité de Brétigny ne sera finalement effectué qu'en partie et les otages restants seront éventuellement  tous libérés.

Jean II accède au trône de France en 1350 alors...

Première épouse de Jean II et mère de Charles V, successeur de Jean. Ne sera jamais reine de France puisqu'elle meurt de la peste avant l'accession de Jean au trône.

Première épouse de Jean II et mère de Charles V...

Veuve comme Jean II en 1350 lorsqu'il accède au trône de France, elle devient son épouse cette année-là et reine de France. Elle donne naissance à trois enfants qui meurent tous en bas âge.

Veuve comme Jean II en 1350 lorsqu'il accède au...
Jeanne d'Auvergne
(1326 - 1360)
Jeanne d'Auvergne%3CmxGra...
Louis Iʳ d'Orléans
(1372 - 1407)
Louis Iᵉʳ d'Orléans%3CmxGrap...
Jean sans Peur
(1371 - 1419)
Jean sans Peur%3CmxGr...
Philippe VI
(1293 - 1350)
Philippe VI...
Blanche de Navarre
(v. 1331 - 1398)
Blanche de Navarre...

Seconde épouse de Phillipe VI après le décès de Jeanne de Bourgogne en 1349. Elle ne donne naissance qu'à une seule fille qui verra le jour après la mort de Phillipe VI.

Seconde épouse de Phillipe VI après le décès de Jeanne de Bou...

En Guyenne, le Prince noir Édouard de Woodstock, qui contrôle le territoire, lève de nouveaux impôts qui mécontentent les nobles gascons qui sont soumis à son autorité. Après que ceux-ci aient lancé un appel à Charles V en 1368, le conflit avec les Anglais reprend l'année suivante. Avec l'aide de Bertrand du Guesclin et par l'utilisation d'une nouvelle stratégie consistant à mener des offensives par petits groupes plutôt qu'avec de grands déploiements de troupes comme par le passé, Charles V réussit les années suivantes à reconquérir peu à peu une majorité des territoires perdus avec le traité de Brétigny, de sorte que les Anglais ne possèdent plus en 1373 qu'une Guyenne très morcelée et Calais.

En 1378 à Avignon, le siège de la papauté depuis le règne de Philippe le Bel, l'élection du premier pape d'Avignon italien, Urbain VI, mène rapidement à la mésentente entre celui-ci et les cardinaux français qui l'avaient pourtant élu. Après qu'Urbain VI ait nommé plusieurs nouveaux cardinaux italiens et décidé de revenir à Rome, les cardinaux français répliquent en élisant de leur côté un nouveau pape français, Clément VII, avec l'appui du roi Charles V. La présence simultanée de deux papes à Avignon et Rome provoque ainsi le grand Schisme d'Occident. Le Schisme prendra fin en 1417 par le retour d'un seul pape à Rome. Toujours en 1378, Charles V scelle définitivement le sort de Charles le Mauvais, qui préparait un complot pour le faire assassiner, en envahissant plusieurs de ses places fortes de Normandie. Il le dépossède ainsi de ses fiefs normands, sauf Cherbourg, que Charles le Mauvais avait cédé aux Anglais. Charles V meurt le 16 septembre 1380, probablement d'un accident coronarien aigu.

En Guyenne, le Prince noir Édouard de Woodstock, qui cont...

Devient l'épouse de Charles V en 1350 alors que celui-ci est dauphin de France. Elle devient reine à l'accession au trône de Charles V en 1364. Elle a huit enfants avec lui, dont le futur roi Charles VI.

Devient l'épouse de Charles V en 1350 alors que celui-ci...

Fils de Jean II et Bonne de Luxembourg. Il se voit attribuer en 1363 le titre de duc de Bourgogne, également convoité par Charles le Mauvais. Il jette les bases d'un État bourguignon qui deviendra un enjeu majeur durant le XV  siècle. Il dirigera jusqu'à sa mort en 1404 le conseil de régence lors du règne de Charles VI, son neveu.

Fils de Jean II et Bonne de Luxembourg. Il se voit attribuer en 1...

Roi de Navarre et comte d'Évreux. Petit-fils de Louis X par sa mère, il a des visées sur le trône de France. Il épouse notamment la fille de Jean II en 1352 afin d'avoir un lien avec la famille royale. Après plusieurs intrigues, il finit par être emprisonné en 1356 par Jean II. En 1357, lorsque Jean est détenu, Charles le Mauvais est libéré grâce aux pressions de ses partisans sur le fils de Jean, Charles, qui dirige la France en l'absence du roi. En 1358, il s'allie à Étienne Marcel lors des soulèvements de Paris. 

Roi de Navarre et comte d'Évreux. Petit-fils de Louis X p...

En janvier 1364, lorsque Jean II part pour Londres pour se constituer prisonnier, Charles le Mauvais en profite pour lever une armée afin de tenter de prendre le pouvoir contre Charles V qui n'est que régent à ce moment-là. En mai 1364, Charles le Mauvais doit renoncer à ses prétentions royales après avoir été défait à la bataille de Cocherel par Charles V, maintenant roi après la mort de son père. En 1378, après avoir de nouveau comploté pour renverser Charles V et le faire assassiner, il perd ultimement ses possessions normandes en tant que comte d'Évreux après que celles-ci aient été investies par l'armée de Charles V.

En janvier 1364, lorsque Jean II part pour Londres pour s...
Charles II le Mauvais
(1332 - 1387)
Charles II le Mauvais%3CmxGr...

Fille de Jean II et Bonne de Luxembourg, elle devient l'épouse de Charles le Mauvais en 1352.

Fille de Jean II et Bonne de Luxembourg,...
Philippe le Hardi
(1342 - 1404)
Philippe le Hardi%3Cm...

Fils aîné de Charles V et Jeanne de Bourbon. Dauphin de France, il héritera du trône en 1380 à la mort de son père. Atteint de démence, une bonne partie de son règne sera toutefois assurée par une régence.

Fils aîné de Charles V et Je...

Deuxième fils de Charles V et Jeanne de Bourbon. Il sera le fondateur de la deuxième maison d'Orléans. Il mènera une lutte qui lui sera fatale contre son cousin Jean sans Peur pour faire partie du conseil de régence pour son frère Charles VI.

Deuxième fils de Charles V e...

Fils de Philippe le Hardi. Il lui succédera à sa mort en 1404 en tant que duc de Bourgogne. Cousin de Louis Iʳ d'Orléans, il luttera contre lui pour faire partie du conseil de régence pour Charles VI.

Fils de Philippe le Hardi. Il lui succéde...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.