Napoléon est né en 1768, à Ajaccio en Corse, et est le second fils de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Avec son frère aîné Joseph, Napoléon est emmené par son père qui part pour la France en 1778. De 1779 à 1784, Napoléon suit successivement son instruction au collège d'Autun, au collège militaire de Brienne et à l'école militaire de Paris où il s'illustre en histoire et en mathématiques. Napoléon garde un mauvais souvenir de ces années car il était souvent la cible de railleries de ses camarades en raison de son accent — le français n'étant pas sa langue maternelle — et de ses origines modestes comparativement aux autres.
En septembre 1785, il réussit son examen de sortie d'école et intègre un régiment d'artillerie à Valence. À partir de 1786, il obtient plusieurs permissions pour retourner en Corse et en 1788 il doit soutenir le reste de sa famille après la mort de son père. Toujours attaché à sa terre natale la Corse et très critique envers la monarchie, contrairement à son père, il voit d'un bon oeil les débuts de la Révolution. Il se réjouit d'un décret de novembre 1789 de l'Assemblée nationale constituante qui réunit la Corse à la France. Cette décision met l'île sur un pied d'égalité avec le reste du territoire français, plutôt que de la considérer comme une possession sous domination française, ce qui était le cas jusqu'alors.
En 1790, lorsque la Corse devient officiellement un département français suite au décret, Pascal Paoli, le leader de la résistance corse de 1755 à 1769 contre la république de Gênes puis la France monarchique, effectue un retour dans l'île. Après un long exil de vingt ans en Grande-Bretagne, il est nommé lieutenant général.
Napoléon fait deux nouveaux séjours en Corse entre 1791 et 1793 pour soutenir Paoli envers qui il voue beaucoup d'admiration. Après l'exécution du roi Louis XVI le 21 janvier 1793, Paoli, jusqu'ici partisan de la Révolution, devient de plus en plus critique envers la Convention car il estime qu'elle se détourne des idéaux révolutionnaires mis de l'avant quatre ans plus tôt. La relation entre Napoléon et Paoli s'envenime également et atteint un point de rupture en février 1793 après une expédition ratée en Sardaigne, qui est alors un royaume faisant partie de la coalition contre laquelle la France est en en guerre. Par la suite, Paoli est déclaré « ennemi du peuple » le 2 avril 1793 par la Convention.
Avec le soutien de la Grande-Bretagne, Paoli fait alors passer une partie de la Corse sous sa domination et procède à une purge des opposants à son autorité, ce qui inclut les Bonaparte, dont la maison est incendiée le 24 mai 1793 par des partisans paolistes. Napoléon et le restant de sa famille quittent ainsi l'île de façon définitive et s'installent en France. Les Britanniques écartent ensuite Paoli et prennent le contrôle de la Corse jusqu'en octobre 1796 alors qu'elle sera reprise définitivement par les Français.
La notoriété de Napoléon débute durant la période montagnarde de la Convention lorsqu'il joue un rôle important pour mettre fin au siège de Toulon le 18 décembre 1793. Il se distingue davantage par la suite lors de la Convention thermidorienne en réprimant l'insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV. Il gagne en puissance et en prestige durant la période du Directoire avec les campagnes d'Italie et d'Égypte, avant de procéder au coup d'État du 18 brumaire an VIII qui marquera le début de sa fulgurante ascension au pouvoir. Il se couronnera lui-même en tant qu'empereur des Français le 2 décembre 1804.