Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
1547
1547
Fin des Valois-Angoulême
Fin des Valois-Angoulême
Valois directs
Valois directs
LA MONARCHIE EN FRANCE 1498-1547 : DÉBUT DES VALOIS-ANGOULÊME
LA MONARCHIE EN FRANCE 1498-1547 : DÉBUT DES VALOIS-ANGOULÊME
1498
1498
Louis XII
Louis XII
François Iʳ
François Iᵉʳ

François Iʳ
(1494 - 1547)
François Iᵉʳ...


Unique représentant au trône de France provenant de la lignée des Valois d'Orléans précédant celle d'Angoulême. Monarque modéré surnommé le « Père du peuple », il adopte une politique fiscale souple qui est bien acceptée par la population (il est le seul roi en France à avoir pu faire baisser les impôts). Du côté militaire, il poursuit l'effort en Italie entrepris par son prédécesseur Charles VIII en s'emparant du duché de Milan et du royaume de Naples. Il perd toutefois ultimement ces territoires conquis avant la fin de son règne suite aux ripostes de ses ennemis rassemblés en une coalition appelée la Sainte Ligue, qui comprend entre autres les États pontificaux, le royaume d'Aragon, l'Angleterre et le Saint-Empire. Par ses tentatives d'expansion, Louis XII a tout de même contribué à la montée en puissance de la France en Europe. Il meurt en 1515 à 52 ans, très diminué par les nombreuses maladies qui l'ont affligé pendant ses dernières années.

Unique représentant au trône de France provenant de la lignée des Va...
1515
1515
François III de Bretagne
(1518 - 1536) 
François III de Bretagne...

Fils aîné de François Iʳ, il est héritier présomptif du trône dès sa naissance. Avec son frère Henri, il est l'un des deux fils de François Iʳ qui avaient été détenus en otage en Espagne selon les dispositions du traité de Madrid de 1526.

Il est désigné duc de Bretagne en 1532 à la suite de l'édit d'Union décrété par son père. Il meurt prématurément en 1536 à l'âge de 18 ans de ce qu'il semble être une pleurésie.

Fils aîné de François Iᵉʳ, il est héritier présompti...
Marie Tudor
(1496 - 1533)
Marie Tudor...


Soeur de Charles Quint. Elle devient la seconde épouse de François Iʳ suite au traité de Cambrai. Elle n'a aucun enfant avec François.

Soeur de Charles Quint. Elle devient la seconde épouse de Fran...
Charles Quint
(1500 - 1558)
Charles Quint...
Anne de Bretagne
(1477 - 1514)
Anne de Bretagne...
Jeanne de France
(1464 - 1505)
Jeanne de France...

Fils de Maximilien d'Autriche et Marie de Bourgogne. Roi de Castille par son mariage en 1496 avec la reine Jeanne Iʳ de Castille, il marque le début de la présence dans la péninsule hispanique de la maison de Habsbourg à laquelle il appartient. Il meurt prématurément en 1506, à 28 ans, d'une fièvre typhoïde. Son père Maximilien deviendra empereur du Saint-Empire en 1508.

Fils de Maximilien d'Autriche et Marie de Bourgogne. Roi de Castille...
Louis XII
(1462 - 1515)
Louis XII...


Philippe de Habsbourg
(1478 - 1506)
Philippe de Habsbourg...

Première épouse de Louis XII et brièvement reine de France N'ayant jamais accepté le mariage qui lui avait été imposé avant son accession au trône, Louis en obtient l'annulation au début de son règne en 1498. Jeanne entre par la suite en religion en fondant l'ordre monastique de l'Annonciade. Elle sera béatifiée en 1742 puis canonisée en 1950.

Première épouse de Louis XII et brièvement reine de France N'ayant j...

Troisième épouse de Louis XII et soeur cadette du roi d'Angleterre Henri VIII. Louis XII se marie avec elle après la mort d'Anne de Bretagne en 1514 et après avoir négocié avec l'Angleterre une paix séparée lors des guerres d'Italie, mettant ainsi fin à la Sainte Ligue. Louis XII, vieillissant et toujours sans héritier mâle, compte sur la jeunesse de Marie Tudor, de presque 38 ans sa cadette, pour mettre au monde un fils mais ses espoirs resteront sans suite puisqu'il mourra peu de temps après le mariage. Après la mort de Louis XII, Marie Tudor retourne en Angleterre et se remarie.

Troisième épouse de Louis XII et soeur cadette du roi d'Angleterre H...
Éléonore de Habsbourg
(1498 - 1558)
Éléonore de Habsbourg...
Claude de France
(1499 - 1524)
Claude de France...

Première épouse de François Iʳ et fille de Louis XII et Anne de Bretagne. Meurt à 24 ans après avoir mis au monde sept enfants dont Henri II, le successeur de François Iʳ.

Première épouse de François Iᵉʳ et fille de Louis XII et Anne de...

Premier roi issu de la maison de Valois-Angoulême, François Iʳ accède au trône de France en 1515 suite à la mort sans héritier mâle de Louis XII, son beau-père. Il était ainsi le premier dans la ligne de succession de son prédécesseur par le mariage avec la fille de Louis XII. Grand ami de Léonard de Vinci, il incarne l'essor de la Renaissance en France par la promotion du retour modernisé d'une culture inspirée de l'art gréco-romain de l'Antiquité et par le démarrage de plusieurs projets de grande envergure, tels que la construction du château de Chambord et la restauration de celui de Fontainebleau. 

Rompu à la discipline militaire et cavalier remarquable, il n'hésite pas à mettre à l'épreuve ses aptitudes en reprenant dès le début de son règne la guerre en Italie comme l'ont fait ses prédécesseurs. Il s'illustre rapidement par une victoire éclatante à la bataille de Marignan en septembre 1515 qui lui permet de reprendre le duché de Milan que Louis XII avait conquis.

En 1519, il revendique sans succès le trône du Saint-Empire, devenu vacant après la mort de l'empereur Maximilien d'Autriche. Le nouvel empereur désigné est Charles Quint, son grand rival de la maison de Habsbourg qui est déjà roi d'Espagne et de Naples. Cette nomination met Charles à la tête d'un vaste territoire continental où la France est prise en étau entre l'Espagne et le Saint-Empire. Après avoir cherché en vain le soutien du roi d'Angleterre Henri VIII, François Iʳ se lance dans une nouvelle guerre en Italie. Celle-ci s'avère désastreuse pour le roi de France, qui perd le duché de Milan et est emprisonné en 1525 suite à sa défaite à Pavie.

En janvier 1526, il conclut le traité de Madrid afin d'être libéré et doit  en vertu de celui-ci faire des concessions comme le transfert à Charles Quint du duché de Bourgogne, l'abandon de toute prétention en Italie et la livraison en otage de deux de ses fils, François, son héritier présomptif, et Henri II. Une fois libéré, le roi de France n'a toutefois aucune intention de respecter l'accord et repart en guerre en Italie. Le conflit résulte en une nouvelle victoire de Charles Quint et se conclut en 1529 par le traité de Cambrai, appelé aussi le traité de la « paix des Dames » car il été négocié par la mère de François Iʳ, Louise de Savoie, et la tante de Charles Quint, Marguerite d'Autriche.

Premier roi issu de la maison de Valois-Angoulême, François Iᵉʳ a...

Le traité permet la libération, en échange d'une rançon, des deux fils du roi et oblige François Iʳ à épouser la soeur de l'empereur, Éléonore de Habsbourg. Le roi récupère également le duché de Bourgogne  mais doit renoncer à ses ambitions en Italie en vertu du traité. Il doit également céder les comtés d'Artois et de Flandre. En 1532, François Iʳ annexe définitivement le duché de Bretagne au domaine royal par l'édit d'Union, portant à toutes fins utiles l'étendue du domaine royal à l'ensemble du royaume de France.

Sur le plan religieux, François Iʳ se montre tolérant au départ à l'égard du protestantisme naissant mais suite à l' « affaire des Placards » en octobre  1534, où des affiches critiquant le catholicisme ont été posées dans les villes du pays et aussi à la résidence du roi au château d'Amboise, il devient plus intransigeant et fait condamner à mort ceux qui sont soupçonnés d'être impliqués dans l'événement. Il met ainsi fin à sa politique de conciliation et jette les bases de la persécution des protestants préfigurant les guerres de Religion qui auront lieu après son règne.

Ayant toujours des visées sur le duché de Milan, François Iʳ affronte de nouveau Charles Quint en Italie entre 1535 et 1538 et entre 1542 et 1546. Bien qu'il ne réussisse pas à mettre la main sur le duché qu'il convoite, il parvient à prendre possession de la Savoie et du Piémont.

Les nombreuses campagnes en Italie que le roi a menées avec le peu de résultats qu'elles ont procuré finissent par être coûteuses pour la France. Les hausses de taxes qu'il décrète pour financer l'effort de guerre, et aussi ses projets de construction,  étouffent la population du pays. Devenu très fiévreux à 52 ans et atteint d'une insuffisance rénale, François Iʳ s'éteint le 31 mars 1547. Sa conduite des finances en France et sa tendance à l'absolutisme en prenant des décisions de son propre chef, entouré d'un cercle réduit de conseillers, amènent certains à dresser un bilan historiographique mitigé de son règne mais François Iʳ demeure néanmoins une figure symbolique d'une révolution culturelle qui aura marqué la France.

Le traité permet la libération, en échange d'une rançon, des deux...

Devient en 1499 la seconde épouse de Louis XII. Auparavant l'épouse du prédécesseur de Louis, Charles VII, maintenant décédé, elle doit se marier avec Louis selon une clause du contrat de mariage qu'elle avait conclu avec Charles. Elle met au monde plusieurs enfants, dont la future reine Claude, mais aucun des garçons parmi ceux-ci ne survivra à l'enfance.

Devient en 1499 la seconde épouse de Louis XII. Auparavant l'épouse...
Jeanne Iʳ de Castille
(1479 - 1555)
Jeanne Iʳᵉ de Castille...
Henri II
(1519 - 1559) 
Henri II...

Deuxième fils de François Iʳ, il succédera à son père après sa mort en 1547. Avec son frère aîné François, Henri est l'un des deux fils de François Iʳ qui avaient été détenus en otage en Espagne en vertu du traité de Madrid de 1526. Henri n'était pas destiné à devenir roi mais lorsque son frère aîné meurt en 1536 à seulement 18 ans, il devient le premier dans la ligne de succession au titre de roi de France.

Henri garde une rancune envers son père pour l'avoir livré en otage après le traité de Madrid de 1526 et n'aura jamais une bonne relation avec lui. Malgré ces mauvais rapports, il prête main-forte à son père lors d'une des guerres d'Italie en commandant une armée dans le Roussillon en 1542.

Il se lie d'affection envers le connétable de France, Anne de Montmorency, et voit en lui une forme de « père spirituel ». Montmorency restera très proche de l'entourage d'Henri lorsque ce dernier deviendra roi.

Deuxième fils de François Iᵉʳ, il succédera à son pè...
Charles II d'Orléans
(1522 - 1545) 
Charles II d'Orléans...

Troisième fils de François Iʳ. Contrairement à ses frères François et Henri, il n'a pas été livré en otage à la suite du traité de Madrid de 1526. Il entretient une meilleure relation avec son père comparativement à Henri et devient son fils préféré. Par ailleurs, il ne s'entend pas très bien avec Henri.

En 1545, il est en mission militaire aux alentours de Montreuil, près de Calais, pour défendre la région contre les Anglais alliés à Charles Quint qui, malgré une trêve dans les guerres d'Italie, poursuivent l'effort miltaire contre la France. Alors que la peste y sévit, il est contaminé par la maladie et meurt à 23 ans.

Troisième fils de François Iᵉʳ. Contrairement à ses...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 

Épouse de Philippe de Habsbourg et mère de Charles Quint. Elle est reine de Castille depuis la mort de sa mère Isabelle en 1504. Affectée par des troubles mentaux, elle est enfermée en 1509 par son père Ferdinand II d'Aragon. Lorsque celui-ci meurt en 1516, Jeanne hérite de la couronne d'Aragon. Elle restera internée jusqu'à sa mort en 1555 et n'aura joué un rôle de reine qu'à titre purement symbolique.

Épouse de Philippe de Habsbourg et mère de Charles Quint. Elle est r...

Fils de Philippe de Habsbourg et Jeanne Iʳ de Castille. Selon le testament de son grand-père maternel Ferdinand II d'Aragon, mort en 1516, Charles Quint partage le pouvoir avec sa mère à la tête des royaumes de Castille, d'Aragon et de Naples mais, dans les faits, c'est lui qui dirige. Bien que la Castille et l'Aragon soient distincts, ces royaumes sont unifiés sous une même couronne, celle d'Espagne (plus formellement il s'agit « des Espagnes »).


Fils de Philippe de Habsbourg et J...

Après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, l'Espagne de Charles Quint, et aussi le Portugal, connaissent une expansion très rapide par l'établissement de colonies et deviendront des puissances navales. Cela prendra plusieurs décennies d'exploration maritime avant de réaliser que les territoires conquis, qu'on pensait au départ être en Asie, consistent en fait en un nouveau continent, l'Amérique.

Après la découverte du Nouveau Mon...

En 1519, lorsque son grand-père paternel Maximilien d'Autriche meurt, Charles Quint est élu empereur du Saint-Empire, un titre que convoitait également François Iʳ. L'événement marque le début d'une longue domination du Saint-Empire par les Habsbourg et une rivalité territoriale avec la France qui prendra corps au cours des règnes de Charles Quint et François Iʳ et s'étendra bien au-delà.

En 1519, lorsque son grand-père pa...

En 1554, Charles Quint cédera  le royaume de Naples qu'il détenait à son fils Philippe. En 1556 alors qu'il sera très affaibli, il se retirera dans un monastère et se débarassera de tous ses titres. Il lèguera ainsi le titre d'empereur du Saint-Empire et les États autrichiens à son frère Ferdinand. À son fils Philippe, il lui donnera l'Espagne. Il mourra en 1558.

En 1554, Charles Quint cédera  le...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.