Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer



1792
1792
Révolution française
Révolution française
Règne de Louis XIV
Règne de Louis XIV
LA MONARCHIE EN FRANCE 1715-1792 : FIN DE L'ANCIEN RÉGIME
LA MONARCHIE EN FRANCE 1715-1792 : FIN DE L'ANCIEN RÉGIME
1715
1715
Louis XV
Louis XV
Louis XVI
Louis XVI
Louis XVI
(1754 - 1793)
Louis XVI...


1774
1774


Madame de Pompadour
(1721 - 1764)
Madame de Pompadour...
Marie Lesczynska
(1703 - 1768)
Marie Lesczynska...
Louis XV
(1710 - 1774)
Louis XV...
Charles-Philippe
(1757 - 1836)
Charles-Philippe...
Marie-Antoinette d'Autriche
(1755 - 1793)
Marie-Antoinette d'Autriche...
Marie-Thérèse
(1778 - 1851)
Marie-Thérèse...
Louis Stanislas Xavier
(1755 - 1824)
Louis Stanislas Xavier...
Louis-Joseph
(1781 - 1789)
Louis-Joseph...

Fils aîné de Louis XVI. Premier dauphin de France, il meurt à l'aube de la Révolution française à seulement sept ans après une détérioration progressive de son épine dorsale aggravée par une fièvre lente. Sa mort précoce durant les États généraux de 1789 affecte énormément son père.

Fils aîné de Louis XVI. Pr...

Premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette. Elle est la seule de la famille à survivre à l'emprisonnement dans la Tour du Temple. Elle sera libérée et envoyée à Vienne le 19 décembre 1795 dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers.

Premier enfant de Louis XV...
1789 (Début de la Révolution française)
1789 (Début de la Révolution française)
Louis de France
(1729 - 1765)
Louis de France...
Louis-Charles
(1785 - 1795)
Louis-Charles...

Nouveau dauphin de France après la mort de son frère aîné Louis-Joseph. Il est considéré comme le souverain Louis XVII par les  puissances européennes opposées à la France après l'exécution de son père. Il meurt en détention à la Tour du Temple à l'âge de dix ans des suites d'une tuberculose le 8 juin 1795

La manière dont il est décédé est à l'origine de plusieurs thèses  dont une grande partie de celles-ci soutiennent que des partisans royalistes ont organisé sa fuite de prison et que c'est plutôt un autre enfant qui est mort à sa place, ce qui a fait apparaître quelques décennies plus tard plusieurs prétendants qui affirmaient être l'enfant rendu à l'âge adulte. Ces allégations ont toutes été invalidées.

Nouveau dauphin de France...

Seul fils légitime survivant de Louis XV, l'autre fils, Philippe-Louis, étant mort en bas âge. Héritier présomptif du trône de France, il meurt avant son père en 1765.

 

Seul fils légitime sur...

Fille du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, elle épouse à l'âge de 22 ans Louis XV, de six ans son cadet. Malgré des relations plutôt difficiles avec Louis XV dès le début du mariage, elle réussit à s'intégrer à la vie de Versailles et s'acquitte sans difficulté de ses obligations de représentation en tant que reine. Après avoir donné naissance en tout à dix enfants en dix ans, dont seulement deux garçons, elle refuse au roi l'accès à sa chambre après avoir été avertie par ses médecins qu'une nouvelle grossesse pourrait lui être fatale. Elle mène un rythme de vie discret sans chercher à s'imposer à la cour versaillaise et s'accomode de la présence des nombreuses maîtresses du roi. Elle meurt en 1768 à 65 ans.

Fille du roi de Pologne Stanis...

Née Jeanne-Antoinette Poisson. D'origine bourgeoise, elle est de 1745 à 1751  la maîtresse-en-titre du roi  et reçoit le titre de marquise de Pompadour. Conseillère très infuente auprès de Louis XV, même après la fin de sa relation amoureuse avec lui, sa présence à la cour royale est mal vue de la part de plusieurs aristocrates en raison de sa naissance de rang inférieur. Friande d'arts, elle soutient plusieurs jeunes créateurs et fonde le théâtre des « Petits Cabinets ». Très intéressée également à l'architecture, elle contribue à l'essor de l'intégration dans les bâtiments d'un style néo-classique qui sera identifié plus tard au style rococo. Sympathique au mouvement des Lumières, elle permet à Voltaire d'obtenir un siège à l'Académie française en 1747. Elle soutient la publication des deux premiers volumes  de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, ainsi que celle de l'oeuvre principale de Montesquieu, De l'esprit des lois. Elle s'éteint prématurément à 42 ans alors qu'elle est atteinte d'une congestion pulmonaire.

Née Jeanne-Antoinette Poisson. D'origine...

Frère puiné de Louis XVI et comte de Provence à sa naissance. Il doit quitter Versailles en 1789 comme le restant de la famille royale afin d'être assigné à résidence à Paris. Contrairement à son frère le roi, il réussit à se réfugier sans difficulté dans les Pays-Bas autrichiens lors de la fuite de la famille royale le 20 juin 1791. Il tente de retourner en France en 1792 avec une armée de 14 000 hommes mais il  revient sur ses pas après la bataille de Valmy. Il s'installera successivement en errance à divers endroits en Europe avant de revenir au trône de France sous le nom de Louis XVIII lors de la Restauration.

Frère puiné de Louis XVI et comte de Provence à sa naissance. Il...

Frère le plus jeune de Louis XVI et comte d'Artois à sa naissance. Émigre dès le 16 juillet 1789 afin de tenter de gagner les autres souverains d'Europe à la cause royale. Il est accueilli provisoirement par Frédéric II de Prusse à Hamm, en Westphalie, où il apprend l'exécution de son frère en 1793. Il deviendra le futur roi Charles X lors de la Restauration.

Frère le plus jeune de Louis XVI et comte d'Artois...
(Voir aussi 5 mai - 20 septembre 1792 : Début de la Révolution française)
(Voir aussi 5 mai - 20 septembre 1792 : Début de la Révolution française)
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 

Successeur et arrière-petit-fils de Louis XIV. Il accède au trône de France à l'âge de cinq ans alors qu'il est déjà orphelin de ses deux parents. Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, agit à titre de régent. Louis XV est pris en charge durant son enfance par Madame de Ventadour, puis par le duc François de Villeroy. Son éducation est assurée par son précepteur, le cardinal de Fleury. À sa majorité en 1723, il s'en remet successivement au duc de Bourbon Louis IV Henri de Bourbon-Condé, puis au cardinal de Fleury pour diriger le royaume. Au début du son règne, la France entre dans une période de calme relatif. Le nouveau roi symbolise l'espoir de paix et de regain économique au pays après la multitude de guerres coûteuses sous Louis XIV, ce qui le rend très populaire auprès des Français et lui vaut le surnom de « Bien-Aimé ». Il épouse en 1725 Marie Leszczynska, fille du roi de Pologne déchu Stanislas Leszczynski, exilé en Lorraine depuis 1709. Se voulant pacifiste, Louis XV participe tout de même à la guerre de Succession de Pologne en 1733, en soutien à son beau-père Stanislas pour que celui-ci puisse retourner au trône du pays suite à la mort de l'ancien roi Auguste II. Le conflit s'achève en 1738 avec le traité de Vienne, qui accorde à la France le duché de Lorraine.

En 1740, la France envoie des troupes de soutien lors de la guerre de Succession d'Autriche qui vient de débuter. Les soldats sont sous commandement de la Bavière alliée de la Prusse, alors puissance émergente située au nord-est du Saint-Empire. Le conflit a pris naissance en Silésie suite à une invasion du territoire par le roi prussien Frédéric II qui conteste l'avènement de Marie-Thérèse d'Autriche à la tête du Saint-Empire. Censément neutre au départ de la guerre, la France y fait officiellement son entrée en 1744. À la mort de Fleury en 1743, Louis XV participe davantage à la conduite des affaires du royaume mais, de nature influençable et plutôt hésitant, il oriente souvent ses décisions selon les avis de son entourage, dont ceux de ses favorites. En 1748, la guerre de Succession d'Autriche prend fin sans perte ni gain pour la France avec le traité de Vienne, lequel concrétise le contrôle de la Prusse sur la Silésie et confirme Marie-Thérèse d'Autriche à la tête du Saint-Empire. La sympathie de la population à l'endroit de Louis XV commence alors à se fragiliser car il se dégage une certaine perception parmi la population  que les Français se sont battus dans une guerre inutile pour uniquement servir la cause de la Prusse, un point de vue qui est notamment soutenu par des figures bien en vue du mouvement des Lumières comme Voltaire.

En 1756, la France entre de nouveau en conflit, cette fois-ci contre la Grande-Bretagne, dans ce qui deviendra la guerre de Sept ans, suite à des combats répétés en Amérique du Nord, où les deux pays possèdent des territoires coloniaux. 

Successeur et arrière-petit-fils de Lo...

En Europe, la France, accompagnée de la Russie, prend part simultanément à un autre conflit en s'alliant avec l'Autriche contre la Prusse alors que le contrôle de la Silésie constitue un enjeu. Sur le plan intérieur, Louis XV est de plus en plus impopulaire; l'alliance avec l'« ennemi autrichien », mal accueillie par les Français, n'est pas étrangère à cette détérioration de la réputation du roi. Voulant établir une politique fiscale visant à faire payer les privilégiés pour financer l'effort militaire, il subit l'opposition du parlement composé de nobles, qui refusent catégoriquement toute concession à ce sujet. Il est par ailleurs visé par un attentat raté en 1757 de la part de Robert-François Damiens, un domestique au service de plusieurs conseillers du parlement.

Durant la guerre de Sept ans, les Français du Canada, isolés de la métropole par une Royal Navy  anglaise beaucoup trop puissante, subissent la défaite à Québec lors de la bataille des plaines d'Abraham (1759) et à Montréal (1760). Les colonies que la France possède aux Indes orientales subissent le même sort. Sur le front européen, l'armée française ne parvient pas à venir à bout des troupes prussiennes menées par Frédéric II qui sont pourtant dans un état précaire. À l'avènement d'un empereur sympathique à Frédéric II, Pierre III, la Russie, jusqu'alors alliée de la France et l'Autriche, signe une paix séparée avec la Prusse en 1762. Avec un ennemi de moins à combattre, la Prusse se ressaisit et reprend définitivement le contrôle de la Silésie, ce qui incite l'Autriche à négocier la paix. En 1763, la guerre de Sept ans prend fin et la France en ressort très humiliée avec le traité de Paris par lequel elle doit céder à la Grande-Bretagne la majorité de son empire colonial en Amérique et aux Indes. Elle doit aussi céder une partie de la Louisiane à l'Espagne, une alliée tardive dans le conflit, pour compenser cette dernière de la perte de sa colonie de Floride qu'elle doit céder à la Grande-Bretagne.

Après la guerre de Sept ans, Louis XV laisse son ministre le plus influent, le duc de Choiseul, réorganiser l'armée et la marine. Celui-ci procure à la France un des rares succès militaires durables durant le règne de Louis XV avec la conquête de la Corse en 1769. Choiseul est toutefois congédié par le roi l'année suivante en raison des idées qu'il entretient d'entrer de nouveau en guerre contre la Grande-Bretagne. En 1771, Louis XV supprime les parlements provinciaux en raison de leur opposition constante aux réformes financières auxquelles il veut procéder. L'insatisfaction qui en résulte s'ajoute au mécontentement déjà présent parmi la population. Des émeutes éclatent dans les villes et villages du pays, particulièrement en raison des contrôles sur le marché des grains, un prélude à l'agitation qui prévaudra à la fin de la décennie suivante. En 1774 après une agonie des plusieurs jours, Louis XV meurt de la vérole.

En Europe, la France, accompagnée de l...

Successeur et petit-fils de Louis XV. Au troisième rang à sa naissance dans la ligne de succession au trône, il passe au premier rang après la mort en 1761 de son frère aîné, Louis-Joseph-Xavier François, et celle de son père en 1765. Il accède au trône en 1774 à 19 ans à la mort de son grand-père et suscite certains espoirs chez la population qui regrette très peu le départ de son prédécesseur. Il commence sa carrière politique en rétablissant les parlements que Louis XV avait abolis. Avec l'aide de Turgot, contrôleur général des finances, il tente de mettre en place des réformes faisant place à plus de libéralisme et réduisant les privilèges fiscaux de la noblesse et du clergé. L'initiative prend abruptement fin en 1776 lorsque Turgot tombe en disgrâce auprès du roi. En 1778, la France s'allie aux Treize-Colonies d'Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne lors de la guerre d'Indépendance des États-Unis. L'état de l'économie au pays étant miné par le conflit outre-mer, Louis XVI nomme successivement Necker et Calonne comme ministres des finances pour trouver des solutions aux difficultés financières du pays mais la situation ne fait qu'empirer. Après la guerre en Amérique, Louis XVI conclut en 1786 le traité de libre-échange Eden-Rayneval dans un contexte d'appaisement des tensions entre la France et la Grande-Bretagne, ce qui ne change rien aux problèmes économiques de la France et les déficits continuent de s'accumuler.

La précarité de la situation du Trésor royal conjuguée à une crise alimentaire au pays entraîne en mai 1789, à l'initiative de Necker,  la tenue d'États généraux rassemblant la noblesse, le clergé et le tiers état.

Successeur et petit-fils de Louis XV. Au t...

Il tente de s'enfuir le 20 juin 1791 mais il est arrêté à Varennes et doit retourner à Paris. Le 13 septembre 1791, la nouvelle Constitution est promulguée et Louis XVI prend dorénavant le titre de « roi des Français » à l'intérieur d'une monarchie constitutionnelle. Sentant son pouvoir de plus en plus fragilisé, il cherche en secret à obtenir l'aide des autres pays d'Europe, en particulier auprès de la cour de Vienne. Le 20 avril 1792, alors que des armées formées par des émigrés sont présentes en Rhénanie, près de la frontière française, la France déclare la guerre à l'Autriche. Le 10 août, le manifeste de Brunswick, chef de l'armée prussienne alliée à l'Autriche, menaçant d'une «  exécution militaire et d'une subversion totale » tous ceux qui s'en prendraient à la famille royale française, met en lumière le double jeu du roi dans le conflit et provoque l'assaut par la Commune insurrectionnelle du Palais des Tuileries, où se trouvent Louis XVI et sa famille. Le 13 août, ceux-ci sont emprisonnés à la Tour du Temple.

Le 21 septembre, la Convention nationale est créée par l'Assemblée nationale et la monarchie est abolie. Le 11 décembre s'ouvre le procès de Louis XVI, maintenant nommé « Louis Capet », et celui-ci est reconnu coupable de « conspiration contre la liberté de la nation » puis condamné à mort. Il est exécuté le 21 janvier 1793. Son épouse Marie-Antoinette et sa soeur Élisabeth subiront ultérieurement le même sort.

Il tente de s'enfuir le 20 juin 1791 mais...

La question de la représentativité du vote, par ordre ou par tête, y est cruciale et Louis XVI penche en faveur du vote par ordre, ce qui désavantage nettement le tiers état constituant pourtant la très grande majorité de la population. Les députés du tiers état instituent le 17 juin l'Assemblée nationale et la désignent comme seule entité apte à décider de la politique au pays. À l'invitation de Louis XVI, la majorité du clergé et une partie de la noblesse se joignent ensuite à l'Assemblée quelques jours plus tard.

La présence autour de Paris de troupes étrangères suscite beaucoup de méfiance et est vue comme une menace contre les États généraux. En réaction, une mobilisation populaire, accompagnée d'émeutes de plus en plus violentes, prend forme. Le 11 juillet 1789, Necker est renvoyé et remplacé par le baron de Breteuil, fervent monarchiste, décision qui ne fait qu'attiser davantage la colère des Parisiens. Le 14 juillet a lieu la prise de la Bastille, l'événement mythique symbolisant la Révolution française. Des émeutiers prennent ainsi d'assaut la forteresse dans le but d'obtenir de la poudre à canon et des balles qui manquaient aux armes à feu dont ils avaient réussi à s'emparer auparavant afin d'équiper des milices bougeoises créées à l'improviste. Plusieurs aristocrates, les émigrés, quittent le pays les jours suivants. Après avoir traité avec peu de considération la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, prononcée par l'Assemblée nationale le 4 août, Louis XVI se voit contraint le 6 octobre 1789 par une foule rassemblée à Versailles de quitter le château pour ne plus jamais y revenir, et doit s'installer en résidence surveillée aux Tuileries à Paris avec sa famille.

La question de la représentativité du vote...

Reine de France lors du règne de Louis XVI. Elle épouse celui-ci en 1770 avant qu'il devienne roi en 1774. Appréciant peu la vie à Versailles, elle limite au minimum ses obligations en tant que reine, ce qui lui attire l'hostilité d'une bonne partie des courtisans. La lenteur du couple royal à consommer le mariage — il faut attendre en 1778 pour que cela se produise —, dont plusieurs attribuent la responsabilité à Marie-Antoinette, ne fait rien pour arranger les choses.

Reine de France lors du règne de Louis XVI...

Lors de sa résidence surveillée au Palais des Tuileries, elle entretient une correspondance avec son frère Léopold II, empereur du Saint-Empire. Même si l'échange de lettres est chiffré et se fait en secret, Marie-Antoinette éveille chez la population des soupçons de collaboration avec l'Autriche. Comme son mari, elle est enfermée le 13 août 1792 dans la Tour du Temple avec ses enfants. Elle subit son procès le 14 octobre 1793 et est reconnue coupable de trahison. Sa condamnation à mort est prononcée très rapidement et elle est exécutée le 16 octobre 1793.

Lors de sa résidence surveillée au Palais...

Son indépendance relative de la Cour, l'extravagance qu'elle projette en public et les dépenses somptueuses qu'elle fait contribuent à faire d'elle une reine mal aimée de la population. Elle est blâmée pour l'affaire du Collier en 1785, concernant une fraude faite en son nom dans laquelle celle-ci n'avait pourtant rien à avoir. Son impopularité atteint alors de nouveaux sommets. Lorsque Versailles est pris d'assaut le 6 octobre 1789, elle monte au balcon pour tenir tête à la foule en colère avant de finalement quitter le château.

Son indépendance relative de la Cour, l'ex...
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.