Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
1715
1715
Fin de l'Ancien Régime
Fin de l'Ancien Régime
Début des Bourbons
Début des Bourbons
LA MONARCHIE EN FRANCE 1643-1715 : RÈGNE DE LOUIS XIV
LA MONARCHIE EN FRANCE 1643-1715 : RÈGNE DE LOUIS XIV
1643
1643
Louis XIV
Louis XIV

Dit le « Roi-Soleil », Louis XIV incarne l'archétype du monarque absolu. Il devient roi de France dès l'âge de quatre ans pendant que sa mère, Anne d'Autriche, envers qui il a une grande admiration, assume la régence avec son premier ministre, le cardinal Jules Mazarin. À l'approche de sa majorité, Louis XIV est profondément marqué par la Fronde ayant débuté en mai 1648. Celle-ci résulte du mécontentement du Parlement de Paris et de la noblesse qui s'estiment lésés face à la fermeté de Mazarin dans sa volonté de centraliser les pouvoirs au profit du roi. La situation est aggravée par un contexte économique difficile marqué par des mauvaises récoltes et des mesures fiscales contraignantes pour financer la guerre contre l'Espagne, en cours depuis 1635.

En janvier 1649, la mère de Louis XIV l'emmène avec son jeune frère Philippe à Saint-Germain-en-Laye afin de fuir la capitale, loin des foules susceptibles de se révolter. La nouvelle, qui arrive sensiblement au même moment, de l'arrestation et du procès du roi d'Angleterre Charles Iʳ, qui sera éventuellement exécuté, n'est sûrement pas étrangère à la décision d'avoir évacué la famille royale. Les événements ne manqueront pas de faire émerger en Louis XIV l'idée que l'exercice de pouvoir royal doit être fait de manière autoritaire et absolue, en ne tolérant  aucune forme de contestation.

Pour mettre fin à l'agitation qui s'est emparée de Paris, la régente Anne d'Autriche ordonne un siège autour de la capitale, qui est mené avec succès par le prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé. Par la suite, l'autorité royale et le Parlement conviennent de faire une trève en août 1649 qui met fin à la Fronde dite parlementaire, et signifie le retour de la famille royale à Paris. N'ayant pas eu les faveurs qu'il esperait suite à ce triomphe, Condé multiplie les intrigues et finit par être arrêté et emprisonné en janvier 1650 sur ordre de Mazarin. 

L'événement marque le début d'une deuxième Fronde, soit celle des princes, qui prend la forme de soulèvements organisés par les grands dans les provinces avec le soutien de l'Espagne. En février 1651, une alliance entre le Parlement et les grands parvient à faire libérer Condé et condamner Mazarin à l'exil. Toujours durant le même mois, des rebelles préoccupés par la possibilité qu'Anne d'Autriche et ses deux fils prennent la fuite investissent le Palais royal pour s'assurer que la famille royale y soit toujours présente. Le jeune Louis XIV, faisant semblant de dormir, est exposé dans son lit à la vue des passants qui se présentent dans sa chambre, une humiliation dont il se souviendra toute sa vie.

En septembre 1651, Louis XIV atteint à treize ans sa majorité et s'établit à Poitiers avec le restant de la famille royale; Mazarin les y rejoindra en janvier 1652. Entre-temps, la mésentente s'installe entre les frondeurs et Condé, qui poursuit seul la deuxième Fronde. Celui-ci rassemble une armée et affronte les troupes royales dirigées par le maréchal Turenne aux batailles de Bléneau et Étampes au printemps de 1652. Poussé dans ses derniers retranchements au faubourg Saint-Antoine le 2 juillet 1652 lors d'un siège établi autour de Paris par les troupes du roi, il se réfugie dans la ville. De plus en plus délaissé par ses partisans et confronté au ralliement massif au roi de la part des Parisiens, désireux de retrouver la paix, Condé quitte la capitale le 13 octobre 1652 et s'exile en Espagne.


Dit le « Roi-Soleil », Louis XIV incarne l'archéty...


Louis XIV
(1638 - 1715)
Louis XIV...

Le 21 octobre suivant, Louis XIV et sa mère font une entrée triomphale dans Paris et seront suivis ultérieurement par Mazarin en février 1653. La Fronde, qui est à ce point-ci virtuellement terminée, se solde par un échec et contribuera dans les faits au renforcement du pouvoir royal, tout le contraire du but envisagé initialement.

Bien qu'il ait pris le pouvoir à son retour définitif dans la capitale en 1652, Louis XIV prend son temps pour apprendre le « métier de roi » et laisse Mazarin continuer de diriger le royaume étant donné que ce dernier est le principal architecte de la politique à l'intérieur du pays. Entre 1653 et 1660, Mazarin va prendre les mesures nécessaires pour enrayer les sources résiduelles de contestation du pouvoir royal et consolider l'autorité centrale du roi envers les provinces. À la fin de la guerre contre l'Espagne en 1659, conclue par le traité des Pyrennées, Louis XIV épouse l'année suivante l'infante d'Espagne Marie-Thérèse. Selon les termes de l'entente de mariage, Marie-Thérèse, qui était l'héritière du trône d'Espagne, doit renoncer à celui-ci et son père Philippe IV, l'actuel roi d'Espagne, devra verser une dot de 500 000 écus d'or, qu'il ne paiera jamais.

À la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV entame réellement l'exercice de son pouvoir personnel. Il commence par abolir le poste de premier ministre afin de bien faire comprendre que c'est lui maintenant qui dirige. Il fait arrêter ensuite son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, qu'il fait accuser de détournement de fonds publics qui lui auraient permis de se constituer une immense fortune personnelle. Après un procès ayant duré trois ans, Fouquet est condamné à la prison à vie et mourra en 1680.

Après seulement huit ans de paix, une nouvelle guerre, appelée la guerre de Dévolution, éclate en 1667 contre l'Espagne. Louis XIV justifie celle-ci par le fait que Philippe IV d'Espagne, maintenant décédé, n'a jamais payé pour la dot pour le mariage de sa fille Marie-Thérèse, et réclame en compensation diverses localités dans les Pays-Bas espagnols (l'actuelle Belgique) et la Franche-Comté. Il prend part activement aux campagnes qui lui permettent d'obtenir une victoire en demi-teinte l'année suivante en 1668 et conclut avec l'Espagne le traité d'Aix-la-Chapelle. Il se voit accorder selon celui-ci une partie des territoires qu'il revendiquait dans les Pays-Bas espagnols.

Il poursuit ses visées territoriales en 1672 avec la guerre de Hollande contre les Provinces-Unies, dirigées par Guillaume d'Orange, et leurs alliés, dont les Habsbourg. Il sort grand vainqueur du conflit en 1678 et obtient par le traité de Nimègue des places fortes flamandes et surtout la Franche-Comté, qui avait déjà brièvement appartenu à la France entre 1482 et 1493 sous Louis XI et Charles VIII.

Louis XIV est alors au faîte de sa gloire, ce qui lui vaut son surnom de « Louis le Grand », et la France, pays le plus peuplé d'Europe, est aussi une puissance dominante du continent. Sur cette lancée, il continue, sans formellement déclarer la guerre, à mettre la main entre 1681 et 1684 sur divers territoires en Alsace, en Lorraine et aux Pays-Bas espagnols en tirant parti de flous juridiques de traités européens antérieurs. En 1684, il conclut avec l'empereur Léopold Iʳ du Saint-Empire la trêve de Ratisbonne par laquelle il consent à occuper de façon temporaire les places qu'il vient de prendre et à les rétrocéder au bout de vingt ans.

Le 21 octobre suivant, Louis XIV et sa mère font u...

En 1682, il établit sa résidence au château de Versailles dont les nombreux travaux d'agrandissement, toujours en cours, avaient débuté en 1661. Il y attire tout un cercle de courtisans issus de la noblesse qu'il peut maintenant mieux surveiller en les ayant à proximité. Par l'édit de Fontainebleau de 1685, il révoque l'édit de Nantes en interdisant le protestantisme en France, provoquant ainsi le départ massif de milliers de huguenots vers des destinations comme l'Angleterre et les Provinces-Unies.

En 1688 il entre encore en guerre, cette fois-ci contre la ligue d'Augsbourg, une coalition rassemblant notamment les Provinces-Unies et le Saint-Empire romain germanique, dans le but de garder définitivement les territoires visés par la trêve de Ratisbonne, ce que la ligue refuse. Le conflit dure neuf ans et prend fin en 1697 avec le traité de Ryswick permettant à Louis XIV d'annexer l'Alsace; il doit cependant renoncer aux autres territoires qu'il convoitait lorsqu'il avait rompu la trêve de Ratisbonne.

En 1700 à la mort sans enfant de Charles II roi d'Espagne, le petit-fils de Louis XIV, Philippe, devient le nouveau roi d'Espagne sous le nom de Philippe V selon la volonté du roi décédé indiquée dans son testament.  Cette accession au trône d'Espagne d'un membre de la famille de Louis XIV mène éventuellement à un nouveau conflit armé en 1701 : la guerre de Succession d'Espagne, qui oppose principalement la France à une coalition formée du Saint-Empire, de la Prusse, des Provinces-Unies et de l'Angleterre.

Après avoir pris l'avantage au début du conflit, Louis XIV alterne entre victoires et défaites mais, devant la prolongation du conflit et son impact sur les finances publiques, il commence à sentir la grogne dans la population, excédée par les guerres à répétition. Conscient des limites de son pouvoir, il lance en 1709 un appel au patriotisme en expliquant sa position dans le conflit et il demande à ses sujets, en employant une formule plus conciliante qu'habituellement, de le soutenir, et non de lui obéir.

Au début de 1710, Louis XIV, vieillissant, envisage avec beaucoup d'optimisme sa succession car les héritiers mâles potentiels au trône sont nombreux. Toutefois, la fatalité affecte brutalement la ligne de succession du roi et la mort frappe en très peu de temps les membres éligibles. En 1711, l'unique fils légitime survivant du roi, Louis le Dauphin, meurt de la variole. L'année suivante, la rougeole emporte la presque totalité de la famille du fils aîné de Louis le Dauphin et petit-fils du roi, Louis, duc de Bourgogne; seul le fils le plus jeune du duc de Bourgogne, le futur roi Louis XV et arrière-petit-fils de Louis XIV, survit à la maladie.

En 1713 à la suite de multiples efforts de négociation entre des belligérants tous diminués économiquement après plusieurs années de conflit armé, Louis XIV accueille avec soulagement la fin de la guerre de Succession d'Espagne, conclue avec le traité d'Utrecht reconnaissant Philippe V au titre de roi d'Espagne. En contrepartie, ce dernier doit renoncer au trône de France, ce qui ne laisse que son frère Charles, duc de Berry, et l'arrière-petit-fils de Louis XIV qui avait survécu à la rougeole comme successeurs possibles de Louis XIV. Le traité permet également à la Grande-Bretagne, née de l'union entre l'Angleterre et l'Écosse en 1707, de consolider son empire colonial et de s'établir en tant que puissance maritime en pleine ascension.

En 1682, il établit sa résidence au château de Ver...
(Voir aussi Annexe I : L'entourage de Louis XIV)
(Voir aussi Annexe I : L'entourage de Louis XIV)

En 1714, le duc de Berry meurt accidentellement sans laisser d'héritier mâle. À ce point-ci, la succession du roi ne repose que sur l'arrière-petit-fils du roi, qui réussira éventuellement à accéder au trône. À 76 ans, Louis XIV agonise et sa mort approche. Pris d'un certain remords, il se confie à son héritier, le futur Louis XV, en l'invitant à ne pas l'imiter dans ses guerres et à plutôt tenter de garder la paix avec les pays voisins. Louis XIV s'éteint le Iʳ septembre 1715 des complications d'une gangrène à la jambe gauche.

La quête de gloire du Roi-Soleil en tant que symbole incarnant la France toute puissante aura permis à celle-ci de culminer à des sommets de prestige sans précédent dans toute l'Europe. Malgré cette grandeur, la conduite par Louis XIV des affaires du pays centralisée sans compromis autour de son pouvoir aura maintenu, et même accentué, les inégalités et le clivage entre une classe de privilégiés (noblesse, clergé) et le reste de la population. Alors que le « siècle des Lumières » en est à ses débuts après la mort de Louis XIV, le cloisonnement entre les différents ordres de la socièté qui dure depuis des siècles sera remis en question par des courants de pensée identifiés au libéralisme, au rationalisme et à l'individualisme qui mèneront ultimement à des bouleversements majeurs et à la fin de l'Ancien Régime avant que le XVIII siècle ne se termine.

En 1714, le duc de Berry meurt accidentellement sa...
Marie-Thérèse d'Autriche
(1638 - 1683)
Marie-Thérèse d'Autriche...
Louis, duc de Bourgogne
(1682 - 1712)
Louis, duc de Bourgogne...
Philippe, duc d'Anjou
(1683 - 1746)
Philippe, duc d'Anjou...
Louis, duc de Bretagne
(1707 - 1712)
Louis, duc de Bretagne...
Louis, fils de France
(1710 - 1774)
Louis, fils de France...
Louis le Dauphin
(1661 - 1711)
Louis le Dauphin...

Infante d'Espagne et première épouse de Louis XIV. Lorsqu'elle se marie avec lui en 1659 à la fin de la guerre franco-espagnole, elle doit renoncer à ses droits de succession au trône d'Espagne dont elle était l'héritière en échange d'une dot que doit verser son père Philippe IV, l'actuel roi d'Espagne. Celle-ci ne sera jamais payée et Philippe IV mourra en 1665, ce qui servira de prétexte quelques années plus tard à la guerre de Dévolution, Louis XIV prétendant que les droits à la couronne d'Espagne de Marie-Thérèse demeurent toujours valides dans ce contexte et qu'en tant qu'époux de celle-ci il peut être roi d'Espagne. Marie-Thérèse a six enfants avec Louis XIV dont un seul, Louis le Dauphin, atteint l'âge adulte. Bien que peu intéressée par la politique, elle assume avec succès la régence en 1672 lors de la guerre de Hollande. Elle meurt en 1683 suite à la découverte d'un abcès à son bras gauche.

Infante d'Espagne et première épouse de Louis XIV....

Fils de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche. Héritier du trône de France, il meurt toutefois en 1711 avant son père, ce qui fait de son fils Louis, duc de Bourgogne, le nouvel héritier présomptif du trône.

Fils de Louis XIV et Marie...

Appelé aussi le Petit Dauphin. Fils de Louis le Dauphin. Héritier du trône de France à la mort de son père en 1711, il meurt à son tour en 1712 de la rougeole après que celle-ci ait emporté son épouse, Marie-Adélaïde de Savoie. Les deux fils du couple sont également affectés par la maladie et seul le plus jeune d'entre eux, Louis, fils de France (le futur Louis XV) survivra.

Appelé aussi le Petit Dauphi...

Petit-fils de Louis XIV, il reçoit le titre de duc d'Anjou durant son enfance. Après avoir été choisi par Charles II d'Espagne comme son légataire universel, il devient le roi Philippe V d'Espagne à la mort de Charles II en 1700, ce qui provoque la guerre de Succession d'Espagne l'année suivante.

À la fin de la guerre en 1713, il est reconnu comme roi d'Espagne par les autres puissances européennes. Il doit en échange abandonner toute revendication au trône de France pour lui et sa descendance, et céder certains territoires, comme Gibraltar et Minorque. Sa descendance contient une branche de la maison des Bourbons d'Espagne  encore active actuellement.

Petit-fils de Louis XIV, il...

Fils de Louis le Dauphin et duc de Berry dès sa naissance. Après l'accession au trône d'Espagne en 1713 de son frère Philippe, il demeure seul avec son neveu Louis, fils de France, à demeurer dans la ligne de succession directe de Louis XIV, maintenant fortement réduite suite aux récents décès rapprochés dans le temps des membres qui en faisaient partie. Il meurt à son tour en 1714 d'un accident de chasse.

Fils de Louis le Dauphin et...

Fils de Louis, duc de Bourgogne. Héritier du trône très brièvement, jusqu'à sa mort à cinq ans de la rougeole, quelques semaines après que ses parents aient été emportés par la même maladie.

Fils de Louis, duc de Bourgogn...

Est à sa naissance au quatrième rang dans la ligne de succession directe à Louis XIV. Atteint également de la rougeole en 1712 qui a terrassé sa famille, il est le seul survivant de la maladie. Il devient l'unique successeur direct au trône à l'âge de quatre ans après la mort de son oncle Charles de Berry en 1714. Il deviendra à cinq ans le roi Louis XV après la mort de Louis XIV.

Est à sa naissance au quatrièm...
Charles, duc de Berry
(1686 - 1714)
Charles, duc de Berry...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 

Les membres de famille (conjoints, enfan...
N.B. : 
N.B. : 
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.