En raison de l'hésitation du roi à se prononcer sur les résolutions de l'Assemblée, un groupe de manifestants en colère se rend à Versailles le 6 octobre 1789 pour l'expulser du château et l'amener au palais des Tuileries. Le pouvoir du roi est maintenant sous surveillance de l'action populaire de la rue. L'Assemblée proclame la loi martiale durant le même mois et procède dans les mois suivants à une série de mesures fondamentales comme la déclaration des possessions du clergé en biens nationaux, la création des départements français et l'introduction de l'assignat, papier-monnaie avec les biens du clergé en garantie.
Le 12 juillet 1790, la Constitution civile du clergé est adoptée. Modelée sur le gallicanisme, celle-ci impose aux prêtres et évêques d'y prêter serment, ce que plusieurs d'entre eux, les réfractaires, refusent de faire, contrairement aux assermentés qui répondent favorablement. Les divisions qui ont lieu en France entre les révolutionnaires et ceux qui sont contre s'étendent alors aussi au corps ecclésiastique.
Le 14 juillet 1790, un grand rassemblement appelé la Fête de la Fédération est tenu au Champ-de-Mars devant 300 000 personnes pour marquer le premier anniversaire de la prise de la Bastille. L'événement, auquel assistent entre autres le roi et La Fayette, est célébré par l'évêque d'Autun Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Celui-ci, qui est un évêque assermenté, sera mieux connu sous la forme plus courte de son nom, Talleyrand, et jouera un rôle majeur sous Napoléon et même au-delà.
Sentant son pouvoir et sa sécurité menacés en raison du climat de tension proche de la guerre civile prévalant dans le pays, le roi tente sans succès de fuir la France le 20 juin 1791 et est ramené à Paris. Ce geste de sa part provoque la scission dans le club des Jacobins alors que les députés modérés favorables à la réintégration du roi dans ses fonctions, malgré sa fuite, quittent le club et forment le club des Feuillants. Il ne reste alors plus qu'une dizaine de députés, dont Maximilien Robespierre, dans le club des Jacobins.
Le 17 juillet, une manifestation au Champ-de-Mars organisée par le club des Cordeliers, club voué à la surveillance des décisions de l'Assemblée, est réprimée par la garde nationale dirigée par La Fayette, à la demande de la Commune de Paris, afin de faire respecter la loi martiale limitant le nombre de participants à un rassemblement public. À cette occasion, la popularité de La Fayette perd beaucoup de son lustre.
Le 3 septembre 1791, la nouvelle Constitution du pays est adoptée et approuvée par le roi le 14 septembre. C'est la naissance de la monarchie constitutionnelle, Louis XVI devient dorénavant « roi des Français » en substitution au titre de « roi de France et de Navarre ». L'Assemblée nationale constituante est finalement dissoute le 30 septembre 1791.