Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
1498
1498
Branches cadettes des Valois
Branches cadettes des Valois
Début des Valois directs
Début des Valois directs
LA MONARCHIE EN FRANCE 1380-1498 : FIN DES VALOIS DIRECTS
LA MONARCHIE EN FRANCE 1380-1498 : FIN DES VALOIS DIRECTS
1380
1380
Charles VI le Bien-Aimé
Charles VI le Bien-Aimé
Charles VIII
Charles VIII



1461
1461
Charles VII
(1403 - 1461)
Charles VII...
Charles VII
Charles VII




Accède au trône à l'âge de douze ans. Surnommé aussi « le Fol » en raison de la démence dont il est atteint qui l'empêche de régner. Un conseil de régence formé des oncles de Charles VI est établi en 1393 afin d'assurer l'exercice du pouvoir en raison de son incapacité. Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, qui est l'un des oncles de Charles VI, est le membre le plus puissant du conseil. À la mort de Philippe le Hardi en 1404, le frère de Charles VI, Louis Iʳ d'Orléans, gagne en influence au sein du conseil, ce qui crée un conflit avec Jean sans Peur, le fils de Philippe le Hardi, qui veut assurer la relève de son père. En 1407, Jean sans Peur fait assassiner Louis Iʳ, un acte qui sera l'élément déclencheur de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons qui déchirera la France au cours des prochaines décennies. Les premiers sont partisans de la maison d'Orléans à laquelle appartenait Louis Iʳ, et leurs adversaires, eux, favorisent le parti de Jean sans Peur. L'accession à la régence et le contrôle de la capitale, Paris, sont les principaux enjeux dans le conflit.

En 1415, le roi d'Angleterre Henri V tire avantage des désordres internes en France et relance la guerre de Cent ans en défaisant l'armée française lors de la bataille d'Azincourt après avoir débarqué au pays. En 1417, les Anglais envahissent la Normandie et en prennent le contrôle. Toujours la même année, les décès des autres oncles de Charles VI ainsi que la mort de ses deux fils les plus vieux changent passablement la composition du conseil de régence et font en sorte que le fils le plus jeune du roi, le comte de Ponthieu et futur roi Charles VII, devient le dauphin de France et est maintenant le président du conseil. Encore très jeune à 14 ans, le comte de Ponthieu est soutenu par les Armagnacs. En 1418, les Bourguignons s'emparent de Paris et forcent le comte de Ponthieu à s'exiler à Bourges. En 1419, Jean sans Peur est assassiné par des Armagnacs, ce qui amène son fils et successeur, Philippe le Bon, et les Bourguignons à s'allier aux Anglais. En 1420, Charles VI fait parapher par son épouse Isabeau de Bavière qui le représente le traité de Troyes, conclu avec le roi d'Angleterre et le duc de Bourgogne. Cet accord déshérite le comte de Ponthieu du trône de France. Par une clause désignant la fille de Charles VI, Catherine de Valois, comme épouse d'Henri V, ce dernier ou ses héritiers accèderont au trône de France à la mort de Charles VI. Les deux rois Henri V et Charles VI meurent en 1422.

Accède au trône à l'âge de douze ans. Surnommé aussi « le Fol » en r...
1422
1422
Marie d'Anjou
(1404 - 1463)
Marie d'Anjou...
Louis XI
(1423 - 1483) 
Louis XI...

Louis XI accède au trône à 38 ans. À cette occasion, il cherche à rompre avec l'héritage politique de son père Charles VII avec qui il n'avait pas une bonne relation. Il se distingue de l'image habituelle du roi par son train de vie généralement frugal et sa tenue vestimentaire qui ressemble plutôt à celle d'un chasseur. Aussi prefère-t-il s'entourer de conseillers issus de la bougeoisie plutôt que d'aristocrates. Durant son règne il cherchera à agrandir le domaine royal, ce qui provoquera rapidement la confrontation avec les grands vassaux, qui veulent conserver leurs fiefs. Sa manière de procéder à petits pas pour atteindre son but suscitera la comparaison à une araignée qui tisse lentement sa toile et lui vaudra le surnom d' « universelle araigne ».

Entre 1465 et 1468, Louis XI affronte une première coalition de seigneurs, la ligue du Bien public, dans un conflit armé dont l'issue est à son désavantage. La suite lui est cependant plus favorable. Ainsi en 1472, il vainc son ennemi juré, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, à la bataille de Beauvais. En 1475, il signe avec l'Angleterre le traité de Picquigny, qui met officiellement fin à la guerre de Cent ans et par la même occasion brise une coalition dont faisait partie l'Angleterre, formée par un autre des opposants de Louis XI, le duc de Bretagne François II, qui s'apprêtait à lui faire la guerre. Privé d'un allié aussi important, François II choisit de faire la paix, du moins pour un certain temps, avec la France en concluant  un peu plus tard en 1475 le traité de Senlis.

En 1476, Louis XI menace le duc d'Anjou René, dit le Roi René, d'envahir son territoire. Vieillissant, René, qui est aussi l'oncle de Louis XI, avait préparé un testament excluant Louis XI de sa succession, ce qui avait mécontenté son neveu. Voulant éviter une guerre en raison de son âge avancé, il préfère céder ses droits au roi à sa mort en modifiant son testament. En 1477 à la mort de Charles le Téméraire, Louis XI entre en conflit contre la fille de Charles et héritière du duché de Bourgogne, Marie, avec la guerre de Succession de Bourgogne. En 1480 lorsque le Roi René meurt, le duché d'Anjou est intégré au domaine royal conformément au testament modifié de René. En 1481, Louis XI prend possession par un jeu d'héritages des comtés du Maine et de Provence à la mort de Charles V d'Anjou, un autre neveu du Roi René.

En 1482, la guerre de Succession de Bourgogne prend fin avec la mort accidentelle de Marie de Bourgogne et se conclut par le traité d'Arras que Louis XI impose à Maximilien d'Autriche, époux de Marie et fils de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire. Le traité permet à la France de récupérer le duché de Bourgogne qui avait été accordé en 1363 à Philippe le Hardi, arrière-arrière-grand-père de Marie, ainsi que certaines des dépendances acquises depuis par le duché : la Franche-Comté, la Picardie et l'Artois. La question des États bourguignons reste toutefois entière car Maximilien continue d'avoir des prétentions sur ceux-ci en raison du lien de mariage qu'il avait avec Marie. Le litige préfigure une longue série de conflits qui s'échelonneront juqu'au XVIII siècle entre la France et la maison de Habsbourg dont Maximilien fait partie. Louis XI meurt en 1483 à soixante ans d'une hémorragie cérébrale. Par l'expansion du domaine royal il aura contribué à faire de la France une puissance dominante en Europe.

Louis XI accède au trône à 38 ans. À cette occasion, il cherche...
Charlotte de Savoie
(1441 ou 1443 - 1483)
Charlotte de Savoie...
Charles VIII
(1470 - 1498)
Charles VIII...
Anne de Beaujeu
(1461 - 1522)
Anne de Beaujeu...
Isabeau de Bavière
(1370 - 1435)
Isabeau de Bavière...

Épouse de Charles VI. Faisant partie du conseil de régence, elle en est écartée par son fils, le comte de Ponthieu, losque celui-ci devient le président du conseil. Elle nourrira un ressentiment envers lui et s'alliera aux Bourguignons lorsque ceux-ci prendront Paris en 1418. Elle prendra sa revanche en déshéritant son fils du trône de France avec le traité de Troyes en 1420.

Épouse de Charles VI. Faisant partie du conseil de régence, elle en...

Epouse de Charles VII. Elle met au monde quatorze enfants dont seulement cinq atteindront l'âge adulte. Parmi ceux-ci figure le futur roi Louis XI.

Epouse de Charles VII. Elle met au monde quatorze enfants don...

Fille de Charles VI. Devient l'épouse d'Henri V d'Angleterre en vertu du traité de Troyes.

Fille de Charles VI. Devie...
Catherine de Valois
(1401 - 1437)
Catherine de Valois...
Charles VI le Bien-Aimé
(1368 - 1422)
Charles VI le Bien-Aimé...
Henri V d'Angleterre
(1386 - 1422)
Henri V d'Angleterre...

Roi d'Angleterre durant le règne de Charles VI. Il mène les troupes anglaises lors de la reprise de la guerre de Cent ans et s'empare de la Normandie après avoir vaincu les Français lors de la bataille d'Azincourt en 1415. Par le traité de Troyes de 1420, il est uni par mariage avec la fille de Charles VI, Catherine de Valois. Après sa mort et celle de Charles VI en 1422, l'héritier d'Henri V, Henri VI, devient roi de France à l'âge de neuf mois en vertu du traité de Troyes mais ne pourra débuter réellement son règne qu'en 1437 en raison de son jeune âge. L'Angleterre ne pouvant plus bénéficier de l'alliance avec les Bourguignons à ce moment-là depuis la paix avec les Armagnacs en 1435, le pouvoir d'Henri VI en France sera très réduit. Il ne pourra pas résister aux avancées militaires de Charles VII  entre 1450 et 1453, qui s'emparera de la presque totalité des possessions anglaises en sol français.

Roi d'Angleterre durant le règne de Charles VI. Il mèn...

Épouse de Louis XI. Elle donne naissance à huit enfants dont trois seulement survivent à l'enfance : Anne, Jeanne et un fils qui deviendra le futur roi Charles VIII. Elle joue un rôle de reine plutôt discret et consacre une importante partie de sa vie à l'éducation de ses filles.

Épouse de Louis XI. Elle donne naissance à huit enfants dont tr...

Frère de Charles VI, et fondateur de la deuxième maison d'Orléans. Il aspire au conseil de régence, tout comme son cousin et ennemi, Jean sans Peur. Son assassinat en 1407 sur ordre de Jean sans Peur déclenche la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Il est le grand-père de Louis II d'Orléans, le futur roi Louis XII.

Frère de Charles VI, et fondateur de la deuxième maison...

Duc de Bourgogne après la mort de son père en 1404. Après avoir fait assassiner Louis Iʳ d'Orléans en 1407, il dirige les Bourguignons dans la guerre civile qui les opposent aux Armagnacs. Il meurt assassiné à son tour en 1419 sur le pont de Montereau, à environ 70 km au sud-ouest de Paris, lors d'un entretien avec le dauphin et les Armagnacs.

Duc de Bourgogne après la mort de son père en 1404. Aprè...
Louis XI
Louis XI
1483
1483






Aînée des enfants de Louis XI et Charlotte de Savoie, et soeur de Charles VIII. En attendant la majorité de celui-ci, elle assure la régence du royaume après la mort du père. Durant cette période, elle doit faire face entre 1485 et 1488, dans un conflit appelé la guerre Folle, à un soulèvement d'une partie des princes féodaux, dont le duc de Bretagne François II fait partie.

Aînée des enfants de Louis XI et...

Duc de Bourgogne après l'assassinat en 1419 de son père Jean sans Peur. Pour se venger, il s'allie aux Anglais et les aide à occuper la partie nord du territoire français. Il poursuit la guerre civile contre les Armagnacs jusqu'à la paix d'Arras en 1435.

Duc de Bourgogne après l'assassinat en 1419 de son...

Dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois. Adversaire du roi Louis XI, son cousin, il est défait à Beauvais en 1472. Par après, il tente de conquérir la Lorraine afin d'unifier le territoire du duché avec ses dépendances bordant la Manche et la mer du Nord. Son intervention est un échec et il meurt à la bataille de Nancy en 1477.

Dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois. Adversai...

Seul enfant de Charles le Téméraire. Marie hérite des États bourguignons à la mort de son père en 1477, ce qui amène Louis XI, qui prétend que la Bourgogne doit lui revenir, à entrer rapidement en guerre contre elle. Celle-ci épouse plus tard la même année Maximilien d'Autriche. Elle meurt accidentellement à 25 ans lors d'une partie de chasse. Son jeune fils Philippe deviendra ultérieurement roi de Castille en se mariant avec la reine Jeanne Iʳ.

Seul enfant de Charles le Téméraire. Marie hérite des États bourguignons à...
Anne de Bretagne
(1477 - 1514)
Anne de Bretagne...

Duchesse de Bretagne après la mort de son père François II en 1488. Elle poursuit la guerre contre la France entreprise par son père jusqu'à la défaite de Rennes en 1491. À l'issue du conflit, elle conserve son duché mais doit se marier avec Charles VIII. Le contrat de mariage stipule qu'Anne doit épouser le successeur de Charles VIII si ce dernier meurt avant elle sans héritier mâle, exactement ce qui se produira éventuellement.

Duchesse de Bretagne après la mo...
Jeanne de France
(1464 - 1505)
Jeanne de France...

Fille la plus jeune de Louis XI et soeur de Charles VIII. Née avec des difformités, elle est plutôt rejetée par son père. Celui-ci, présumant qu'elle n'aurait jamais de progéniture viable, la marie avec Louis II d'Orléans, futur roi Louis XII, dans le but d'espérer voir s'éteindre la branche des Valois d'Orléans concurrente de celle des Valois directs.

Fille la plus jeune de Louis XI et soeur de Charles VIII. Née avec...
Louis II d'Orléans
(1462 - 1515)
Louis II d'Orléans...

Duc d'Orléans. À la mort de Louis XI, il revendique sans succès la régence du royaume, accordée plutôt à Anne de Beaujeu. Lors de la Guerre folle, il s'allie aux princes féodaux, ce qui lui vaudra éventuellement d'être emprisonné durant trois ans. Il deviendra finalement quand même roi de France, le futur Louis XII, à la mort de Charles VIII.

Duc d'Orléans. À la mort de Louis XI, il revendique sans succès la...

Fils de Louis XI, il lui succède à sa mort au titre de roi de France. N'ayant pas encore atteint sa majorité à son accession au trône, le début de son règne est assuré par la régence de sa soeur aînée Anne de Beaujeu. Lorsqu'il commence à exercer réellement le pouvoir, Charles VIII fait envahir la Bretagne, qui demeure en conflit avec la France après la guerre Folle, et finit par obtenir la victoire après le siège de Rennes (1491). À cette occasion, il se marie avec la duchesse Anne de Bretagne afin d'assurer une certaine paix avec le duché. En 1493, il rétrocède au Saint-Empire une partie des États bourguignons avec un autre traité de Senlis (différent de celui de 1475) mais garde le duché de Bourgogne. Par la suite, il dirige sans succès la première d'une série de plusieurs guerres en Italie en justifiant celle-ci par la revendication du royaume de Naples, auquel il s'estime avoir un droit hérité par la cession de l'ancien duc d'Anjou René à son père Louis XI. Sa mort accidentelle à seulement 27 ans, sans héritier mâle, après avoir heurté violemment sa tête contre le linteau d'une porte trop basse au château d'Amboise met fin à la lignée directe des Valois à la tête du royaume.

Fils de Louis XI, il lui succèd...
Louis Iʳ d'Orléans
(1401 - 1437)
Louis Iᵉʳ d'Orléans...
Jean sans Peur
(1371 - 1419)
Jean sans Peur...
Philippe le Bon
(1396 - 1467)
Philippe le Bon...
Charles le Téméraire
(1433 - 1477)
Charles le Téméraire...
Marie de Bourgogne
(1457 - 1482)
Marie de Bourgogne...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 

Le règne de Charles VII, indissociable des exploits de Jeanne d'Arc, commence en 1422 alors que celui-ci est réfugié à Bourges, au sud de la Loire. Au nord du fleuve, où l'autorité de Charles VI n'est pas reconnue, le territoire est occupé par les Anglais et leurs alliés bourguignons mais cette domination est précaire.  À Paris, le jeune Henri VI, qui n'est encore qu'un poupon, succède à son père au titre de roi d'Angleterre et est proclamé roi de France alors que son oncle Jean de Lancastre, duc de Bedford, assure la régence. Les années suivantes, Charles VII, conseillé par sa belle-mère Yolande d'Anjou, tente sans succès de reconquérir les territoires occupés par les ennemis.

En juillet 1428, les Anglais assiègent Orléans mais la ville résiste et l'armée française, dirigée par le comte Jean de Dunois avec l'aide de Jeanne d'Arc, finit par faire lever le siège en vainquant les assaillants en mai 1429. Par la suite, les victoires françaises se succèdent en présence de Jeanne d'Arc à Jargeau, Meung-sur-Loire, Beaugency et Patay. Inspiré par Jeanne d'Arc avec cet élan victorieux, Charles VII se rend avec elle à Reims, en traversant les territoires ennemis, pour être sacré roi de France comme le veut la coutume le 17 juillet 1429. En 1430, Jeanne d'Arc est capturée à Compiègne en défendant la ville sous le contrôle des Armagnacs contre un siège exercé par les Bourguignons. Elle subira un procès à Rouen où elle sera condamnée à mort. Elle mourra sur le bûcher le 30 mai 1431. 

Le règne de Charles VII, indissociable de...

En 1435, Charles VII fait la paix avec les Bourguignons en concluant le traité d'Arras, par lequel Charles VII reconnaît officiellement Philippe le Bon comme souverain de la Bourgogne. De ce fait, l'alliance anglo-bourguignonne est dissoute. En 1440, Charles VII affronte une révolte de certains des seigneurs féodaux, appelée la « Praguerie », qui n'acceptent pas l'ordonnance d'Orléans qu'il a décrétée un an plus tôt afin de réformer l'armée. Les rebelles, soutenus par le propre fils de Charles VII, le futur roi Louis XI, sont toutefois défaits par les troupes du roi que celui-ci dirige lui-même personnellement.

À la fin de 1449, il entreprend la reprise de la Normandie aux Anglais par une succession de victoires militaires, qu'il scelle de façon définitive avec la bataille de Formigny en juillet 1450. À compter de septembre 1450, il continue à combattre les Anglais, cette fois-ci en Guyenne. En juillet 1453, il force les ennemis à rembarquer pour l'Angleterre après les avoir vaincus à la bataille de Castillon, mettant ainsi un terme officieux à la guerre de Cent ans. À ce moment, seule la ville de Calais demeure encore sous contrôle anglais en territoire français. Charles VII meurt à 58 ans et son fils Louis XI lui succède.

En 1435, Charles VII fait la paix avec l...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.