Titre d'identification du site
Format PDF
Menu principal :
Catégories :
À propos :

Plusieurs d'entre nous ont toujours ce désir d'apprendre de nouvelles choses afin d'enrichir leur savoir. Que ce soit pour parfaire une culture personnelle, pour des raisons professionnelles ou encore éducatives. On peut aussi avoir le désir de rafraîchir certaines notions qu'on a déjà apprises mais oubliées avec le temps. Par exemple, en faisant un retour plusieurs années plus tard sur des matières qu'on a aimées à l'école, et peut-être même sur celles qu'on a détestées!

Quoiqu'il en soit, ce site vous propose des contenus sur différents sujets de culture générale. Je me présente, Claude Mallette, retraité dans le domaine de l'informatique. Je suis toujours animé par cette soif d'étendre mon champ de connaissances et j'aimerais en partager le fruit avec vous. J'ai une préférence pour tout ce qui concerne la science mais j'ai aussi un intérêt pour d'autres domaines comme, par exemple, l'histoire.

Les sujets dans ce site sont présentés sous forme d'articles et de tableaux regroupés par catégories. Le tout est présenté dans un style condensé qui permet de prendre connaissance de plusieurs faits dans un même contenu. Pour emprunter une formule souvent entendue, ici on essaie de « faire plus avec moins »!

Bien que le site puisse être utilisé sur un appareil mobile comme un téléphone, il est toutefois recommandé de le consulter sur PC afin de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur en raison des tableaux qui peuvent s'étendre en largeur.

Fermer
LA MONARCHIE EN FRANCE - ANNEXE III : L'ENTOURAGE DE NAPOLÉON - MARIAGES ET ENFANTS
LA MONARCHIE EN FRANCE - ANNEXE III : L'ENTOURAGE DE NAPOLÉON - MARIAGES ET ENFANTS

Napoléon n'a qu'un seul fils légitime, par son mariagne avec Marie-Louise d'Autriche. Il est toutefois père de deux autres fils nés hors mariage avec ses maîtresses Éléonore Denuelle de la Plaigne et Marie Walewska.

Napoléon n'a qu'un seul fils lé...
Napoléon Bonaparte
(1768 - 1821)
Napoléon Bonaparte...
(Voir aussi Annexe II : Napoléon, ses parents et sa fratrie)
(Voir aussi Annexe II : Napoléon, ses parents et sa fratrie)
Joséphine
de Beauharnais
(1763 - 1814)
Joséphine...
Eugène
de Beauharnais
(1781 - 1824)
Eugène...
Hortense de Beauharnais
(1783 - 1837)
Hortense de Beauharn...
Louis-Napoléon
Bonaparte
(1808 - 1873)
Louis-Napoléon...
Marie-Louise d'Autriche
(1791 - 1847)
Marie-Louise d'Autri...
Napoléon François Joseph
Charles Bonaparte
(1811 - 1832)
Napoléon François Joseph...
Louis Bonaparte
(1778 - 1846)
Louis Bonaparte...
Joachim Murat
(1767 - 1815)
Joachim Murat...
Caroline Bonaparte
(1782 - 1839)
Caroline Bonaparte...

Seconde épouse de Napoléon et impératrice des Français à compter du 1ʳ avril 1810. Elle met au monde le 20 mars 1811 le fils que Napoléon attendait tant en vue de s'assurer d'avoir une succession au trône impérial. Fille de l'empereur François Iʳ d'Autriche, son union avec Napoléon symbolise une forme de réconciliation entre son pays d'origine et la France après la guerre entre les deux pays en 1809 qui s'est conclue par le traité de Schönbrunn. La détente entre les deux pays prendra fin en août 1813 quand l'Autriche se joindra à la sixième coalition.

Marie-Louise voit Napoléon pour la dernière fois le 25 janvier 1814 lorsque celui-ci part livrer bataille pour défendre la France. Elle assume alors la régence de l'empire français mais après la première abdication de son mari en avril 1814, elle quitte définitivement la France et regagne l'Autriche. Elle renonce à rejoindre Napoléon en France lors des Cent-Jours. Elle s'installe en 1816 dans le duché de Parme qui lui a été attribué. Elle se remarie à deux reprises après la mort de Napoléon. Elle meurt en 1847.

 

Seconde épouse de Napoléon et impératrice de...

Unique fils légitime de Napoléon. Il est brièvement empereur des Français alors qu'il n'a que quatre ans sous le nom de Napoléon II avant que Louis XVIII prenne la tête du pays. Sa mère Marie-Louise l'emmène en Autriche lorsqu'elle quitte la France en 1814. Il est éduqué en Autriche et y demeure pour le restant de sa courte vie.

Sa mort à 21 ans sans enfant écarte définitivement de la succession impériale la branche des Bonaparte sous Napoléon. Son cercueil gardé en Autriche sera plus tard transporté en France en 1940 dans un geste posé par Hitler pour récompenser le pays suite à l'armistice conclu le 22 juin avec l'Allemagne.

Unique fils légitime de Napoléon. Il est...

Première épouse de Napoléon. Joséphine naît en Martinique et épouse en premières noces Alexandre de Beauharnais. Après le mariage, le couple s'installe en France et a deux enfants. Durant la Terreur, Alexandre  est exécuté et Joséphine est emprisonnée. Après sa libération, elle fait la rencontre de Napoléon et se remarie avec lui en mars 1796. Le 2 décembre 1804, elle se fait couronner comme son mari pour devenir impératrice des Français.

Sa relation avec sa belle-famille est très tendue et s'aggrave par son incapacité à avoir un enfant avec Napoléon, ce qui pousse ultimement le couple impérial au divorce le 15 décembre 1809. Après cette décision, Joséphine garde tout de même le titre d'impératrice douairière et bénéficie de la générosité de Napoléon, qui reste très attaché à elle, pour subvenir à ses dépenses. Elle meurt d'une pneumonie dans son château de Malmaison en 1814.

Première épouse de Napoléon. Joséphine n...

Fils naturel de Joséphine et fils adoptif de Napoléon. Il est fait vice-roi d'Italie en 1805, titre qu'il conserve jusqu'en avril 1814. Il connaît une brillante carrière militaire en s'illustrant notamment en 1809 contre les Autrichiens lors de la guerre contre la cinquième coalition. En janvier 1813, après avoir pris la relève de Murat à la tête de ce qu'il reste de la Grande Armée suite à la désastreuse campagne de Russie, il réussit à compléter la retraite des troupes dans le territoire ami de la Saxe.

Après la première abdication de Napoléon, il s'exile en Autriche puis en Bavière, et mène une vie discrète jusqu'à sa mort en 1824. Ayant réussi à faire accéder avantageusement ses enfants à différentes cours d'Europe par des mariages, sa descendance figure dans plusieurs maisons qui règnent encore actuellement (Belgique, Danemark, Suède, Luxembourg).

Fils naturel de Joséphine et fils adop...

Futur empereur Napoléon III.  Lui et son frère Napoléon-Louis passent leur jeunesse hors de France en compagnie de leur mère en exil Hortense. Napoléon-Louis meurt toutefois en 1831 de la rougeole lorsqu'une épidémie de la maladie sévit dans un groupe armé duquel les deux frères font partie lors d'une insurrection contre les États pontificaux dans le but d'unifier l'Italie.

Louis-Napoléon échoue ensuite dans des tentatives de coups d'État en France en 1836 et 1840, sous Louis-Philippe Iʳ, pour prendre le pouvoir. Après la mort de son père Louis en 1846, il devient héritier du trône impérial.  Il est élu président de la France en 1848 puis proclamé empereur en 1852. Sa mort en 1873 puis celle sans enfant de son unique fils en 1879 entraînent l'extinction de la branche des Bonaparte sous Louis.

Futur empereur Napoléon III.  Lui et son frère Napoléon-Louis...

Fille naturelle de Joséphine et fille adoptive de Napoléon. Dans un mariage souhaité par sa mère Joséphine, Hortense devient en 1802 l'épouse d'un des frères de Napoléon, Louis, avec qui elle aura trois fils : Napoléon-Charles (né en 1802, mort en 1807), Napoléon-Louis (né en 1804, mort en 1831) et Louis-Napoléon (né en 1808, le futur empereur Napoléon III).

En 1806, elle devient reine consort de Hollande. À la dissolution du royaume en 1810, le couple se sépare après des années de relation tumultueuse. Elle devient ensuite amoureuse de Charles de Flahaut, aide de camp de Murat, avec qui elle au monde un autre fils, Charles de Morny, qui jouera ultérieurement un rôle important dans la prépartion du coup d'État de 1851 dirigé par  son demi-frère Napoléon III.

Ayant pu rester en France lors de la première Restauration, elle doit s'exiler avec ses deux fils survivants en 1817 après avoir soutenu Napoléon durant les Cent-Jours. Elle meurt en 1837 en Suisse d'un cancer de l'utérus.

Fille naturelle de Joséphine et fille adopt...

En tant qu'époux de Caroline, une des soeurs de Napoléon, Joachim Murat est aussi le beau-frère de celui-ci. Militaire de carrière, il fait la connaissance de Napoléon lors de la répression de l'insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795) et sera ensuite à ses côtés dans la plupart des grandes batailles où il s'illustrera par ses talents de cavalier. Vaniteux et extravagant, son caractère flamboyant se mesure à une réputation de bravoure qu'il se gagne par ses charges de cavalerie sans retenue. Tutoyant régulièrement la mort en se postant en première ligne lors des combats contre l'ennemi, celle-ci ne le laisse pourtant jamais entrer dans son intimité.

Après avoir fait partie du groupe qui raccompagnait Napoléon pendant la campagne d'Égypte, il joue un rôle majeur lors du coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) en menant un groupe de grenadiers dans la salle du Conseil des Cinq-Cents pour mettre fin à l'assemblée. En 1804, lors du début du premier Empire, il est nommé maréchal. Après la bataille d'Austerlitz, il est nommé grand-duc de Berg et de Clèves en 1806. En 1808, il dirige le début de l'occupation espagnole par la France et est nommé plus tard la même année roi de Naples en succession de Joseph, frère aîné de Napoléon qui lui, est désigné roi d'Espagne.

Au début de 1809, lorsque son nom est mentionné dans une correspondance entre Fouché et Talleyrand comme hypothétique successeur de Napoléon dans le cas où celui-ci devait mourir, ses relations avec l'empereur se refroidissent. Celles-ci continueront de se détériorer par la volonté de Murat de diriger son royaume de façon indépendante alors que Napoléon le percevra plutôt comme un exécutant de ses ordres.

Dans ses nouvelles fonctions de roi de Naples, Murat termine l'opération entreprise par son prédecesseur pour abolir la féodalité et procède à plusieurs réformes, dont l'introduction du code Napoléon. En 1812, il participe à la campagne de Russie et prend en décembre la relève de Napoléon aux commandes de la retraite de l'armée lorsque ce dernier part précipitamment pour la France. En janvier 1813, il laisse à son tour l'armée et remet les commandes de celle-ci à Eugène de Beauharnais. Il retourne alors à Naples pour négocier en secret une alliance avec l'Autriche, un des États en guerre contre la France.

Même s'il est courant des entretiens de Murat avec ses ennemis et malgré les rapports tendus qu'il a avec lui, Napoléon le rappelle pour prendre part à la campagne d'Allemagne en août 1813. Murat s'illustre lors de la victoire française à Dresde mais quitte de nouveau l'armée en octobre 1813 après la défaite de Leipzig. Désireux de sauver son royaume de Naples, il signe  en janvier 1814 un traité d'alliance avec l'Autriche, qui sera toutefois de courte durée suite à la première abdication de Napoléon.

Bien qu'il soit encore roi de Naples à ce moment-là, le maintien de son titre est fragilisé par les tractations lors du congrès de Vienne pour un retour du roi qui était en poste avant la prise de contrôle par Napoléon en 1806, Ferdinand IV, de la maison des Bourbons. Lors des Cent-Jours, il déclare la guerre à l'Autriche mais il est défait le 2 mai 1815 à la bataille de Tolentino, après quoi il s'exile en Provence. Le royaume de Naples est alors réattribué à Ferdinand IV.

Murat doit s'exiler de nouveau pour se diriger en Corse après de la seconde abdication de Napoléon. De là, il se dirige vers la Calabre pour débarquer avec des partisans le 8 octobre 1815. Son but est de tenter de récupérer son royaume mais il est accueilli par une foule hostile qui le capture et il est mis en prison. Après un procès sommaire, il est condamné à mort et fusillé le 13 octobre 1815. 

 

En tant qu'époux de Caroline, une des soeurs de Napoléon, Joach...
LÉGENDE
LÉGENDE
Mariage
Mariage
Lien de parent
à enfant
Lien de parent...
Les membres de famille (conjoints, enfants) ne sont pas tous représentés dans cette page. 
Les membres de famille (conjoints, e...
N.B. : 
N.B. : 
Text is not SVG - cannot display
© Claude Mallette 2025 – Tous droits réservés.