Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
1643
1643
Règne de Louis XIV
Règne de Louis XIV
Fin des Valois-Angoulême
Fin des Valois-Angoulême
LA MONARCHIE EN FRANCE 1589-1643 : DÉBUT DES BOURBONS
LA MONARCHIE EN FRANCE 1589-1643 : DÉBUT DES BOURBONS
1589
1589
Henri IV
Henri IV
Louis XIII
Louis XIII

Louis XIII
(1601 - 1643)
Louis XIII...


Gabrielle d'Estrées
(v. 1573 - 1599)
Gabrielle d'Estrées...
1610
1610


Sans doute la plus influente parmi les nombreuses maîtresses d'Henri IV. Gabrielle d'Estrées joue un rôle politique important auprès d'Henri en étant derrière sa décision de se convertir au catholicisme et pour la mise en place de l'édit de Nantes. Elle a plusieurs enfants avec Henri, qui seront tous éventuellement légitimés.

Sans doute la plus influente parmi les nombreuses maître...
Philippe III d'Espagne
(1578 - 1621)
Philippe III d'Espagne...
Marie de Médicis
(1575 - 1642)
Marie de Médicis...
Marguerite de Valois
(1553 - 1615)
Marguerite de Valois...
Henri IV
(1553 - 1610)
Henri IV...

Roi d'Espagne jusqu'à sa mort en 1621. Par le mariage de sa fille Anne d'Autriche, il devient en 1615 le beau-père de Louis XIII, fils d'Henri IV. Par le mariage de son fils Philippe IV, il est également le beau-père d'Élisabeth de France, un autre enfant d'Henri IV. Bien qu'il ne l'ait jamais connu puisqu'il est mort avant, il est, comme Henri IV, le grand-père de Louis XIV. Il est aussi grand-père de la femme de Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche.

Roi d'Espagne jusqu'à sa mort en 1621. Pa...
Elisabeth de France
(1602 - 1644)
Elisabeth de France...
Anne d'Autriche
(1601 - 1666)
Anne d'Autriche...
Gaston d'Orléans
(1608 - 1660)
Gaston d'Orléans...
Louis-Dieudonné
(1638 - 1715)
Louis-Dieudonné...
Marie-Thérèse d'Autriche
(1638 - 1683)
Marie-Thérèse d'Autriche...

Soeur de Louis XIII. Fait également l'objet d'un mariage politique organisé par Marie de Médicis en 1615 avec Philippe, héritier du trône d'Espagne.

Soeur de Louis XIII. Fait également l'objet d'un mari...
Philippe IV d'Espagne
(1605 - 1665)
Philippe IV d'Espagne...
Philippe d'Anjou
(1640 - 1701)
Philippe d'Anjou...

Fils de Philippe III et frère d'Anne d'Autriche, il épouse Élisabeth de France, la soeur de Louis XIII. Il devient roi d'Espagne en 1621 après la mort de son père Philippe III.

Fils de Philippe III et frère d'Anne d'Autriche, il é...

Frère de Louis XIII et héritier présomptif au trône pour la période précédant la naissance de Louis XIV. Il convoite le titre de roi de son frère et participe à plusieurs complots pour tenter de le renverser. Sous le règne de Louis XIV, il prendra le parti de la Fronde contre la régente Anne d'Autriche, sa belle-soeur, et Mazarin.

Frère de Louis XIII et héritier présomptif au trône pour la...

Deuxième fils de Louis XIII et Anne d'Autriche. Il sera mieux connu sous le nom de Philippe d'Orléans à la mort de son oncle Gaston d'Orléans en récupérant comme apanage le duché que ce dernier possédait.

Deuxième fils de Louis XIII et Anne...

Fils très attendu de Louis XIII et Anne d'Autriche. Aussi petit-fils d'Henri IV et Philippe III d'Espagne. Dauphin de France jusqu'à la mort de Louis XIII, il deviendra le futur roi Louis XIV, celui qui aura le plus long règne en France.

Fils très attendu de Louis XIII et...

Fille de Philippe IV d'Espagne et Élisabeth de France. Elle deviendra la future épouse de Louis XIV,  son double cousin germain.

Fille de Philippe IV d'Espagne et É...


(Voir aussi Annexe I : L'entourage de Louis XIV)
(Voir aussi Annexe I : L'entourage de Louis XIV)
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 

Premier roi de la dynastie des Bourbons. Déjà roi de Navarre lorsqu'il accède à la couronne de France, il prend le titre unifié de « roi de France et de Navarre » bien qu'il soit à la tête de deux États distincts. Ce titre sera conservé comme tel par ses successeurs, sauf Louis-Philippe. La Navarre sera intégrée au royaume français par Louis XIII en 1620. L'accession au trône d'Henri IV est au départ incertaine en raison de sa foi protestante alors que la France est toujours plongée dans le conflit religieux auquel prend part le groupe armé ultra-catholique de la Ligue.

Il finit par être accepté en tant que roi de France suite à sa conversion au catholicisme en 1593. Il reçoit son sacre religieux l'année suivante à Chartres et est reconnu par le pape en 1795. Après la conversion d'Henri IV, les guerres de Religion entrent dans une période d'accalmie mais il reste toujours un noyau irréductible de ligueurs actifs. Pour régler la situation une fois pour toutes avec ces derniers, il entre en guerre en 1595 contre l'Espagne, alors l'alliée de la Ligue, afin de priver le groupe d'un soutien vital. Après être sorti victorieux contre l'Espagne en 1598, il conclut le traité de paix de Vervins qui met un terme aux guerres de Religion. Il promulgue la même année l'édit de Nantes, reconnaissant aux protestants des droits religieux, civils et politiques.


Premier roi de la dynastie des Bourbons. Déjà...

Il fait ensuite entrer la France, affaiblie après des décennies d'affrontements sanglants avec les guerres de Religion, dans une période de paix relativement stable par la voie de la reconstruction. Il fait entreprendre dans ce contexte plusieurs projets majeurs tels que l'agrandissement de châteaux royaux (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye) et la place Royale à Paris. Il contribue au redressement économique du pays avec l'aide de son ministre Sully. 

Il jette les bases de la colonisation française en Amérique avec la fondation en 1608 de la ville de Québec par l'explorateur Samuel de Champlain qui y installe un poste de fourrures. Malgré une situation nationale favorable, il échappe à une vingtaine de tentatives d'assassinat durant son règne. Le sort en décide ultimement toutefois autrement en 1610 alors qu'il est poignardé à mort par un fanatique catholique, François Ravaillac. Henri IV projetait à ce moment-là d'intervenir dans un conflit interne au Saint-Empire en s'alliant avec la partie protestante opposée aux Habsbourg. Bien qu'il ne l'ait jamais connu puisqu'il est mort avant, il est le grand-père de Louis XIV. Il est également grand-père de la femme de Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche.

Il fait ensuite entrer la France, affaiblie a...

Première épouse  d'Henri IV. En mésentente avec son mari en raison de sa prise de position en faveur de la Ligue lors de l'épisode de la guerre des Trois Henri durant les guerres de Religion, elle vit en exil en Auvergne. Stérile, Marguerite ne donne naissance à aucun enfant. 

Première épouse  d'Henri IV. En mésentente av...

Elle se réconcilie avec Henri IV en 1599 et convient avec celui-ci de de l'annulation du mariage. Son exil prend fin en 1605 et elle meurt en 1615. Sa postérité est notoire par la représentation faite d'elle avec le personnage de la reine Margot dans le roman du même titre d'Alexandre Dumas publié en 1845.

Elle se réconcilie avec Henri IV en 1599 et c...

Devient la seconde épouse  d'Henri IV en 1600 alors que celui-ci a 46 ans et n'a toujours pas d'héritier mâle légitime. Marie de Médicis donne finalement naissance à ce fils très attendu, le futur Louis XIII, ainsi qu'à plusieurs autres enfants. Elle assure la régence du royaume à la mort de son mari avec l'aide de Concino Concini, un membre de la petite noblesse italienne. Elle fait la connaissance du futur cardinal Richelieu en 1615 et le nomme l'année suivante secrétaire d'État des Affaires étrangères. En 1617, après l'assassinat de Concini commandé par son fils Louis, qui cherche à s'affirmer dans son rôle de roi, elle doit céder à ce dernier l'exercice du pouvoir et s'exiler au château de Blois. Après s'être évadée en 1619 et avoir envoyé ses partisans faire brièvement la guerre contre ceux de son propre fils, elle finit par se réconcilier avec ce dernier, grâce notamment à l'intervention de Richelieu.

Devient la seconde épouse  d'Henri IV en 1600...

Elle retourne au conseil du roi en 1621. En 1622, Richelieu devient cardinal et premier ministre du roi en 1624. En raison de l'influence grandissante de Richelieu auprès du roi et de la position politique de celui-ci contre les Habsbourg, Marie devient de plus en plus méfiante envers le cardinal et les désaccords se font de plus en plus importants entre elle et lui. Le 9 novembre 1630, elle demande la démission de Richelieu lors d'un conseil auquel elle assiste avec le roi et le cardinal. Le 12 novembre suivant, lors d'un événement connu sous la désignation de la journée des Dupes, le roi réitère sa confiance envers Richelieu. Peu après, Marie est de nouveau contrainte à l'exil. Elle ne retournera plus jamais en France avant de s'éteindre en 1642.

Elle retourne au conseil du roi en 1621. En 1...

Louis XIII voue une admiration sans borne dès son jeune âge envers son père. La relation avec sa mère est toutefois plus distante. Étant timide et affligé par le bégaiement, il envisage avec hésitation son rôle de futur roi durant la régence de sa mère Marie de Médicis. Même après avoir atteint sa majorité, il se montre tout aussi pusillanime pour assumer le titre qui lui est maintenant dévolu. Lorsqu'il décide finalement de se libérer de la tutelle de sa mère, il l'écarte du pouvoir en 1617 et commande l'assassinat de l'influent conseiller de celle-ci, Concini. Après avoir ainsi réellement pris la tête du royaume, il exerce le pouvoir de façon indissociable du cardinal Richelieu en le désignant comme son ministre principal en 1624. Partisans de fermeté envers la noblesse et les protestants, les deux hommes mettent conjointement à l'oeuvre une politique renforçant l'autorité royale préfigurant l'absolutisme qui prévaudra avec Louis XIV.

Bien déterminé à imposer le catholicisme à l'intérieur du royaume, il combat les huguenots entre 1620 et 1628 en organisant au cours de cette période des sièges contre des villes protestantes comme La Rochelle et Montauban. Les hostilités contre les huguenots cessent en 1629 par la conclusion du  traité d'Alès.

Louis XIII voue une admiration sans born...

Le traité retire aux huguenots leurs pouvoirs militaire et politique accordés par l'édit de Nantes mais leur laisse la liberté de culte. Louis XIII doit aussi affronter bon nombre de révoltes de la part de la haute noblesse, qui n'accepte pas d'être subordonnée au roi, et se montre intraitable envers une partie de celle-ci, par exemple en ordonnant l'exécution du comte de Montmorency-Bouteville.

Il est également la cible d'intrigues de sa propre famille, surtout venant de son frère Gaston d'Orléans, et fait aussi enfermer plusieurs de ses demi-frères comme le duc de Vendôme. Malgré son opposition aux protestants dans son propre pays, il soutient ceux du Saint-Empire qui sont ennemis des Habsbourg lors de la guerre de Trente ans, sans toutefois participer initialement au conflit. Il décide finalement d'y prendre part en déclarant la guerre à l'Espagne en 1635. Il commande en personne ses troupes et vient à bout de l'armée espagnole avec l'aide de son général Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, lors de la bataille de Rocroi en 1643. Affaibli après avoir combattu pendant plusieurs années et ayant déjà une santé fragile, il meurt quelques mois après Richelieu, toujours en 1643, de ce qui s'apparente à des conséquences de la maladie de Crohn.

Le traité retire aux huguenots leurs pou...

Infante d'Espagne. Dans un mariage politique arrangé par la mère de Louis XIII, Marie de Médicis, Anne d'Autriche devient en 1615 l'épouse de Louis XIII; les jeunes mariés n'ont alors que quatorze ans.

Infante d'Espagne. Dans un mariage polit...

Elle n'aura jamais une bonne relation avec son époux mais elle donnera tout de même naissance tardivement à l'âge de trente-six ans en 1638 à un premier fils, Louis Dieudonné, le futur roi Louis XIV, puis à un autre fils en 1640, Philippe. 

Elle n'aura jamais une bonne relation av...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.